dans la recherche du jardin naturel

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Alain
As-tu une stratégie particulière pour l'implantation de tes arbres fruitiers et de tes cultures?
Dernière modification par Erwan le mer. 15 août 2007 4:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

que veux tu dire par stratégie? emplacement ou méthode de plantation?
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit : comment tu ne sais pas ce que c'est???
tiens, voici la réponse !
MDR !!! Merci, Appius ! :lol:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

Erwan a écrit :Alain
As-tu une stratégie particullière pour l'implantation de tes arbres fruitiers et de tes cultures?
non,car lorsque cela est possible j'enterine les décisions de dame nature
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

jardiner au naturel c'est aussi regarder la nature et s'en inspirer, n'oubliez pas d'ouvrir vos yeux, par ex, j'ai remarqué que les noisetiers sauvages (en tout cas ici) sont toujours près d'un chêne ! pour les couleurs j'ai souvent vu en sauvage, du blanc, du jaune et une 3ème couleur (soit bleu, soit rouge, soit...) je m'en inspire pour le jardin d'ornement = moins d'erreur (enfin je trouve...) bref...
Sinon soyez gentils d'aller "débattre" ailleurs sinon cela fait trop de pages à lire pour rien !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

alienor a écrit :jardiner au naturel c'est aussi regarder la nature et s'en inspirer, n'oubliez pas d'ouvrir vos yeux, par ex, j'ai remarqué que les noisetiers sauvages (en tout cas ici) sont toujours près d'un chêne !
Oui, observer et encore observer !
alienor a écrit :pour les couleurs j'ai souvent vu en sauvage, du blanc, du jaune et une 3ème couleur (soit bleu, soit rouge, soit...) je m'en inspire pour le jardin d'ornement = moins d'erreur (enfin je trouve...) bref...
Il n'y a pratiquement pas de plantes autochtones, en France métropolitaines, qui fleurissent rouge. Même le coquelicot n'est pas forcément très rouge.
alienor a écrit :Sinon soyez gentils d'aller "débattre" ailleurs sinon cela fait trop de pages à lire pour rien !!! :)
Pour rien :?:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Erwan,aurais-tu encore de la consoude de dispo???J'en recherche car je meurt d'envie d'essayer le duo Consoude-Ortie :P

Sinon,je trouve que jardiner bio-naturel ou d'une autre technique sans chimie demande tres largement moins de boulot,pour une réussite nettement suppérieure :wink:
Dans mon micro-potager,j'ai du desherber(et encore,une ou deux potentilles dont la raçines tient bon!)à tout casser trois ou quatre fois depuis le printemps,mon pied de camomille,enorme et magnifique,attire les pucerons qui attirent les coccinelles,et mes trois pieds de tomates commencent enfin à produire :P ,malgrès la pluie,malgrès une terre tres humide(et tres paillée!)et des feuilles qui touchent le sol(je viens juste de tuteurer,à cause des limaçes qui mangent les fruits au sol),je n'ai encore jamais eu de maladie! :D Contrairement aux pieds des voisins qui eux,ne sont plus :lol:

De plus,dernierement j'ai remarqué que le mouvement incessant des betes sous le paillage tres humide produisait des petits bruits de succion :shock: ce qui rajoute de "la vie" au potager :wink:

Jardiner bio,il n'y a vraiment rien de mieux 8)
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

hypolimnas a écrit :
Sinon,je trouve que jardiner bio-naturel ou d'une autre technique sans chimie demande tres largement moins de boulot,pour une réussite nettement suppérieure :wink:
Dans mon micro-potager,j'ai du desherber(et encore,une ou deux potentilles dont la raçines tient bon!)à tout casser trois ou quatre fois depuis le printemps,mon pied de camomille,enorme et magnifique,attire les pucerons qui attirent les coccinelles,et mes trois pieds de tomates commencent enfin à produire :P ,malgrès la pluie,malgrès une terre tres humide(et tres paillée!)et des feuilles qui touchent le sol(je viens juste de tuteurer,à cause des limaçes qui mangent les fruits au sol),je n'ai encore jamais eu de maladie! :D Contrairement aux pieds des voisins qui eux,ne sont plus :lol:

De plus,dernierement j'ai remarqué que le mouvement incessant des betes sous le paillage tres humide produisait des petits bruits de succion :shock: ce qui rajoute de "la vie" au potager :wink:

Jardiner bio,il n'y a vraiment rien de mieux 8)
ça, c'est le message a ne pas écrire si tu tiens a ce qu'on te laisse tranquille!!
:lol: :lol:
surtout la dernière phrase! :lol:
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

thibaud a écrit :
hypolimnas a écrit :
Sinon,je trouve que jardiner bio-naturel ou d'une autre technique sans chimie demande tres largement moins de boulot,pour une réussite nettement suppérieure :wink:
Dans mon micro-potager,j'ai du desherber(et encore,une ou deux potentilles dont la raçines tient bon!)à tout casser trois ou quatre fois depuis le printemps,mon pied de camomille,enorme et magnifique,attire les pucerons qui attirent les coccinelles,et mes trois pieds de tomates commencent enfin à produire :P ,malgrès la pluie,malgrès une terre tres humide(et tres paillée!)et des feuilles qui touchent le sol(je viens juste de tuteurer,à cause des limaçes qui mangent les fruits au sol),je n'ai encore jamais eu de maladie! :D Contrairement aux pieds des voisins qui eux,ne sont plus :lol:

De plus,dernierement j'ai remarqué que le mouvement incessant des betes sous le paillage tres humide produisait des petits bruits de succion :shock: ce qui rajoute de "la vie" au potager :wink:

Jardiner bio,il n'y a vraiment rien de mieux 8)
ça, c'est le message a ne pas écrire si tu tiens a ce qu'on te laisse tranquille!!
:lol: :lol:
surtout la dernière phrase! :lol:
:lol: Je le sais très bien mais j'espère que les derniere disputes qu'il y a eu auront changer quelques chose à tjr contredire ce que fait l'autre :wink:
Ce qui est quand même comprhensible vu que souvent,dans les mêmes condition,une espèce ou une technique ne réussit pas forcement :wink:
C'est justement ce que j'aime dans le jardinage:cette science non-exacte :D
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les enfants, on vous a déjà dit d'aller jouer par-là:
ftopic74876.html

ici, c'est pour les grands !
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

[quote="hypolimnas"]Erwan,aurais-tu encore de la consoude de dispo???J'en recherche car je meurt d'envie d'essayer le duo Consoude-Ortie :

bonsoir hypolimnas,
contacte-moi si tu n'arrives pas à obtenir de la consoude.je devrais pouvoir t'aider soit sous la forme de graines,soit des plants à racine nue
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

moi aussi, au fait, j'ai 4 jeunes pieds de consoude de Russie à donner à qui en veut.
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Message par alain31470 »

je veux bien de la consoude bocking 14 !!!!!
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
Avatar de l’utilisateur
hypolimnas
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : lun. 06 nov. 2006 17:29

Message par hypolimnas »

Et moi je veux bien récupérer tous les stock dispo :lol:
Alain et Appius,j'accepte vos propositions!Comme ça j'aurais deux variétés differentes :wink:
2007:=>41 415 espèces menacées de disparition =>16 306 menacées d'extinction =>785 espèces éteintes!
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Pour la consoude, voici un site très interressant. http://det68.free.fr/
Dans la rubrique échange il y a la fameuse bocking14 et le gars à l'air d'être sure de ses variétés. Pleins de troc en perspective Alain!!!

Moi, je n'ai toujours pas eu le tps d'aller vérifier ma variété. Et étant débordé... ... quand je "prendrais le tps"...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

alain31470 a écrit :
Erwan a écrit :Alain
As-tu une stratégie particullière pour l'implantation de tes arbres fruitiers et de tes cultures?
non,car lorsque cela est possible j'enterine les décisions de dame nature
C'est à dire?
Tu sèmes des noyaus et pépins à un emplacement puis laisses la nature faire le reste. Elle choisit (avec toi) qui pousse là?
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

carembole a écrit :que veux tu dire par stratégie? emplacement ou méthode de plantation?
En grande bretagne, il existerait un pommier planté sur une côte balayée par les vents. Tant que les branches sont fines, elles plient tel le roseau. Mais dès qu'elles sont robustes, les vents les brisent.
Les troncs sont donc tout le tps jeunes car tel un chateigner ou noisetier, le pommier repare en cépé. Les racines indiqueraient que l'arbre aurait plusieurs centaines d'années.

Saint Graal des fruitiers, un pommier rabattut tous les 10 à 12 ans pourrait vivre indefiniment. (?)

Partant de ce principe, un "grand" designer en permaculture a créé un système de verger/potager dans lequel les arbres fruitiers sont plantés tous les 4 à 5 métres. Pour vraiment respecter ce système, l'idéal serait de planter une rangée d'arbres tous les ans (pendant 12 ans; Faut avoir de la place!)
Dès qu'un rang d'arbres atteint sa douzième année il le coupe à la base.

Ne vous indignez pas, les arbres repartiraient en cépé. Tout neuf.
Une nouvelle jeunesse qui redonnerait des fruits en 3 ou 4 ans.

Le bois coupé permet de se chauffer (ou autres utilisations).
Les branches permettent de faire du BRF.
Les feuilles enrichissent le sol.
L'espace généré permet de cultiver des légumes et profite aux fruitiers alentour.

La rotation de culture évolue celon les besoins des végétaux en ensoleillement (celon leur faculté à supporter l'ombre).

L'année suivante il ne coupe pas la rangée suivante mais celle d'après. Tous les 12 ans les arbres sont tous coupés. (Ca ne marche pas avec les plants greffés).

C'est de la permaculture!

L'ami qui m'a parlé de ce système l'a mis en place depuis quelques années mais pas encore de coupes d'arbres.
Il integre aussi des arbustes fixateurs d'azote (comme des eleagnus...).

A cette heure-ci je ne me souvient plus du nom du designer, je vous retrouverais le lien prochainement.

Je me demandais comment Alain gérait la concurrence arbres - potager.

Je m'endors.
Kénavo.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Méthode de plantation:
J'ai un copain qui veut planter un verger, le plus naturel possible.

Je lui est mis au point une super technique naturelle.

Tu mets des roues sous tes toilettes sèches que tu installes au-dessus d'un trou préalablement creusé pour accueillir le futur arbre.

Tu manges fruits, pépins et noyaux que tu redonnes à la terre par le biais de tes toilettes. Quand le trou est pleins t'en fais un autre et tu recommence.

Je ne sais pas si c'est très efficace (il n'est pas très motivé pour tester), mais ça nous a bien fait marrer, surtout quand on en est venu au pècher. Avis aux amateurs.

C'est peut être de la que vient l'expression "ch.er une pèche". (ami de la poèsie...)

Il va quand même tester le concept en mettant, les trognons, noyaux et pépins dans sa cuvette (sans les ingérés).

Sur ce amis de la nuit, bonne nuit...

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Voici le lien sur Phil Corbett, le "grand" designer en permaculture qui a mis au point cette technique:
http://steveread.free.fr/Totaldesigner/ ... otager.htm
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

pourquoi ne pas mettre directement du fumier d'animaux(vache, lapins, cheval) dans le trou et mettre les pépins avec?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Erwan a écrit :
L'année suivante il ne coupe pas la rangée suivante mais celle d'après. Tous les 12 ans les arbres sont tous coupés. (Ca ne marche pas avec les plants greffés).

.
Je suppose que tu confonds... Un pommier qui porte de bons fruits pour la consommation est toujours greffé.
Les arbres sont sans doute coupés au-dessus du point de greffe.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

Captain Igloo a écrit :
Erwan a écrit :
L'année suivante il ne coupe pas la rangée suivante mais celle d'après. Tous les 12 ans les arbres sont tous coupés. (Ca ne marche pas avec les plants greffés).

.
Je suppose que tu confonds... Un pommier qui porte de bons fruits pour la consommation est toujours greffé.
Les arbres sont sans doute coupés au-dessus du point de greffe.
Non Captain Igloo si tu coupe un arbre greffé, c'est le porte greffe qui reprendra. L'arbre aura bcp de mal a repoussé au dessus de la greffe.

Prends le tps de lire le lien sur Phil Corbett dans mon message au dessus.

Pour le débat sur l'interet de la greffe, je ne me sens pas assez connaisseur pour argumenté. Ce que je pense, c'est qu'au départ (départ originel) greffon vient obligatoirement d'un semis.
Sur 100 semis, tu auras un arbre qui te plairas beaucoup, que tu selectionneras. Par contre le semis de ta selection ne reproduira jamais un clone de celui-ci, alors qu'une greffe te permettra d'avoir "rapidement", " strictement exactement" la même variété. D'ou l'interet de la greffe, marcotage et bouturage.

Il est possible de faire du marcotage d'un arbre en cépé afin de garder un clone de la selection sur ses propres racines. (en mettant un collet (fil de fer) au-dessus de la partie à faire raciner).

De toute façon, la réponse à toute question est: "ça dépends".

Kenavo...
Dernière modification par Erwan le sam. 18 août 2007 0:46, modifié 1 fois.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Message par fabinoo »

Apparemment, le document parle bien d'arbres non greffés.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 10 sept. 2005 12:54
Localisation : Trégor

Message par Erwan »

thibaud a écrit :pourquoi ne pas mettre directement du fumier d'animaux(vache, lapins, cheval) dans le trou et mettre les pépins avec?
Du fumier d'être humain est du fumier d'animal...
celui là est produit "maison",
et puis c'est plus marrant....

Mais bon ça marche pareil... enfin nous n'avons toujours pas essayé...
Vivre simplement, pour que simplement d'autres puissent vivre...
Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde.
GHANDI
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

Ce que je pense, c'est qu'au départ (départ originel) ton point de greffe vient obligatoirement d'un semis.
les plants greffés, que l'on achète, sont greffé non pas sur des francs(pommier levé) mais sur des marcottes d'une variété utilisé comme porte greffe! il existe différentes variétés utilisés comme porte greffe(le mm106, le plus couramment utilisé!) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »