Un p'tit coup de rouge ... pivoine ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
ocalm
Bourgeon de bavard

Un p'tit coup de rouge ... pivoine ?

Message par ocalm »

Cette pivoine faisait déjà la fièreté de ma grand mère qui la tenait ... disait-elle ! de sa propre maman !
Vu mon âge (ben oui déjà 40!) celà doit lui en faire quelques années à cette plante ! J'ai donc hérité de quelques morceaux de cet ancêtre (je parle évidemment de ma pivoine ...) et ceux-ci paraissent se plaire beaucoup chez moi. La plante ne cesse de fleurir depuis plusieurs années, malgré le fait d'avoir subi plusieurs déménagements.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de contempler ailleurs une pivoine dont les tons sont aussi proche du rouge cramoisi et j'aimerais que vous puissiez m'en dire plus (cultivar ?) je vous fais parvenir quelques photographies de la pivoine à divers stades. Merci pour le coup de main à l'identification

Image :vole:

Image :gloire:

Image :loupe:

Image :rebond2:

Image :soleil:
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

hébé, si on avait autant de photos à chaque fois pour une plante, l'identification se ferait trop facilement. Néanmoins, pour ma part, il va falloir patienter un peu que j'y réfléchisse... :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Ginko7
Graine de timide

Re: Un p'tit coup de rouge ... pivoine ?

Message par Ginko7 »

silte plé peu tu m'éxpliqué comen tu fé poure incorporé dé photo de ton jardin sure le site
mérsi d'avense
poure ta pivoine tu pouré te renségnié au établismen "Pivoines Riviere" situé a La Plaine" 26400 Crest , tel: 04/75/25/44/85, je ne sé pa si il on un site intérnéte mé se son de tré gro colécsioneure é producteure de pivoine tu peu leure demendé un catalogeu il son supérbe .
Pérsonélmen je ne vé pa me prononsé sure l'identificatin de ta pivoine , il y a ten de cultivare qu'il fo étre spésialisé poure lé reconétre , avéque leure catalogeu tu pouré peutétre arivé a l'idantifié il y a plin de foto
je sui éxta pasioné par le monde véjétale /jé un débu de parque botanique de 2 ha je sui dislécsique profon jécri fonétiquemen se qui n'anléve rien a mé conésense végétale mé qui pe jéné votre lécture ,je man éxcuse
camcam
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par camcam »

pour la pivoine .. je ne peux aider .. pour les photo ginko je t'envois un mp ... :wink:
A+
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Il on un site web :
http://www.pivoinesriviere.com :lol:
ocalm
Bourgeon de bavard

merci pour vos conseils

Message par ocalm »

merci pour vos conseils et je m'empresse de rejoindre les sites en question.
Quand au nombre de photos, je dois vous avouer que j'ai un vice ... je passe mon temps à photographier mon jardin, les parterres et leurs fleurs sous toutes ses coutures. Le jardin n'est pas très grand heureusement (ou dommage ... +-8ares) Je réalise des photographies numériques à différents stades d'évolution, à intervalles réguliers. Celà me permet de voir évoluer le jardin et m'est d'une aide précieuse lorque je souhaite communiquer des informations aux amis: taille, expansion, couleur, hauteur ... et puis ... en hiver celà me donne le courage d'attendre la bonne saison et me permets de réfléchir à de nouvelles compositions.
Encore merci pour votre aide à tous :wink:
ocalm
Bourgeon de bavard

j'ai peut être trouvé ...

Message par ocalm »

Sur le site "Pivoines" qui m'a été renseigné je crois avoir reconnu ma pivoine. Il pourrait s'agir de Rubra Plena “L’ivrogne”
Drôle de nom mais qui fait penser au vin rouge intense ...
Lu sur le site:
"(Variété Double).
Quel vilain nom pour une si belle plante !
C’est pourtant celui qu’on lui réservait autrefois. Elle mérite beaucoup mieux.
Sa fleur rouge vif très soutenu, son feuillage abondant et très foncé, sa vigueur, l’autorisent à prendre place parmi les meilleures.
H. 0,6 m."
Si c'est elle alors je confirme le commentaire à son sujet !!! Elle vaut le détour.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Salut,
Tu n'aurais pas des boutures par hasard ? Les fleurs ont l'air vraiment magnifiques.
ocalm
Bourgeon de bavard

boutures ?

Message par ocalm »

je n'ai pas de boutures de cette pivoine, je ne sais d'ailleurs pas si cette plante se bouture. Je crois plutot qu'il faut prendre un morceau de racine (?) Si c'est possible de bouturer comment faire ? A quelle période ?
as-tu une idée à ce sujet ?
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Voilà ce que j'ai trouvé sur les boutures de pivoine. C'est effectivement par bouture de racine :
" par sections de racines comportant un ou plusieurs bourgeons, tôt au printemps ou à l'automne "
ocalm
Bourgeon de bavard

suite bouture

Message par ocalm »

dans ce cas je peux essayer la méthode au mois d'avril car ici il fait déjà très froid. Il gèle déjà régulièrement la nuit.
Et en bretagne ?
J'y ai passé les vacances en juillet 2004 Superbe coin de france !!!
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

J'y ai passé les vacances en juillet 2004 Superbe coin de france !!!
N'est-ce pas ! Et c'est même le plus beau :wink: .
Et en plus, on a de la chance, il ne gèle pas beaucoup. Enfin, on a quand même eu deux nuits à -1 la semaine dernière, mais maintenant ça va mieux.

Enfin, si jamais tu prélèves des boutures sur tes pivoines au printemps, ça m'interesse beaucoup. On pourra voir pour échanger.
ocalm
Bourgeon de bavard

ok

Message par ocalm »

ok pour la proposition d'échange. D'ici là je me mettrai au bouturage de racines de pivoines.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »