Mes courgettes
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Mes courgettes
Elles ont de l'odium, enfin je crois que c'est ça. Les feuilles et les tiges se tâchent de points blancs qui finissent par couvrir entièrement la feuille.
J'ai coupé toutes les tiges et les feuilles malades et je les ai mis sur le tas de compost. Je me demande si je ne dois pas plutôt les bruler ?
J'ai coupé toutes les tiges et les feuilles malades et je les ai mis sur le tas de compost. Je me demande si je ne dois pas plutôt les bruler ?
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Re: Mes courgettes
Salut, faut pas ajouter les plantes-feuille malades au compost car ca infect tout! Surtout c'est du odium donc faut bruler les members infectésPATOU1473 a écrit :Elles ont de l'odium, enfin je crois que c'est ça. Les feuilles et les tiges se tâchent de points blancs qui finissent par couvrir entièrement la feuille.
Dernière modification par PikaBoo le jeu. 16 août 2007 21:43, modifié 1 fois.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Faut pas confondre vieillissement naturel des feuilles et oïdium. Si on ne fait rien l'oïdium va fusiller toutes les feuilles et sans feuilles le plant ne risque pas de produire. C'est en arrière saison que l'oïdium est le plus actif sur les cucurbitacées et si on veux avoir des fruits jusqu'à fin octobre il faut traiter au soufre mouillable à titre préventif. C'est bio pour les puristes! 

On ne peut à la fois,être et avoir été
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
tu as du poudrable (il faut un appareil special ou souffler dessus )
le mouillable tu le melange a de l eau et tu pulverise , il est liquide
le mouillable tu le melange a de l eau et tu pulverise , il est liquide

Dernière modification par - Piero le ven. 17 août 2007 17:28, modifié 1 fois.
- zouf
- Maitre des bosquets
Du soufre mouillable c'est du soufre que l'on dilue dans l'eau comme la BB et que l'on pulvérise, avec un pulvérisateur bien sûr, sur les plantes. C'est beaucoup plus simple d'emploi que la poudre. On peut bien doser et en mettre sur toute la plante en particulier sous les feuilles.
-
- Bourgeon de bavard
- zouf
- Maitre des bosquets
L'oïdium sur les cucurbitacées, se présente sous la forme d'une fine pellicule blanchâtre qui recouvre les feuilles. Lorsque l'on passe un doigt dessus, on vois la trace du doigt. A ne pas confondre avec les taches blanches qu'il y a souvent sur les feuilles de courgettes. Là on peut frotter tant qu'on veux, les traces ne sont pas prêtes de disparaitre.Si on ne fait rien , trés rapidement les feuilles se désèchent et meurent. Si les fruits sont déjà formés et sont proches de la maturité cela ne sera pas trés grave. C'est le cas de l'oïdium des cucurbitacées qui se développe systématiquement fin septembre-début octobre. Par contre, en août, les fruits sont loin d'être mûrs et si les feuilles disparaissent ils ne pourront plus accumuler des réserves. Les fruits seront mangeables mais ne seront plus de longue conservation.