greffe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard

greffe

Message par Marie-Framboise »

j'ai récemment planté des pépins de citron tels quels dans du terreau et voilà que je me retrouve avec deux pousses de citronnier, qui certes font deux centimètres de hauteur avec deux feuilles.Mais voilà s'ils poussent bien, ils ne seront pas gréffés et je n'aurai donc pas de fruit.Est ce qu'il est envisageable de faire des greffes soi-même .Quelqu'un aurait-il déjà tenté l'expérience .Merci
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas greffés que tu n'auras pas de fruits, mais tu auras peut-être des fruits plus petits que tes citrons d'origine ou moins ou une bonne surprise.
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

Bonsoir;
Comme le dit Chardon, un franc de citronnier fructifiera.
'Récemment', c'est à dire ?
La greffe se pratique en général sur un sujet âgé de 2 ans minimum.

En ce qui me concerne, j'ai (enfin mes parents ont ^^) un citronnier 'Franc' (issu d'un semi) de plus de 20ans. Sa fructification est ‘grande’; ses fruits sont juteux et parfumés...

Edith;

Je pratique la greffe en écusson.
Au début de l'été; à oeil poussant.
La greffe en elle même est simple : en T (voire T inversé).
Ce qui est important c'est la ligature et le positionnement du greffon.

En général; la nature du sol détermine le PG.
Exemple avec deux extrêmes :
- Bigaradier; qui permet de planter en sol calcaire. Bonne vigueur. Seul hic : la tristeza.
- Poncirus; qui supporte les sols acides et le froid (Je vais essayer l'année prochaine).

Attention, on peut tomber sous le charme des agrumes. Ca peut devenir une passion :)

Enfin bref, d'autres plus expérimentés passeront certainement te donner plus d'explications.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Ineluctable a écrit : Exemple avec deux extrêmes :
- Bigaradier; qui permet de planter en sol calcaire. Bonne vigueur. Seul hic : la tristeza.
- Poncirus; qui supporte les sols acides et le froid (Je vais essayer l'année prochaine).
Poncirus :arrow: résistant à la tristeza mais sensible à la gommose :!:
Je ne sais pas si la tristeza est arrivée en France. Je sais qu'elle était dans le sud de l'Espagne il y a quelques années.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

moustache a écrit :
Poncirus :arrow: résistant à la tristeza mais sensible à la gommose :!:
Je ne sais pas si la tristeza est arrivée en France. Je sais qu'elle était dans le sud de l'Espagne il y a quelques années.
Bonjour, le poncirus est parfaitement résistant à la gommose (petite sensibilité à quelques souches récentes de Phytophtora, apparemment), et assez tolérant vis-à-vis de la tristeza.

En revanche, très sensible à l'exocortis!
Marie-Framboise
Bourgeon de bavard

Message par Marie-Framboise »

merci pour toute ces réponses.j'ai planté cet été.C'est vrai que c'est un peu tôt pour savoir mais je voulais juste le renseignement
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

moustache a écrit :
Plop'

J'ai essayé de retrouver un article qui traitait de la tristeza (recensement de cas en Amérique du Nord et en Europe, observations...).
Je n'arrive pas à le retrouver :?

En France la tristeza a déjà été observée. Les cas sont isolés et probablement imputables à l'importation de plants non certifiés (Italie, Espagne...).
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »