Herbe de la pampa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Je la taille tout les ans une fois que les plumeaux sont a terre.
J'utilise mon taille haies, une petite coupe au carré, bien dégagé derrière les oreilles.

Image

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Elle est vraiment belle la tienne aussi Marcus.Que de plumeaux :shock: ça fait plaisir à voir.... Bravo, bravo :D
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
valdesuisse
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 25 juil. 2006 13:07
Localisation : Greny (01)

Re: Herbe de la pampa

Message par valdesuisse »

valdesuisse a écrit :il y a deux touffes d'herbe de la pampa chez moi (je suis en location depuis bientôt un an ici) ; je n'y ai strictement pas touché, rien fait de particulier en hiver (et je suis au pied du Jura) pas même un arrosage cet été rien, et là j'ai depuis quelques jours de magnifiques plumeau de près de 2 m de haut !!!!. :lol:
c'est vrai que je me suis demandée longtemps si je devais couper toutes les feuilles mortes de l'an passé car ça ne faisait pas très joli. Votre avis là-dessus ? faudra t'il tailler quelque chose cette année ou pas ou bien continuer à laisser pousser comme ça vient ?
:?:
merci


mes herbes de la pampa
Image
Découvrez les "Aventures de Kity" sur http://www.manuscrit.com, une histoire pour enfants qui se déroule parmi les animaux de la ferme, et que j'ai écrite !
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

dédoubler

Message par gigip40 »

bonjour, je trouve très jolie ma pampa. est ce que je peux la dédoubler de la souche ou comment procéder pour la multiplier. merci :?:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

voui, c'est de l'herbe tu sais, donc on peut, mais elle a de sacrées racines, donc faut du muscle et de l'huile de coude.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

herbe de pampa

Message par gigip40 »

rebonjour, est ce que je suis dans la bonne période pour la dédoubler ou est ce qu'il faut attendre le printemps. merci
Avatar de l’utilisateur
gigip40
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:14
Localisation : LANDES/HAGETMAU

herbe de pampa

Message par gigip40 »

bonsoir , donc je vais essayer, mais dites moi la période favorable????? de plus a voir toutes ces belles pampa je n'ai pas pu résister d'aller a la jardinerie pour en acheter une autre :D et cette fois ci j'ai pris les plumets roses qui en à peux me dire si elle a la même résistance. merci
touchatou
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 09 sept. 2006 1:12
Localisation : Ardennes

Message par touchatou »

bonsoir ,
j'ai les deux , pas de difference question résistance c'est la floraison de ma rose qui se fait désirer par contre ! mais là c'est une question de sol trop riche , cette graminée se plait dans un sol ordinaire , du coup elle a un feuillage extraordinaire , le double de ma "blanche" mais peu importe c'est du plus bel effet près du bassin , voiçi la "blanche ":wink:
Image[/img]
et la rose sans plumets donc :cry:
Image
touchatou
kykounette
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 29 sept. 2006 13:35

bonjour

Message par kykounette »

bonjour a tous

je viens d'acquerir une maison en juillet et dans mon jardin se trouve une magnifique herbe de la pampas qui m'a sortie depuis une bonne semaine plus de 20a 30 plumeaux et j'aurai aimé en faire une composition dans mon salon mais je sais pas a quel moment je peux couper les plumeaux????
quelqu'un pourrait m'aider ??? et m'indiquer la demarche a suivre pour reussir a les conserver dans mon interieur ???
ce jardin a ete laissé en friche durant plus de 2 ans alors je vous raconte pas le travail a fournir contre toutes les mauvaises herbes comme les orties les ronces et le lierre grrrrrr mais avec de la patience et des bons conseils on y arrivera....
merci d'avance pour vos reponses
kykou
Avatar de l’utilisateur
vbouillot
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:31
Localisation : vaucouleurs (meuse)

Herbe de la pampa

Message par vbouillot »

Bonjour Touchatou,

Juste ce petit message pour te dire que tu as un extérieur magnifique, bravo et felicitaion pour cet agencement.

Valérie

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
bebefab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 août 2007 14:49
Localisation : Yvelines

Message par bebefab »

Bonjour

Nouvelle sur ce forum je poste ma 1ere question qui nous turlupine mon mari et moi..
Nous avons planté 2 godets d'herbe de pampa il y a 3 ans et depuis 2 ans nous attendons impatiemment le plumeaux :pascompris: et finalement jamais rien

Voici comment elle est aujourd'hui...je la trouve plutot bien en forme , de bonne taille
Image


J'ai apercu des tiges plus grosses, avec des marques blanches..est ce le signe de la future apparition des plumeaux??? :|

Image

Merci d'avances pour vos reponses
Avatar de l’utilisateur
bebefab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 août 2007 14:49
Localisation : Yvelines

Message par bebefab »

personne pour me repondre :oops:
Avatar de l’utilisateur
vbouillot
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mer. 06 sept. 2006 15:31
Localisation : vaucouleurs (meuse)

herbe de la pampa

Message par vbouillot »

Bonsoir Bebefad,

Tout d'abord :welcome:

Malheureusement, :( je ne suis pas en mesure de vous répondre car je suis dans le même cas que vous.
J'ai en effet planté une herbe de la pampa il y a maintenant 3 ans et toujours pas de plumeaux, cependant moi aussi j'ai quelques tiges plus grosses que les autres mais je ne sais pas ci ce sera des plumeaux plus tard ?
Demain, s'il ne pleut pas je prendrais quelques photos que j'ajouterais à ce sujet.
Peut-être que cette année nous verrons quelques plumeaux sortir de ce feuillage, :D je vous le souhaite et moi je les attends avec impatience.
Bonne soirée
merci, Valérie
Avatar de l’utilisateur
bebefab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 août 2007 14:49
Localisation : Yvelines

Re: herbe de la pampa

Message par bebefab »

vbouillot a écrit :Bonsoir Bebefad,

Tout d'abord :welcome:

Malheureusement, :( je ne suis pas en mesure de vous répondre car je suis dans le même cas que vous.
J'ai en effet planté une herbe de la pampa il y a maintenant 3 ans et toujours pas de plumeaux, cependant moi aussi j'ai quelques tiges plus grosses que les autres mais je ne sais pas ci ce sera des plumeaux plus tard ?
Demain, s'il ne pleut pas je prendrais quelques photos que j'ajouterais à ce sujet.
Peut-être que cette année nous verrons quelques plumeaux sortir de ce feuillage, :D je vous le souhaite et moi je les attends avec impatience.
Bonne soirée
Nous aussi nous les attendons avec impatience.
Merci pour votre réponse

Quelqu'un d'autre?? :)
Nick
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : mer. 06 juin 2007 13:03
Localisation : Nendaz / CH zone 6-7

Message par Nick »

Hello tout le monde,

J'ai été intéressée par tout ce qui a été écrit. J'ai aussi acheté ce printemps une herbe de pampa et j'attends aussi qu'il y ai des plumeaux. Pour le moment rien. :cry:

Mais d'après ce que j'ai lu, je peux encore attendre :evil: . Je vais probablement tout coupé en mars et voir venir.

Mais je vais suivre ce post avec intérêt.

Nick
Avatar de l’utilisateur
bambous06
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mer. 18 oct. 2006 14:20
Localisation : Valbonne 06

Message par bambous06 »

Je sais pas pour les plumeaux qui sortent pas mais dans le coin il y en a plains autour de mon bureau et tout les ans vers fev / mars ils passent pour ne laisser que 30 cm de haut et tous les ans ça repart avec des plumeaux ...

Pour ce qui est d la conservation en intérieur une fos coupés, il faut les laquer (comme les cheveux de ma grand mère) du coup ça s'envole pas à chaque courant d'air et ça se garde des années ... j en ai dans mon salon c'est joli comme tout :wink:
Allez plus je vais en chercher une demain ... mais faut la déterrer, je vous raconterai
Carré potager / jardin japonais / rocailles fleuries / bambous
Voilà ce que j'aime
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Message par dede 62 »

bebefab a écrit :Bonjour

Nouvelle sur ce forum je poste ma 1ere question qui nous turlupine mon mari et moi..
Nous avons planté 2 godets d'herbe de pampa il y a 3 ans et depuis 2 ans nous attendons impatiemment le plumeaux :pascompris: et finalement jamais rien

Voici comment elle est aujourd'hui...je la trouve plutot bien en forme , de bonne taille
Image


J'ai apercu des tiges plus grosses, avec des marques blanches..est ce le signe de la future apparition des plumeaux??? :|

Image

Merci d'avances pour vos reponses
il y a de grandes chances pour que ce soit des plumeaux car les feuilles elles sont plates !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Cette réponse me redonne de l'espoir car moi aussi je n'ai toujours pas de plumeaux et c'est le 3è été qu'elle a été plantée :evil: Mais moi aussi j'ai aperçu des tiges rondes bcp plus raides que les autres mais j'avoue que je ne m'y intéressait plus car plus d'espoir de la voir fleurir ....
Du coup, je vais guetter ces tiges avec la plus grande attention et avec bcp de patience :lol: Merci pour le partage de vos expériences !
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Patata
Bourgeon de bavard
Messages : 332
Inscription : lun. 28 mai 2007 18:21
Localisation : Quiévrain-Belgique

