Les lupins

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Les lupins

Message par PATOU1473 »

Cela fait 3 ans que je plante des lupins achetés en godet en jardinerie et ils disparaissent l'hiver suivant. Cette année cela fut pire puisque le pied c'est desséché et je l'ai détruit cette semaine. Pourtant je les plante dans de la terre de bruyère.
Pour l'année prochaine j'ai acheté des graines de lupins et je les ai mis en godet en terre de bruyère. Cela fait 3 semaines et ils sont très beau déjà. Je dois les mettre en place à l'automne. Y a-t-il des choses particulières à faire, car j'aimerais cette fois que cela marche.
Aldem2
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par Aldem2 »

Personnellement, l'année dernière j'avais acheté un paquet de graines que j'avais semé à un endroit de mon terrain, sans rien y mettre de spécial (ni terreau, ni terre de bruyères). j'ai juste recouvert les graines avec un peu de terre. Cela avait super bien poussé et cette année, j'ai eu une floraison superbe et multicolore ! Il continue même actuellement à me faire quelques fleurs et les feuilles sont superbes.
Alors, par contre, je ne sais pas pourquoi chez toi, ton pied disparait. J'ai recommencé cette année avec des graines récoltées sur le pied de l'année dernière, et j'ai de beaux petits plants qui ont poussés. Essaies de mettre les graines dans ta terre directement, sans rien ajouter peut être ?
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

La terre de bruyère a une sérieuse tendance à se dessécher et est très difficileà réhydrater, je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal pour des lupins, les miens poussent dans une terre lourde collante, seul ennemi les limaces et autres gastéropodes
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

je suis du même avis que chardon ,chez moi , c'est pareil !ils se ressèment seuls et en terre très lourde .
La terre de bruyère n'est pas la bonne solution !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

T'as quoi comme terre standard ? car si elle est calcaire, les lupins disent NON.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Labesque
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par Labesque »

Bonjour,

J'ai des graines de Lupins Géants de Russell qu'un membre de ce forum m'a gentiment envoyé. Je ne sais pas du tout à quelle époque je dois les semer. Pouvez vous me renseigner ?

Est ce qu'une fois semé, ça se resème d'année en année, tout seul ou faut il resemer chaque année ?

Merci d'avance
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

un pied reste plusieurs années en place quand il se plait !!
j'en ai eu un magnifique pendant 4 ans et cette année , il a disparu!!!!
Il faut penser à les protéger (surtout les jeunes pieds ) des attaques des limaces .
J'en ai déjà semé comme en ce moment (il est temps )et j'en ai déjà semé aussi au printemps !
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

On sème en pleine terre directement alors ? Et à quelle profondeur faut il mettre les graines ?

Merci !
Aldem2
Graine de timide

Message par Aldem2 »

Oui, c'est ça, directement en pleine terre. Perso, j'avais recouvert légèrement avec de la terre et tassé pour que les graines restent en place à l'arrosage. Et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. :wink:
dede 62
Prince du jardin

Message par dede 62 »

on dit toujours de recouvrir une graine de son épaisseur de terre :wink:
Labesque
Fleur de pipelette

Message par Labesque »

Bonsoir !

Une précision : ou les lupins se plaisent-il ? Mi-ombre, ombre ou soleil ?

Merci !
Yostodel
Fleur de pipelette

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Si l'hiver ne le décime pas, le lupin reste en place de longues années. Il disparaît complètement en hiver dans les régions froides et revient au printemps. Au printemps, il faut absolument mettre le grain bleu contre les limaces qui rafolent du lupin : si vous n'en mettez pas, vous n'aurez pas de lupin !
Après la floraison, si vous laissez les tiges, les graines vont tomber toutes seules et germer la saison suivante.
Attention, le lupin est une bisannuelle, elle ne fleurit que la deuxième année si vous le plantez à partir de graines.
Après la floraison, si vous récupérez les graines, inscrivez la couleur du lupin sur le récipient dans lequel vous mettrez vos graines !
Il est préférable de faire monter les lupins tôt au printemps dans des godets, après, c'est plus simple pour les mettre en terre là où on veut précisément courant mai.
Ils poussent très bien en plein soleil, mais vous serez condamné à les arroser, ils "baissent vite de la tête".
Comme ils montent à près de 1,5 m, on les mettra en arrière plan.

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »