Ecran plat

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Ecran plat

Message par Sylviebvs »

Je pense enfin investir dans un écran plat. Quels conseils pouvez-vous me donner pour le choix ? Critères à prendre en compte ?

Merci d'avance ! :P
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

tu n'as pas encore d'écran plat sur ton ordi? :shock: ah ça va te changer la vie (et la vue :wink: ), tu vas voir! :top:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Et non, il a 10 ans mon ordi et quasi tout est d'origine ! Juste ajouter un graveur CD et de la mémoire :lol:

J'ai un écran plat au boulot mais HP, c'est dans les plus chers et je ne connais pas les spécificités.
Sylvie
philhype63
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mar. 22 août 2006 9:56
Localisation : clermont ferrand

Message par philhype63 »

Dans ton choix d'ecran plat, n'hésite surtout pas à voir grand (19 pouces minimum) pour visualiser des films ou faire du multimedia.
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

je crois que ce choix est à faire en fonction de l'utilisation que tu comptes en faire : je crois par exemple que certains sont plus adaptés pour les jeux. pour ma part, j'ai acheté totalement au hasard (LG) et j'en suis très satisfaite! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Alors, mon usage, forum au jardin :lol: , pack office, regarder des photos, quelques jeux mais pas beaucoup et pas des jeux super rapides.

Des critères à prendre en compte pour cet usage ?

19', pourquoi pas si ce n'est pas trop cher. Je ne voudrais pas mettre plus de 200 € et moins, ça m'irait encore mieux bien sûr ! :D
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

j'y connais pas grand-chose, mais je t'ai cherché quelques liens :
http://www.configspc.com/ecrans.htm

http://www.aquadesign.be/news/article-298.php

http://www.femmeactuelle.fr/multimedia/ ... ordinateur

de plus, en région parisienne, tu dois pouvoir trouver des boutiques avec du matériel déstocké... :wink:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je n'en connais pas mais vais me renseigner !

Merci pour le lien Femme Actuelle, ça parle simplement :D . J'avais vu les autres mais ça restait flou pour moi :?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

boaf, moi je suis allée au magasin, j'ai pris celui qu'on m'a vendu et j'en suis très satisfaite, tu sais! :wink: alors faut peut-être pas non plus se casser la tête outre mesure...
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Tu as de la chance, généralement, quand j'écoute les vendeurs, je me fais avoir... :? :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

Sylviebvs a écrit :Et non, il a 10 ans mon ordi et quasi tout est d'origine ! Juste ajouter un graveur CD et de la mémoire :lol:
avant d'acheter un 19" plat, il serait bon de savoir si la "carte vidéo" peut gérer se type d'écran.... :wink: (1280 x 1024), ce qui m'étonnerait

En tout cas c'est sur qu'elle ne pourra sans doute pas gérer un affichage 16/9 ou 16/10ème !

le lien donné au dessus ( http://www.configspc.com/ecrans.htm ) est intéressant....
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

Sylviebvs a écrit :Tu as de la chance, généralement, quand j'écoute les vendeurs, je me fais avoir... :? :lol:
j'ai juste dit : "tiens, je vais prendre celui-là, il est grand"! :lol:
"La politesse coûte peu et achète tout" Montaigne
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

a premiere question que je poserai est :
quelle utilisation comptes tu en faire
- bureautique + internet
ou
- vidéo (regarder ou creer) et jeux recents
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

mince je viens de voir que tu n'etais pas exigente pour l'utilisation.
donc oublie le précédent post.

- Tu peux donc aller vers un taux de rémanence de 4 ou 8 ms, tu ne le sentiras pas passer
- le taux de contraste ne va pas en dessous de 600:1; 1000:1 serait niquel car un ecran gris c'est pas terrible
- un angle a 160° serait bien car si quelqu'un veut regarder l'ecran a coté de toi (ce qui est possible pour preparer les vancaces ensemble :D) ca va etre galère pour lui. mais c'est aujourd'hui assez courant, de gros progres on etait fait avec le contraste (grace aux TV car ces 2 facteurs portaient atteinte aux afficionados des films au profit du plasma

