mes framboises vont-elles mûrir ???
-
- Bourgeon de bavard
mes framboises vont-elles mûrir ???
Bonjour à tous !
Le framboisier remontant que j'ai planté au printemps est à nouveau en fruit.
Le problème, c'est que chez nous (la Sibérie française, alias la Lorraine !!!!), le soleil n'a pas pointé le bout de son nez depuis pas mal de jours, et ce n'est pas au programme pour les jours à venir.
Ma question est donc : dois-je faire une croix sur les quelques framboises que j'ai , ou avez-vous un secret, une astuce pour les faire murir sans le soleil ???
Merci d'avance !!!!
Le framboisier remontant que j'ai planté au printemps est à nouveau en fruit.

Ma question est donc : dois-je faire une croix sur les quelques framboises que j'ai , ou avez-vous un secret, une astuce pour les faire murir sans le soleil ???
Merci d'avance !!!!

- Rital28
- Bourgeon de bavard
récolte de framboises
Même si tu as une belle et longue arrière-saison, ne t'attends pas à récolter des fruis énormes à pleins paniers. J'en ai planté une dizaine de pieds au printemps également ; les fruits sont minuscules, et encore, pas sur tous les pieds. L'année prochaine devrait théoriquement être meilleure (au niveau production bien sûr, je ne parle pas de la météo). 

- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
chez moi ils sont tres beauxCigale a écrit :Plaignez vous, j'ai beau avoir du soleil, je n'ai aps eu une seule framboise cette année, pourtant on m'a dit que c'était comme des ronces, mais il faut croire que ça n'est pas encore la bonne espèce à planter chez moi (2eme essai)
peut etre les as tu mis en plein soleil ?

ils ont aussi besoin d humus (plante de sous bois)
et d une taille aussi

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- - Piero
- Roi du massif
et ils ont a manger ?
tu les a mis en terre quand , cette année ?

tu les a mis en terre quand , cette année ?

-
- Bourgeon de bavard
les non-remontants produisent une seule fois des fruits (je m'avancerai trop pour te dire que la production des non-remontants est finie maintenant, mais je pense que c'est le cas). Les remontants ont deux productions, une vers juin et une autre à la fin de l'été.
Voilà princesse, en gros, c'est ça, mais les pro du jardin te donneront probablement des critères un peu moins vagues que les miens ...
Bonne journée ... sous la pluie !
Voilà princesse, en gros, c'est ça, mais les pro du jardin te donneront probablement des critères un peu moins vagues que les miens ...
Bonne journée ... sous la pluie !

- - Piero
- Roi du massif
rien a dire de plus
princesse : si tu as 2 recoltes / an ce sont des remontants ; sinon, ben ce sont des non remontants

princesse : si tu as 2 recoltes / an ce sont des remontants ; sinon, ben ce sont des non remontants

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Alors la première récolte je ne l'ai pas vu car je n'avais pas encore emménager dans ma maison.
Et aujourd'hui je peux dire que j'ai encore quelques framboises enfin 4 ou 5 tout au plus qui murissent
Je ne connais pas du tout la variete de ces framboisiers mais au dire des voisins la production des framboisiers a été du tonnerre plusieurs paniers de remplis à rabord du mois de juin à fin juillet.
Dois je attendre de voir jusqu'Ã fin septembre si j'ai de nouveau des framboises ?
merci
Et aujourd'hui je peux dire que j'ai encore quelques framboises enfin 4 ou 5 tout au plus qui murissent

Je ne connais pas du tout la variete de ces framboisiers mais au dire des voisins la production des framboisiers a été du tonnerre plusieurs paniers de remplis à rabord du mois de juin à fin juillet.
Dois je attendre de voir jusqu'Ã fin septembre si j'ai de nouveau des framboises ?
merci
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Cigale,Cigale a écrit :Plaignez vous, j'ai beau avoir du soleil, je n'ai aps eu une seule framboise cette année, pourtant on m'a dit que c'était comme des ronces, mais il faut croire que ça n'est pas encore la bonne espèce à planter chez moi (2eme essai)
Ce que tu dis n'est pas normal.
Les fruits ne venant que sur les jeunes rameaux de l'année précédente n'ayant pas encore fructifié ... pour nettoyer ton jardin, ne ferais-tu pas une taille rase du tout au printemps ???

Excuses moi de la question, mais pour t'aider, faut tout envisager.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Ha ben moi j'ai tout coupé au printemps à 15 cm environ et quand on voit le resultataygues31 a écrit :Salut Cigale,Cigale a écrit :Plaignez vous, j'ai beau avoir du soleil, je n'ai aps eu une seule framboise cette année, pourtant on m'a dit que c'était comme des ronces, mais il faut croire que ça n'est pas encore la bonne espèce à planter chez moi (2eme essai)
Ce que tu dis n'est pas normal.
Les fruits ne venant que sur les jeunes rameaux de l'année précédente n'ayant pas encore fructifié ... pour nettoyer ton jardin, ne ferais-tu pas une taille rase du tout au printemps ???![]()
Excuses moi de la question, mais pour t'aider, faut tout envisager.![]()
à +++

- aygues31
- Prince du jardin
J'ai pas compris Natou, tu as des framboises ?? non.Natou a écrit : Ha ben moi j'ai tout coupé au printemps à 15 cm environ et quand on voit le resultat
Un framboisier fait ses fruits sur le tiges DE L'ANNEE PRECEDENTE alors que celles qui ont porté les fruits de l'année d'avant séchent et meurrent, l'année suivante.

Et que donc, si on coupe tout au ras du sol pour "nettoyer" : on n'a rien l'année en cours ... fait attendre l'année d'après !

Et que ... si tu coupes tout, tous les ans, au printemps ... t'as JAMAIS DE FRAMBOISES !!

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oui je sais bien cela peut paraitre étonnant mais tu as vu ma photo plus haut??Ben tu as la preuve.D'ailleurs je viens d'en ceuillir 400gaygues31 a écrit :J'ai pas compris Natou, tu as des framboises ?? non.Natou a écrit : Ha ben moi j'ai tout coupé au printemps à 15 cm environ et quand on voit le resultat
Un framboisier fait ses fruits sur le tiges DE L'ANNEE PRECEDENTE alors que celles qui ont porté les fruits de l'année d'avant séchent et meurrent, l'année suivante.![]()
Et que donc, si on coupe tout au ras du sol pour "nettoyer" : on n'a rien l'année en cours ... fait attendre l'année d'après !![]()
Et que ... si tu coupes tout, tous les ans, au printemps ... t'as JAMAIS DE FRAMBOISES !!![]()
![]()
à +++