Mildiou et traitement à la prêle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Mildiou et traitement à la prêle

Message par Argiope »

Bonjour,
Quelqu'un utilise-t-il la prêle ou une autre plante plutôt que la bouillie bordelaise pour traiter ou prévenir le Mildiou sur les tomates ? Est-ce que cela fonctionne ? Si oui comment procéder ?
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le mildiou ne se traite pas mais on fait de la prévention. Et ce n'est pas cette année que des "tisanes" vont l'empêcher.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

J'utilise chaque année la tisane de prêle est cela protège bien, même mieux que la BB. Mais une fois que le mildiou est déclaré il n'y a pas de recours avec la prêle.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

parcequ'elle apporte de la silice la prêle renforce les plantes c'est peut être pour ça qu'elles resistent mieux au mildiou (je suis un peu sceptique) Pendant des années je n'ai pas eu de mildiou sans rien faire et maintenant c'est tout les ans sauf recours massif à la BB et si l'année est belle.

alors en 2008:
changement de terrain
variétés réputées resistante (déjà fait cette année avec "rouge potiron "
couverture avec ??? je ne sais pas encore quoi pas de pluie sur les feuilles
traitement BB comme d'habitude

Dans la serre j'ai 2 pieds de "paul robeson noires" OK sans aucun traitement et délicieuses. dommage que je n'ai pas plus de place mais je ferais également des pots
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Joseuvic
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : sam. 21 juil. 2007 9:58
Localisation : Normandie-Pays de Caux.

Message par Joseuvic »

Un cultivateur "bio" me disait qu'il fallait mettre une poignée d'orties au pied des tomates à la plantation,Que ça renforçait la défense de la plante.
Je le fait depuis plusieurs années.Pour l'instant,mes tomates ne sont pas attaquées alors que les patates ont trinqué.
Bon,il est vrai que dans la région dans laquelle il travaillait,je n'ai jamais vu de mildiou ni sur ses tomates ni sur les pommes de terres de son jardin car il y a moins d'eau que par chez moi.
Dernière modification par Joseuvic le dim. 22 juil. 2007 8:39, modifié 1 fois.
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

je met toujours une poignée d'ortie quand je repique les tomates. je suppose que ça amène de l'engrais et surtoût par décomposition une petite chauffe salutaire mais malheureusement ça ne m'a jamais empéché d'avoir des tomates malades.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Merci à tous pour vos réponses. Dommage que la prêle ne fonctionne que préventivement, je n'aime pas traiter avec des produits de synthèse, et la bouillie bordelaise ne m'inspire pas trop non plus, car le cuivre reste longtemps dans le sol... c'est tout de même un métal lourd ?
J'ai arraché les plants les plus atteints, et enlevé les feuilles qui commençaient à être malades sur les autres. Les tomates commencent enfin à mûrir...
San
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 08 mai 2007 13:10
Localisation : Genève

Message par San »

Il paraît que la prêle serait aussi curative sur l'oïdium et le mildiou ? A un stade précoce je suppose.

Je n'ai utilisé que ça sur mon plan de tomate, mais comme il est protégé sur mon balcon, je pense qu'il était moins exposé aux risques de mildiou, malgré toute l'humidité de cette année.
Visitez ma petite cuisine !
Contre les fruits et légumes hors saison : Ras la fraise !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est la cilice contenue dans la prèle qui la rend efficace contre le midiou.
sur mes tomates j'en ai mis que 2 fois, mais je ne peux pas vous dire l'efficacité précisément, car j'ai utilisé en parallèle des décoction d'ail et oignon ( riche en sulfure et dysulfures, c'est à dire en soufre). C'est mon traitement principal, et le résultat est correct pour le moment puisque sur 10 pieds, 2 seulement ont été atteints, très localement et sans les mettre en danger. A quelques mètres de là, mon voisin qui n'a rien mis du tout a eu bcp plus de dégats (ses pieds sont encore tous en vie, mais il a dû bcp effeuiller).

Le cuivre n'est pas sans danger pour l'homme et sur le sol : s'il s'y répend, il tue les champignons utiles du sol et il est toxique pour les lombrics.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

J'utilise pas mal ( enfin jus(te ce qu'il faut) de BB et je peux te dire que les lombrics sont en pleine forme.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

le "juste ce qu'il faut" doit avoir son importance... :wink:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

comme zouf! la BB n'a pas dérangé les lombrics et cette année je l'ai utilisé plus que d'habitude.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
laurentomodori
Bourgeon de bavard
Messages : 364
Inscription : mer. 03 mai 2006 17:48
Localisation : Yvelines

Message par laurentomodori »

Bonsoir,
La boullie bordelaise doit être utilisée avec précaution. Les doses doivent être limitées. Il est question de limiter les doses autorisées, voire de l'enlever des traitements bio...
La prêle, son efficacité n'est apparemment pas élucidée. Certains parlent aussi d'action curative. Elle est très utilisée en culture biologique.

A plus
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

Bonsoir
Je n'utilise la BB pour mes tomates qu'une seule fois en prévention.
Autrement je fabrique mes purins d'orties (j'enfouis également des feuilles d'orties découpées à la plantation) de consoudre et de prêle,ceci depuis de nombreuses années, je vous assure que cette année mes tomates n'ont pas été malades à ce jour(25 pieds). ce n'est pas le cas de mes voisins.
Le purin de prêle a été utilisé également en prévention. Pour les purins d'orties et de consoudre j'alterne une fois sur deux tous les quinze jours.
Bien cordialement
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Photo et coordonnées précises pour vérification. Faudrait quand même pas nous prendre pour des c..!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Photo et coordonnées précises pour vérification. Faudrait quand même pas nous prendre pour des c..!
hahaha!
ouais, des photos!
parce que moi aussi, je bazarde de la prèle, de l'ail et de l'ortie. je m'en sors bien, mais j'ai quand même quelques feuilles tachées de temps en temps...
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

A zouf
Je pensais que sur ce forum nous échangions entre gens de bonne compagnie et ton message est tout sauf cela....Pour moi les échanges entre jardiniers ne passent pas par ce langage....Alors si tu es vraiment c.. et bien pourquoi ne pas te prendre pour ce que tu es ?cela fait 47 ans que je jardine et avant d'être en loire - Atlantique je demeurais en dordogne non loin des Landes puisque géographiquement c'est le lieu où tu es sensé habité.
Ma réponse s'adressera donc à appius ; bien entendu appius tu auras des photos et puisque tu utilise les mêmes produits saches bien également que lorsqu'il m'arrive d'avoir des feuilles tachées je les enlève ! c'est peut être de là que provient la différence, mes pieds de tomates ne sont pas malades et j'ai le plaisir d'y gouter et de faire goûter mes amis jardiniers.Je vais donc m'efforcer de passer des photos sur le forum afin d'apaiser tes doutes c'est promis.
Bien cordialement
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Folquin a écrit :... lorsqu'il m'arrive d'avoir des feuilles tachées ...
aaah! tu as quand même quelques feuilles tachées de temps en temps aussi! donc tu poussais bien légèrement mémée dans les orties en disant "pas un pied malade" !
:lol:
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

Non Je ne pense pas avoir poussé l'aïeule!!!, comme tout le monde tu le sais j'effeuille au fur à mesure par la base de façon à ce que les bouquets rougissent. C'est certainement une mauvaise interprétation mais pourquoi mettre en doute les paroles d'un forumeur ? et quel intéret aurais je de raconter des balivernes ?car effectivement tous mes pieds sont sains.
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ok, ok!
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

J'essaie de faire passer les photos souhaitées
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Message par Folquin »

voici des tomates du jardinImage
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

tomates et prêle

Message par Folquin »

Je ne sais pas comment mettre plusieurs images à la foisImage
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

belles tomates en effet! il pleut en loire atlantique en ce moment?
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Tomates et Prêle

Message par Folquin »

Et oui ...pluie...pluie...pluie un jour vent, un jour pluie il n'y a que le potager qui peut en partie s'y retrouver.
A+
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »