Je croyais que c'était un acacia...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Curuccio
Graine de timide

Je croyais que c'était un acacia...

Message par Curuccio »

Bonjour,
Une recherche -infructueuse- sur Internet m'amène ici. Je n'ai pas de photos, parce que je venais voir comment on pouvait se débarrasser d'un acacia. Or ce que j'ai lu, notamment dans Wikipédia, me dissuade de croire que c'en est un.
Voici : il s'agit d'une plante qui pousse par rhizome, d'où le problème, car arracher les pousses ne garantit pas la repousse ailleurs !
Cette plante a des épines, et peut devenir un arbuste en quelques mois. J'ai même failli avoir du mal à en arracher un d'un mètre de haut qui a poussé en l'espace d'un mois !!
La tige est plutôt rougeâtre, surtout à la base. D'ailleurs, la base est plutôt dépourvue d'épines, c'est pratique d'ailleurs pour l'arrachage. Mais les épines sont assez longues (un cm environ) et très fines.
Je n'ai pas constaté de floraison. C'est ce qui me dissuade de croire que c'est un acacia. Les feuilles sont d'un beau vert et assez bien découpées. Sur les petites pousses, certaines d'entre elles sont la proie de nuées de moucherons.
Je laisse cette description à votre appréciation, et reviens demain voir si vous avez déjà eu une idée. En prévention, je tâche, si j'ai un moment, d'aller en photographier ce soir une petite pousse que je n'ai pas encore enlevée pour la mettre en ligne demain.

Merci d'avance !
Jardinier malgré soi sur le strict minimum depuis 4 ans
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

L'acacia véritable est appelé "mimosa" et ce qu'on appelle "acacia" est en fait un robinier, Robinia pseudoacacia.

Cherche à ce nom pour voir si ça correspond mieux.

Lionnel
Curuccio
Graine de timide

Voici les photos

Message par Curuccio »

Merci Lionel, j'avais lu l'article dans Wikipédia, mais comme tu peux le constater, ce n'est pas ça du tout ! Voici une photo d'un arbuste chez mon voisin (on comprend que son rhizome doit être assez gros), il faut cliquer dessus pour la voir en grand format :
ImageDerrière, il paraît que ce serait son "grand frère", le marron étant supposé être des graines...
Matez un peu comment ces épines sont méchantes :
ImageImagey compris sur le tronc !
Alors, qu'en pensez-vous ?
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Gleditsia triacanthos!
http://www.dkimages.com/discover/Home/P ... index.html
Il drageonne effectivement dès qu'on écorche, fut-ce à peine, ses racines!
Zephirine
Curuccio
Graine de timide

Message par Curuccio »

Ah ben m... alors ! j'ai fait une nouvelle recherche sur Internet, et ça a l'air de coller en effet ! merci Zephirine...
Ce qui me stupéfie, c'est que je lis des conseils pour entretenir cet arbuste, le cultiver en bonsaï... alors que je veux me débarrasser de ce que je considérais jusqu'à maintenant comme une sa..perie. Un arbre, en plus planté à quelques mètres de mon terrain (celui que j'ai photographié), passe encore, mais je ne veux pas des rhizomes inmaîtrisables chez moi. Je vais voir dans une autre catégorie de ce forum si quelqu'un peut me donner un conseil pour empoisonner le rhizome. Je crois qu'on m'avait parlé une fois que le lait ribot marchait bien lorsque la sève redescendait...
yjdo
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par yjdo »

je pencherai plutôt pour le robinia pseudoacacia
les épines , c'est pas très méchant :

parce que le gleditsia c'est plutôt ca :

Image
kristo
Bourgeon de bavard

Message par kristo »

Bonsoir, moi au je dirai comme yjdo un robinia pseudo-accacia car lui aussi drageonne pas mal et la photo lui ressemble beaucoup ,et il est beaucoup moins méchant.
Christophe
Curuccio
Graine de timide

Message par Curuccio »

C'est vrai que cette dernière photo montre un arbre d'âge respectable, tandis que celui que j'ai photographié n'a que quelques mois, peut-être un an.
En tout cas, je n'ai pas envie d'avoir un arbre avec des épines aiguisées comme des poignards.

Quand même, quand je regarde des photos de robiniers pseudo acacias, je me dis que ça ressemble peu à celui que j'ai photographié... la différence d'âge sans doute ?!

Bon, je vais faire venir un autre voisin, Directeur Technique d'Espaces Verts sur Lyon, il devrait bien le savoir. Sachant que mon objectif est de stopper l'apparition de nouvelles pousses le long du rhizome.

Merci de votre concours à tous.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »