une question sur les courgettes

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

une question sur les courgettes

Message par mary62 »

bonjour tout le monde, j'ai une petite question à propos des courgettes; j'ai fait mes semis moi même avec des graines récupérées l'année dernière, de la non coureuse des maraichers qui est censé être une courgette longue; toutes mes courgettes sont rondes cette année :?: quelqu'un peut il éclairer ma lanterne ?
Ceci dit, elles sont aussi bonnes à manger :D
Avatar de l’utilisateur
froud
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Montpellier

Message par froud »

Apparemment, la courgette "mute" facilement. Donc si tes fleurs l'année ont été fécondées par des abeilles qui ont butinées des pieds de rondes voisins, cela peut donner des légumes avec des graines qui donnent des formes atypiques l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Croisement de cucurbitacées

Message par Rital28 »

Les légumes de cette famille (courgettes, potirons, coloquintes, melons, etc...
se croisent très facilement. C'est pourquoi il est toujours très aléatoire de récupérer des graines pour les semis de l'année suivante. Tu peux par exemple te retrouver avec des melons qui ont un goût de concombres.:lol:

Le mieux, c'est de racheter des graines ..., c'est plus sûr. :)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

merci pour l'info, je ne savais pas que la pollenisation des abeilles pouvait avoir une influence sur l'aspect des courgettes; j'aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bambou 28
Liseron du clavier
Messages : 2010
Inscription : mar. 07 mars 2006 12:22
Région : Centre
Localisation : 28 Eure et Loir

Message par Bambou 28 »

Bonjour !
J'ai eu la même chose.J'ai semé des courgettes longues à un endroit et à côté de mon compost un pied est sortit :shock: .Je l'ai laissé en me disant qu'après les vacances je verrai ce que c'est !
Ce week-end j'ai eu la surprise de voir une courgette ronde :shock: j'en ai jamais fait...
@+
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »