réparation vitrage serre ancienne

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
evelyne lageat
Graine de timide

réparation vitrage serre ancienne

Message par evelyne lageat »

Bonjour à tous,
Dans mon jardin il y a une serre ancienne qui date de 1900 en assez bon état mais qui nécessite quelques travaux quand même surtout au niveau du vitrage. Des carreaux sont cassés et tous les joints s'en vont petit à petit.
Elle est en arc de cercle appuyé contre un mur. Elle mesure 20 mètres de long par 5 mètres de large.
Le problème c'est que je ne sais pas comment refaire les joints des carreaux vitrés ni comment accéder plus haut que ma taille.
Est-ce qu'il existe des échelles spéciales, et où les trouve-t-on. Ci-joint une photo.
alexis61
Graine de timide

Message par alexis61 »

Il n'y a pas la photo :?:
Les joints des carreaux se font au mastic vitrier (pas du premier prix).
Pour la hauteur, un escabeau ? Elle fait quelle hauteur ?
Dernière modification par alexis61 le dim. 19 août 2007 20:21, modifié 1 fois.
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Message par Marco_des_Nuages »

Wow pinaise ! C'est mon rêve d'avoir une telle serre ! :)

Quelle hauteur fait elle (partie haute / partie basse) ?
Tu n'aurais pas une photo pour qu'on puisse se rendre bien compte de son architecture ?

Merci :)

Il faudrait d'abord enlever tous les carreaux cassés, poncer les montants pour faire disparaître la corrosion, l'ancien mastic etc.

Attention : toujours manipuler le verre avec des gants pour éviter les coupures et faire super gaffe aux chutes de verre si le verre est descellé. Si les carreaux de verre datent de 1900, ils ne sont peut être pas armés et encore moins sécurit...

Il y a aussi la solution d'enlever tout le verre et de le remplacer par des plaques de polycarbonate : incassable, très léger, facilement découpable et beaucoup plus isolant. Vous ferez des économies de chauffage. Mais bon, ça dépend de l'architecture de votre serre.

Bon courage !
Ils ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait (Mark Twain).
evelyne lageat
Graine de timide

merci pour vos réponses.
Refaire tout serait un travail de titan, mais je dois pouvoir refaire les joints petit à petit. Le seul problème c'est de trouver l'astuce ou l'échelle arrondie si cela existe qui me permettrait d'atteindre plus haut que ma taille. L'arc de cercle mesure 7 à 8 mètres de hauteur il y a environ 30 carreaux de 30X30 sur chaque arc de cercle qui sont donc espacés de 30 cm.
j'ai envoyé la photo mais manifestement ça n'a pas marché. J'en renvoie une.
evelyne lageat
Graine de timide

:( problème pour la photo. Comment faire ? pourtant je suis la procédure !!!
j'essaie à nouveau.

Cette serre est un rêve accompli. Elle était dans la propriété ancienne que nous avons acheté il y a deux ans. En bon état, sauf quelques vitres et les joints à refaire.
Tout pousse. J'ai plein de tomates anciennes, aubergine, poivrons, haricots, salade. Les semis marchent au poil.
J'ai un bassin de 3x1 mètres qui contient l'eau de pluie récupérée sur le toit de la serre. 2mètre cubes en permanence. J'y ai mis des poissons rouges nourris par mes petits enfants et j'arrose ainsi sans compter.
Sur les murs j'ai passé de la chaux.
La hauteur côté mur du fond est de 5 mètre. Il y a environ 1000 carreaux en verre ancien, donc fragile. les joints partent tous les uns après les autres au fur et à mesure de la pluie. J'ai essayé du mastic du commerce mais ça ne tient pas à cause de la pente. J'ai essayé du mortier à base de ciment-sable-chaux. C'est bien. Le problème c'est que je n'ai pas d'échelle en arc de cercle qui me permettrait d'aller plus haut que ma taille. Où puis-je en trouver ?
evelyne lageat
Graine de timide

:roll: la photo, vraiment dur dur !!![
Image
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Ah oui en effet... :shock:

Sept à huit mètres de haut, ça va pas être possible de tout remplacer.

A mon avis, il te faudrait plutôt une sorte d'échafaudage en alu qui te permettrait d'ajuster ta hauteur de travail au fur et à mesure de ta progression, dans le genre de celui ci :

Image

Ca doit couter entre 250 et 600 €.

J'ai trouvé ce site qui propose des joints et des clips pour le vitrage ainsi que toutes les pièces détachées pour construire une serre. Peut être que cela te sera utile :

- http://www.serre-jardin.com/info/profile_alu.asp#joint

Pour poster une image, tu as deux manières de procéder une fois que tu te trouves dans la rédaction du message:

- Si l'image se trouve sur internet, relève tout d'abord son url puis clique deux fois sur le bouton Img situé ci-dessus. Ensuite colle l'url de l'image entre les deux balises img. L'image de l'échafaudage a été placé de la sorte.

- Si l'image se trouve sur ton disque dur, utilise le champs ci-dessous (ImageShack is hiring. Upload your resume! ). Clique sur Parcourir, choisis ton image puis clique sur Host it ! Ensuite copie dans ton texte le code correspondant à : Thumbnail for forums (1). L'image du dessous a été copié ainsi.