Message par Patata »

Bonjour!
Ai acheté et planté un godet d'herbes de la pampa en avril 2006 .
Depuis, elle a bien grandi, et effectivement, des tiges plus grosses sont apparues début août; et depuis 4 ou 5 jours, on devine les plumeaux qui arrivent....
Patience, donc Bebefab, il y a de grandes chances pour que tu puisses voir la même chose chez toi, très bientôt!

Pour le reste, l'une de mes amies en a une magnifique et la coupe chaque année en mars à +/- 25 cm du sol.
Patricia
Avatar de l’utilisateur
bebefab
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 13 août 2007 14:49
Localisation : Yvelines

Message par bebefab »

Merci pour tous je patiente donc et j'observe on verra bien si plumeaux il y a promis vous aurez une photo!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

Bonjour à tous,

j'ai moi aussi une herbe de la pampa dans mon jardin et je n'y touche pas. L'an passé j'avais fait une coupe en brosse, mais cette année je n'ai pas taillé et elle est moins jolie je trouve. Donc il est peut etre mieux de les tailler.

Par contre j'aimerais récupérer des semis de mon herbe pour planter dans le jardin de ma future maison. Quelqu'un pourrait me dire a quelle période et comment m'y prendre ?

Merci d'avance :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bebefab a écrit :Bonjour

Nouvelle sur ce forum je poste ma 1ere question qui nous turlupine mon mari et moi..
Nous avons planté 2 godets d'herbe de pampa il y a 3 ans et depuis 2 ans nous attendons impatiemment le plumeaux :pascompris: et finalement jamais rien

Voici comment elle est aujourd'hui...je la trouve plutot bien en forme , de bonne taille
Image


J'ai apercu des tiges plus grosses, avec des marques blanches..est ce le signe de la future apparition des plumeaux??? :|

Image

Merci d'avances pour vos reponses
bonjour, il semble bien que cela soit les futurs plumeaux en formation. Les miens st comme ça! Les plumeaux apparaissent à l'automne. :D
blackbean
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 23 août 2007 22:35

Message par blackbean »

Oui les grosses tiges sont des futurs plumeaux. Pour favoriser le développement des plumeaux et garantir un joli port de la pampa, je te conseille de la tailler à 20 - 30 cm du sol en fevrier ( gants obligatoires, et cisaille à gazon plutot qu'un sécateur, en prenant les feuilles en paquet dans une main et en coupant dans l'autre ), pas plus tard car les nouvelles feuilles sortent et tu leurs couperais l'extrémité, ça deviendrait marron au bout et c'est pas tres joli surtout au debut de la croissance.

A la place des semis, je te conseille la division... c'est tout bête, tu prends une fourche et tu l'enfonces dans la souche pour en écarter une partie et la replanter.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

blackbean a écrit :Oui les grosses tiges sont des futurs plumeaux. Pour favoriser le développement des plumeaux et garantir un joli port de la pampa, je te conseille de la tailler à 20 - 30 cm du sol en fevrier ( gants obligatoires, et cisaille à gazon plutot qu'un sécateur, en prenant les feuilles en paquet dans une main et en coupant dans l'autre ), pas plus tard car les nouvelles feuilles sortent et tu leurs couperais l'extrémité, ça deviendrait marron au bout et c'est pas tres joli surtout au debut de la croissance.

A la place des semis, je te conseille la division... c'est tout bête, tu prends une fourche et tu l'enfonces dans la souche pour en écarter une partie et la replanter.
tt bête ms pas si évident!! si la souche est ancienne, elle est dure comme du bois! bonjour la galère! Tu prends une vieille hache, tu la positionnes verticalement et tu tapes dessus avec une masse. Ensuite, avec la bêche tu peux écarter et récupérer l'éclat!! En sachant qu'il faut attaquer la touffe assez à l'intérieur car les tiges sur le pourtour de la touffe n'ont pas encore de racines :D
Dernière modification par christianne le jeu. 23 août 2007 23:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

blackbean a écrit : A la place des semis, je te conseille la division... c'est tout bête, tu prends une fourche et tu l'enfonces dans la souche pour en écarter une partie et la replanter.
Merci pour le conseil :wink: à quel moment puis je le faire ?

à bientot
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »