Les affaires reprennent!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Les affaires reprennent!

Message par zouf »

Aujourd'hui grosse récolte de tomates! Enfin...grosse....par rapport à celles que je faisais jusqu'à présent: une coeur de boeuf et une rouge flammée (merci Christine pour ces deux!), deux burpee un peu anémiques pour cette varété mais trés convenables tout de même. Et c'est tout!
Le premier qui dit "pas terrible!" a deux baffes! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

C'est du à quoi :?: mildiou :?:
Moi c'est la chaleur et la sécheresse :!: Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Zouf c'est ta faute tu n'as pas mis de fil de cuivre. Non j'ai rien dit . Pas de chose qui fache.
Ta récolte on va dire que c'est mieux que rien. Moi j'ai de la chance car j'ai une très bonne production.
Moustache de la flotte je peux t'en envoyer , on est copieusement arrosé en Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

J'en récolte un peu moins que l'année dernière, mais j'en suis à 20 - 25 kg à ce jour.
Photo prise ce matin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

moustache a écrit :Moi c'est la chaleur et la sécheresse :!: Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Chez moi ce serait plutôt "pas un arrosage depuis la plantation fin mai" :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :C'est du à quoi :?: mildiou :?:
Moi c'est la chaleur et la sécheresse :!: Pas une goutte d'eau depuis avril, et on ne nous en annonce pas pour bientôt.
Le problème c'est que je ne sais pas pourquoi c'est comme ça!Mes plants de tomates ont eu des problème dés la serre. Ils devenaient gris et séchaient. Rien de ce que je connais. J'ai remplacé certains plants 3 ou 4 fois. Et aprés, presque pas de premiers bouquets de fleurs, et ensuite ,les fruits refusent de mûrir. Pourquoi? Vas savoir.Et ce ne sont pas les tomates qui manquent mais ,régulièrement, je dois enlever des feuilles qui commencent à être atteintes par le mildiou.Comme année cata,c'est difficile de faire mieux.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

tonton40 a écrit :J'en récolte un peu moins que l'année dernière, mais j'en suis à 20 - 25 kg à ce jour.
Photo prise ce matin !
Image
Et tu es où dans les Landes?Parce que, à Cassen, il y a plein de gens qui n'ont plus une tomate. Complètement grillées par le mildiou.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
tonton40
Bourgeon de bavard
Messages : 103
Inscription : lun. 21 mars 2005 19:09
Localisation : Landes

Message par tonton40 »

A Saint Pierre du Mont, j'ai deux voisins qui font des tomates et qui n'ont pas été touchés par le mildiou, par contre mon beau-frère à 2 km, il n'a plus un pied de tomates.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Vive 2007! :wink: :twisted:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Message par Remy71 »

Il y a plus près . Dans le Morvan tous mes voisins ont tout arraché et je suis seul a avoir de bonnes récoltes. Pas de Mildiou, j'ai toujours couvert mes pieds de tomate avec de grandes baches en nylon transparent pendant les périodes de mauvais temps. Cela a permis à la bouillie bordelaise de restée fixée sur les feuilles.
J'ai un voisin qui a son jardin à 50 mètres du mien et il a arraché ses pieds il y a plus d'un mois.
Début juillet il me disait que de couvrir ne servait à rien et que l'eau de pluie était la meilleure sur les tomates. Ce qu'il avait oublié c'est que l'arrosage de la tomate se fait au pied et avec de l'eau de pluie si possible et surtout pas sur les feuilles car on enlève la bouillie bordelaise et on favorise l'arrivée du mildiou qui se propage par temps de pluie et de vent.
Il est maintenant convaincu que j'avais raison.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

moi aussi j'avais des doutes quand une de mes tantes a mis une converture à tomates, je me disais que les plants allaient mourir dans la vapeur. et bien non, c'est l'inverse. ca protege effectivement du mildiou.

mais c'est un gros travail (enlever/remettre = pire qu'une serre), attention aussi aux coups de chauds (plein été "normal" > plantes cuites). dans la région, on s'en sert surtout en début de saison.

mieux vaut un abri de grande taille ou une serre si on dépasse un certains nombres de pieds à mon avis (le coût est +/- identique, moins de manutention avec abri) mais c'est tout a fait valable pour 10/20 pieds. et aussi, pas besoin d'arrosage automatique (=pompe+gouteurs) ou à l'arrosoir (c'est looong), car la pluie arrose toujours les plants.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Répondre

Revenir à « A la culture »