Image
courtiv
Graine de timide

Policarbonate

Message par courtiv »

Un message pour Marco des nuages... et ceux qui connaissent le policarbonate
Je suis en train de restaurer une serre datant de 1850 sur muret et de 40 m2.
J'ai enlevé les quelques carreaux qui restaient, le vieux mastic, "dérouillé" et passé au minium toutes les cornières (au total, cela fait 180 m de cornières)
Je m'appretais à remplacer par du verre classique de 3mm avec mastic vitrier.
Mais j'aimerais avoir votre avis sur le policarbonate. Est -ce meilleur marché que le verre, plus facile à poser, aussi efficace ppour les plantations etc
Et oùl'achète-t-on ?
merci pour vos réponses
evelyne lageat
Graine de timide

:shock:

Ta serre doit être du même genre que la mienne. Sauf que la mienne a été rénové il y a 30 ans avec du galva. Les verres ont été remplacés mais quelques uns sont cassés et les joints sont à refaire. J'ai essayé du mastic de vitrier mais ça ne tient pas avec la pente. Ce qui marche c'est un mélange de mortier soit tout prêt soit ciment+sable+chaux.

A mon avis le polycarbonate enlevera tout le charme de ta serre ancienne. En plus ça vieilli mal.
As-tu une photo ?
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

bonjour,

pour le collage des vitres, utiliser une colle silicone comme pour la réalisations des aquariums ou un produit sika genre sikaflex.
facilitée de mise en oeuvre et bonne tenue.
le polycarbonate est nettement plus cher que le verre.
amicalement
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
courtiv
Graine de timide

Message par courtiv »

Merci pour vos réponses.
J'ai bien noté que le policarbonate vous paraissait cher et inadapté.
Mais pour les joints vous ne m'aidez pas dans mes choix. Une précédente réponse m'avait affirmé que le mastic vitrrier était adapté et vous me proposez aujourd'hui du mortier , ou un mélange ciment-sable-chaux ou du silicone.
Y a-t-il un arbitre dans la salle ???
Merci à lui
sidonie61
Graine de timide

Message par sidonie61 »

Le polycarbonate est cher et sans doute serait moins joli pour ta serre, par contre il arrête les UV (je ne sais pas si tous les polycarbonates le font, à vérifier) et donc pas besoin de blanchir les parois l'été et les plantes ne "brûlent" pas dans la serre.
Quand on a conscience du peak-oil, il est temps de penser décroissance.
Sidonie.
Marco_des_Nuages
Graine de timide

Re: Policarbonate

courtiv a écrit :Un message pour Marco des nuages... et ceux qui connaissent le policarbonate
Je suis en train de restaurer une serre datant de 1850 sur muret et de 40 m2.
J'ai enlevé les quelques carreaux qui restaient, le vieux mastic, "dérouillé" et passé au minium toutes les cornières (au total, cela fait 180 m de cornières)
Je m'appretais à remplacer par du verre classique de 3mm avec mastic vitrier.
Mais j'aimerais avoir votre avis sur le policarbonate. Est -ce meilleur marché que le verre, plus facile à poser, aussi efficace ppour les plantations etc
Et oùl'achète-t-on ?
merci pour vos réponses
Bonjour,

Le coût d'une plaque de polycarbonate est d'environ 50 à 60 € pour une dimension de 4 m x 0,98 (épaisseur 10 mm).

L'avantage est sa légéreté, la facilité pour la découpe et la résistance largement supérieure au verre. Pour arrêter les UV, il faut qu'elle ait reçu un traitement anti UV. Pour l'aspect, il existe des plaques transparentes et à moins d'avoir le nez collé dessus, difficile de voir la différence avec le verre. Le polycarbonate est largement utilisé dans le mobilier urbain ou dans les grandes "verrières" des galeries marchandes par exemple ou même la grande pyramide du Louvre si je me souviens bien. On croit que c'est du verre mais non.

Il existe aussi des plaques alvéolées (différentes épaisseurs : 16, 32 mm ptete 8, je sais plus en double ou triple parois) qui permettent une bonne isolation (là encore, supérieur au verre, donc économie de chauffage) mais dans ce cas, le rendu ne sera peut être pas adapté au côté "serre ancienne"...

En revanche, il est vrai qu'au bout d'une dizaine d'années, le polycarbonate a tendance à jaunir.

Bon courage :)
courtiv
Graine de timide

Qui connait les Couvre joints en PVC de SBTP ?

Message par courtiv »

Vous avez été nombreux à me conseiller pour les joints vitre sur fer.
mais je viens de tomber sur le site de TPSB à Cerisay et suis trés interessé par leur couvre joint en PVC rigide pour fer à T voir sur http://www.serre-jardin.com/info/profile_alu.asp#joint
Cetrains d'entre vous ont-ils déjà utilisé ?
merci pour vos avis
Tonio-fr85
Graine de timide

Message par Tonio-fr85 »

Hello,

En tous cas, vos veilles serres d'antan me font rêver moi...
Vivement les photos!
D'ailleurs, je verrais bien un sujet rien que pour ça, non?

Je me rapelle de l'une d'entre elles dans une maisson de famille que l'héritier avait rasée! Enfin, je vois avec plaisir qu'il en existe toujours et qu'on en prend soing!

Perso je vote pour le verre sur de l'ancien. Le mastic de vitrier + cale pour la pente n'irait-il pas? Pour l'accès, il existe des echelles articulées en 3 pans...

PS : Je m'apprète à créer un sujer sur le verre horticole dans ce même forum.

Bonne réparation aux heureux propriaitaires!
Moi, je construit ma p'tites serre en bois...
Répondre

Revenir à « Dans la serre »