a savoir que la plupart des dalles (peu importe la marque) sont des dalles samsung car leader et tres bonne.
Les gros acteur sur le marrché ne sont plus les meme que pour les crt. car si j'etais pro Ilyama pour le CRT, ca ne vaut pas grand chose en lcd. Aller plutot sur du samsung, ou belinea et certains LG (corren aussi :p )

il y a un test pour t'aider a faire ton choix ici http://www.lesnumeriques.com/article-228.html

si tu achetes en grande surface, renseigne toi a partir de combien de pixels morts, il prennent en charge le SAV, d'un marchand a l'autre et d'une marque a l'autre, ca peut differer bcp
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

arroser a écrit :
Sylviebvs a écrit :Et non, il a 10 ans mon ordi et quasi tout est d'origine ! Juste ajouter un graveur CD et de la mémoire :lol:
avant d'acheter un 19" plat, il serait bon de savoir si la "carte vidéo" peut gérer se type d'écran.... :wink: (1280 x 1024), ce qui m'étonnerait

En tout cas c'est sur qu'elle ne pourra sans doute pas gérer un affichage 16/9 ou 16/10ème !

le lien donné au dessus ( http://www.configspc.com/ecrans.htm ) est intéressant....
Comment faire pour savoir ce que j'ai comme carte vidéo ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

panneau de config/systeme/materiel/gestionnaire de peripherique carte graphique mais bon ca n'est pas le plus important, j'arrive a faire tourner un amd 2200 et une vieille radeon 9200 sur un plasma 107cm ;)

le plus important est ton utilisation et meme si le 19" est en passe de prendre la place du 17", il suffira a ton utilisation
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

kryxx a écrit :panneau de config/systeme/materiel/gestionnaire de peripherique carte graphique mais bon ca n'est pas le plus important, j'arrive a faire tourner un amd 2200 et une vieille radeon 9200 sur un plasma 107cm ;)
je soulevais un problème de résolution face à l'utilisation d'un 19" sur un ordi de 10 ans, qui n'a peut être même pas de carte graphique, juste un chipset.... (?)

un 19" a une résolution native relativement élevée (ce qui n'est pas le cas d'un plasma de 107cm je crois : 1024x768).
ne pas confondre taille de la dalle et résolution. :wink:

En plus, on trouve de plus en plus d'écrans en WIDE, et seules les cartes graphiques "récentes" (nettement moins de 10 ans en tous cas) peuvent afficher sans déformation.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

quoi ? y a des ordi de plus de 10 ans qui tournent encore ? moi je fais plus rien tourner sur comodore ou atari 520 st :p

je pensais que la durée de vie etait maxi de 2 ans :-) en tous les cas, c'est ce que je dis a ma femme et elle me croit, pourvu qu'elle vienne pas ici. ENfin... peut etre qu'elle sait que c'est faux, mais l'amour.... ahhh l'amour.... :angel:

bref oui je suis en 1024 sur le plasma et ici en 1280 sur un 19", j'ai un bon chipset refroidit avec un ventilateur maison :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Elle est gentille avec toi ta femme ! :lol:

Alors, c'est une carte Intel 82810 Graphics controller. Ca peut supporter un 19' ?
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

euhhhh ca c'est un chipset :P a mémoire partagée

le support max est de 1600x1200 .suivant la ram installé tu as 10Mo alloué par 128 !! et le mode couleur 32 bit n'est pas possible

Donc le 19" semble compromis ( a défaut du contraire)
Mais pour ton utilisation le 17" est largement suffisant. a moins d'ajouter une carte graphique, meme une petite
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Message par Sylviebvs »

Je n'ai pas tout bien compris sur ta 2ème phrase :oops: mais je vais attendre que mon frère booste mon PC (changement processeur et je ne sais plus quoi) alors et je crois que je le chargerai aussi de l'achat de l'écran tant qu'à faire ! :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Message par kryxx »

il ne pourra pas changer de CPu sans changer aussi la carte mere et la RAM (ton pc est trop vieux) et ca te reviendrait plus cher qu'un pc neuf
On trouve des config correctes pour ton utilisation a moins de 1000 euros
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »