question terre de bruyère

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
amn
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 15 nov. 2004 11:16
Localisation : yvelines

question terre de bruyère

Message par amn »

Bonjour à tous,

J'ai installé dans un coin de mon jardin, à mi-ombre, un endroit pour mes plantes de terre de bruyère, donc j'ai creusé, mis un feutre et installé mes rhodos camélias hortensias et fougères.
ma question est, est-ce que je dois mettre uniquement de la terre de bruyère, j'en suis à une dixaine de sacs de 70 litres et le massif n'est toujours pas rempli de terre.
merci pour vos conseils ou astuces.
amitiés
amn
Avatar de l’utilisateur
quichenotte
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mer. 08 déc. 2004 6:46
Localisation : vendee

terre de bruyere

Message par quichenotte »

Pour mes arbustes de terre de bruyere,je prends des poubelles en plastique que je perfore au fond,je les enterre au ras du sol et je plante un arbuste dedans.C'est une economie de terre et c'est plus facile pour arroser.
amn
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 15 nov. 2004 11:16
Localisation : yvelines

re

Message par amn »

bonsoir quichenotte,
c'est une bonne idée
merci
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne mets pas de feutre. Soit la plante se plait dans votre jardin, soit ce n'est pas la peine. Le feutre me sert pour entourer le pot de mon gros camélia..... et le protéger du froid, avant une bonne couche de plastique à bulles.

N'oubliez pas que pour les camélias, le trou n'a pas besoin d'être profond. J'en ai quelques uns dans mon jardin, mais je n'ai pas compté les sacs, pas une dizaine de 70 L au moins et j'ai 9 camélias.... J'ai creusé un trou plus large que profond, les racines s'étalent et un jour passeront dans la terre du jardin. A cet endroit, elle est plus légère qu'ailleurs. Mais, j'ai quelques beaux et vieux specimen de camélias dans mon quartier qui prouvent que la terre leur convient. S'il y a beaucoup de rhodos, camélias et autres près de chez vous, c'est bon signe. Dites-vous bien qu'un jour, poubelle ou feutre, les racines vont vouloir dépasser leurs limites.

J'ai peur que le contenant poubelle ne fasse rétention d'eau et dans le cas des camélias, ça peut être mortel. Ils ont besoin d'une terre légère et qui draine bien. Ce n'est ni plus, ni moins qu'un pot enterré....

Quand vous aurez fini vos plantations, paillez le pied de vos arbustes. Si vous laissez la terre de bruyère se dessécher, vous pourrez dire adieu à vos camélias et ce serait dommage. C'est la seule chose que je puisse vous conseiller, c'est de veiller à l'arrosage mais de ne pas les noyer.

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Pour mes plantes de terre de bruyère, je ne mets jamais 100% de terre de bruyère je fais 2/3 de bruyère et 1/3 de terre de jardin. Jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de souci.
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu vois, Suzie, je ne me casse pas la tête à mélanger. Ma terre est assez lourde. Par contre, j'achète de la vraie terre de bruyère, qui ressemble à un terreau léger et pas à du sable.

Pour le jardin, je simplifie au maximum, parce qu'au début, je trouvais tout cela bien trop compliqué pour moi...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Qu'entends tu par vraie terre de bruyère ?? J'ai l'impression que la mienne c'en est.
Suzie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En jardinerie tu trouves facilement de "la terre Dite de Bruyère". Ca ressemble à du sable.

En jardenerie, on trouve de la "vraie terre de bruyère". C'est du terreau léger qu'on peut utiliser tel quel, comme un terreau universel (je te dis ça pour la consistance). C'est un peu plus cher, mais chez Thoby, on conseille de planter dans ce type de terre. Enfin, la différence n'est pas si terrible que ça, pour le prix, s'entend.

En général les hyper et magasins de bricolage en ont rarement. Il vaut mieux aller en jardinerie, et encore...

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

Bonsoir,

Cette question est souvent abordée, et chacun procède à sa manière... :wink:

Ce qu'il faut savoir :

La "terre dite de bruyère" ne contient pas un gramme de "terre", il s'agit d'un substrat acide et pauvre, rien d'autre.

La terre est constituée, globalement, de trois éléments principaux qui sont sable, argile et humus (matières organiques décomposées), ce dernier ayant plusieurs rôles importants, surtout pour les acidophiles, il retient l'eau, améliore la structure du sol et permet les échanges de matières nutritives avec les racines.

Les plantes acidophiles développant des racines superficielles, il est possible de les cultiver "sur" une terre dont le pH est supérieur à 7 (bon, pas sur de la craie quand même ! :lol: ) en prenant la précaution d'amender/pailler chaque année avec des feuilles mortes, des écorces et aiguilles de pin, et d'enrichir le sol avec du fumier ou du compost, des engrais organiques.

La "fosse", surtout remplie de terre "dite de bruyère" est à proscrire si l'on souhaite du long terme pour ses plantes acidophiles, comme le dit Cathie, les racines parviendront aux limites de la fosse en question.
Mieux vaut planter dans une terre dont le pH peut être abaissé progressivement que d'enfermer les racines dans un "pot" creusé dans le jardin :wink:

Amitiés

Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
amn
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 15 nov. 2004 11:16
Localisation : yvelines

re

Message par amn »

bonsoir,
merci à Suzie, Cathie et Rhodos vos conseils sont fort utiles je vous dirais au printemps comment elles se portent.
Pour le moment et avec le peu (de terre) qu'ils ont aux pieds les rhodos ont de magnifiques bourgeons et le camelia emet des feuilles.
je m'en occupe dès demain.
a bientôt
amitiés.
amn
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Quelle est la variété du camélia ?

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Je regarderai la composition écrite sur mon sac de terre de bruyère pour voir la composition. Je n'ai vu aucune trace de sable, c'est très léger et effectivement on dirait des déchets de branchages broyés.

Je l'achète en jardinerie c'est assez cher en effet.
Suzie
amn
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 15 nov. 2004 11:16
Localisation : yvelines

re

Message par amn »

bonsoir Cathie,
je ne me souviens plus du nom du "camélia", je recherche, si je trouve l'étiquette je te le noterai ci-dessous dans un prochain message.
merci à tous de vous pencher sur ma question de terre.
amn
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

En connaissant son nom, c'est plus facile de vous donner les bons conseils.

Cathie :wink:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

question

Message par Mimy »

si l'on envisage de mettre un voile il vaut mieux prévoir un trou trés large, parce que je viens d'en deterrer trois qui étaient en trou avec voile, et les racines avaient traversé le voile, pour l'enlever ça a été coton, la motte d'un n'a pas résisté, et je me fais du souci pour lui, je ne mettrais pas non plus de voile dessous, enfin c'est mon expérience
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Si à la base, la terre de vos jardins est assez acide, pas besoin de mettre un voile... comme le dit Mimy, le jour où les racines dont trop grandes, ça pose problème.

Si la terre n'est adéquate, plantez-le en pots.

Pour en revenir aux camélias, ils ont besoin d'une terre légère, riche en humus et bien drainante. Mais cette terre doit rester humide, d'où l'utilité d'un paillis. L'écorce de pin, acidifiante, fait très bien l'affaire. Les camélias poussent tout seuls, il ne faut pas trop s'en occuper. La seule chose à vraiment surveiller, c'est l'arrosage, ni trop, ni trop assez, pour ne pas le noyer ou le laisser mourir de soif.

En ce moment, avec le gel, paillez impérativement le pied, surtout chez les sujets plantés cet automne.

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »