Célosies : annuelle ou vivace ?
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
Célosies : annuelle ou vivace ?
Bonjour à tous !
J'ai consulté les fiches du site sur les célosies et j'en perds un peu mon latin....
Il y a écrit : "Les Célosies sont des vivaces cultivées comme des annuelles"
Mais kess ke ça veut dire ? Moi qui pensait que le monde tournait rond, qu'il y avait d'un côté les bons et de l'autre les méchants, le noir et le blanc, les persistants et les caducs, les annuelles et les vivaces...
Ca veut dire quoi au juste ? C'est une question de climat ?
MERCI !
J'ai consulté les fiches du site sur les célosies et j'en perds un peu mon latin....

Il y a écrit : "Les Célosies sont des vivaces cultivées comme des annuelles"

Mais kess ke ça veut dire ? Moi qui pensait que le monde tournait rond, qu'il y avait d'un côté les bons et de l'autre les méchants, le noir et le blanc, les persistants et les caducs, les annuelles et les vivaces...

Ca veut dire quoi au juste ? C'est une question de climat ?
MERCI !
- Chardon91
- Pépinière à blabla
Ce sont des plantes qui sont aussi vivaces mais qui ont un cycle suffisamment rapide pour fleurir dans l'année du semis comme une annuelle.
Dans ce cas comme elles sont gélives, elles ne sont que vivaces dans les régions où il ne gèle pas. Car il y a aussi des vivaces non gélives cultivées comme annuelles, par exemple les rudbeckia que j'ai en fleur actuellement issues de semis en fin d'hiver ils reviendront l'année prochaine mais en tellement moins beau qu'il vaut mieux les ressemer (c'est pas vrai pour tous les rudbeckia, mais c'est mieux pour cette variété)
Dans ce cas comme elles sont gélives, elles ne sont que vivaces dans les régions où il ne gèle pas. Car il y a aussi des vivaces non gélives cultivées comme annuelles, par exemple les rudbeckia que j'ai en fleur actuellement issues de semis en fin d'hiver ils reviendront l'année prochaine mais en tellement moins beau qu'il vaut mieux les ressemer (c'est pas vrai pour tous les rudbeckia, mais c'est mieux pour cette variété)
- Artémis (F)
- Fruit de la jacasse
- miguelito
- Graine de timide
- Région : Picardie
Re: Célosies : annuelle ou vivace ?
moi, j'ai toujours pas compris... c'est une vivaces ? ou faut quand meme la replanter/ la semer tous les ans ?
@ ++++++++
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
c'est pas compliqué, c'est une vivace, comme il en existent beaucoup, qui ne supportent pas les hivers de la plupart de nos régions, plus particulièrement l'humidité. On peut citer entre autres les gauras, les verveines de buenos-aires, certains crocosmias, toutes les échinacées,...
Par contre, elles ont chance d'avoir un cycle suffisamment rapide pour fleurir dès leur première année, c'est pour cela que l'on dit de façon impropre qu'elle sont cultivées comme annuelles.
Néanmoins, vous pouvez augmenter les chances de survie de cette catégorie de plante en apportant beaucoup de compost et du sable à la plantation pour améliorer le drainage et le must serait de planter légèrement surélevé, sur une petite butte, toujours avec l'idée de favoriser le drainage.
Une autre méthode pour les conserver consiste à prélever des boutures herbacées ou semi-ligneuses à partir de mi-août et de les placer sous châssis froid à l'abri des fortes gelées d'hiver afin de les replanter au printemps suivant.
Par contre, elles ont chance d'avoir un cycle suffisamment rapide pour fleurir dès leur première année, c'est pour cela que l'on dit de façon impropre qu'elle sont cultivées comme annuelles.
Néanmoins, vous pouvez augmenter les chances de survie de cette catégorie de plante en apportant beaucoup de compost et du sable à la plantation pour améliorer le drainage et le must serait de planter légèrement surélevé, sur une petite butte, toujours avec l'idée de favoriser le drainage.
Une autre méthode pour les conserver consiste à prélever des boutures herbacées ou semi-ligneuses à partir de mi-août et de les placer sous châssis froid à l'abri des fortes gelées d'hiver afin de les replanter au printemps suivant.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- miguelito
- Graine de timide
- Région : Picardie
merci beaucoup ///
quand vous dites sous chassis froid, ca veut dire quoi ??
quand vous dites sous chassis froid, ca veut dire quoi ??
@ ++++++++
- FRANCETTE1
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
bonsoir....HORS GEL ......amicalement