Un novice cherche conseils

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Un novice cherche conseils

Message par jack101 »

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je viens de réaliser mon rêve en acquérant une belle maison avec un très beau jardin pour un très bon prix.

Mon projet est d'en faire, au fil du temps, une "propriété écologique " autant que possible.

... Et le projet pour le jardin est potager, jardin aromatique, fleurs en tous genres, entretien des arbres (épineux, saule, noyer etc), compost, récolte eau de pluie etc

Aucun herbicide, pesticide autre que naturel.

L'entreprise étant laborieuse j'aurai besoin de vos conseils avisés. Je posterai donc régulièrement.

1. Le potager (premières idées)

- J'ai pensé à un plan en carré de (+ou-) 5 sur 5. trop petit ? trop grand ?

- Pour la culture : salades, pdt, carottes, radis, concombres, courgettes, brocolis, haricots. Cela me semble équilibré et d'une difficulté abordable pour un débutant ... qu'en pensez-vous ?

- le potager sera à proximité (3-4m) d'un saule magnifique. Je sais que ses racines sont fort étendues et assez profondes. Est-ce potentiellement dommageable pour la culture ? J'avais pensé planter les pdt de son côté. Est-ce une bonne idée ?

- Le carré de terre à traiter est recouvert d'une vieille pelouse mélangée à de l'herbe plus grossière passées à la tondeuse. Dois-je vraiment tout défricher brin par brin ? Ou autre solution ?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas !
Merci ! :D

Jack
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Va voir par ici, il y a plein de bons livres que tout debutant devrait lire! :wink:

ftopic74421.html
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

Bonjour!
Moi aussi, je débute. J'ai profité qu'une amie emménage dans une maison, mi-juillet, pour lui emprunter un petit bout de jardin et y faire mon premier potager.

J' y ai planté des pieds de tomates que j'avais semé en mai et comme je les ai planté mi-juillet, ils n'ont pas souffert de l'oïdium. Par contre, je n'ai pas encore gouté à mes premières tomates.

J'ai également planté des pieds de courgettes, de salades et des choux pour cette hiver, pieds que j'ai acheté. Tous se portent bien sans soin particulier (à part l'arrosage) et j'ai pu manger mes 1eres courgettes: elles sont énormes!!! :shock:

J'ai égalemnt semé directement en terre des radis et des haricots. J'adore parce que ça pousse bien et vite (comme les courgettes) :D

Mon seul soucis se porte sur les poireaux qui pourrissent. Trop d'arrosage? Mais il parrait que les poireaux, c'est plus délicat. :(

Moi aussi, je veux planter carottes et patates, mais ça attendra l'année prochaine car pour cette année, c'était trop tard. Et puis aussi des potirons et potimarrons. Ca aussi ça pousse bien.

Bon jardinage!! Tu peux déja planter tes premières salades (scaroles et frisée) et des choux. :wink:
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Grelinette

Message par Cocobio »

Au fait, moi pour désherber mon coin de potager, j'ai utilisé la "grelinette".
C'est génial!!! Beaucoup moins fatigant que la bêche que je n'ai utilisé que pour casser les mottes. :D
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je te conseille le livre "Le jardin naturel" de JM Lespinasse, aux éditions du Rouergue. Un type de culture particulier (cultures en planches surélevées sans travail de la terre) que j'ai adopté cette année.
Vois si cela peut t'intéresser comme forme de potager pour la saison prochaine.
Bon courage.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

carembole a écrit :Va voir par ici, il y a plein de bons livres que tout debutant devrait lire! :wink:

ftopic74421.html
Merci du conseil. j'ai bien pris note.
J'ai commandé un premier livre "Le potager - encyclopédie pratique" chez De Vecchi. Il me paraît fort bien.
Tu le connais ?
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

Oncle Fritz a écrit :Je te conseille le livre "Le jardin naturel" de JM Lespinasse, aux éditions du Rouergue. Un type de culture particulier (cultures en planches surélevées sans travail de la terre) que j'ai adopté cette année.
Vois si cela peut t'intéresser comme forme de potager pour la saison prochaine.
Bon courage.
:)
Oncle Fritz
Merci du conseil. Pourquoi pas dans le futur ? Mais en attendant la verticale je vais rester à l'horizontale ... surtout que ma femme, qui est une belle plante, me dit que j'ai la main verte :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

comme carembole ou oncle fritz , si tu debute, lis des bouquins sur le sujet

pour ma part je viens de recevoir :
- le jardin naturel de lespinasse
- le poireau prefere les fraises
- purin d ortie et compagnie
- le jardin bio de JP Thorez
tous ces livres m ont été conseillés sur ce forum

+ guide clause que j avais dejà

tres instructif :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Je peux conseiller un livre de Maria Thun :"Pratiquer la Bio-dynamie au jardin". J’avoue que la connaissance des semis selon le calendrier lunaire facilite son approche, bien que cela soit très bien expliqué.

Pour ma part après avoir lu plusieurs livres, j'ai fait une synthèse de ce qui me semblait le plus adapté à mes aspirations.

Jack101,

Je ne comprends pas bien ta notion de carré 5X5. Il y a beaucoup de posts sur ce forum qui parle de jardin en carré si c'est cela que tu veux faire mais les carrés sont de 1,20m sur 1,20m je crois.


Piero,

Je vois à travers différents posts que tu progresses vers un jardinage plus près de la nature et je ne peux que t'en féliciter.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Que du bon, ta sélection, Piero!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci c est sympa
c est vous qui me les avez conseillé :wink:

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

Jarphil a écrit :Je peux conseiller un livre de Maria Thun :"Pratiquer la Bio-dynamie au jardin". J’avoue que la connaissance des semis selon le calendrier lunaire facilite son approche, bien que cela soit très bien expliqué.

Pour ma part après avoir lu plusieurs livres, j'ai fait une synthèse de ce qui me semblait le plus adapté à mes aspirations.

Jack101,

Je ne comprends pas bien ta notion de carré 5X5. Il y a beaucoup de posts sur ce forum qui parle de jardin en carré si c'est cela que tu veux faire mais les carrés sont de 1,20m sur 1,20m je crois.

En tant que bon novice, je me suis mal exprimé. D'où un petit malentendu. je voulais simplement préciser que la parcelle utilisée allait être de 25m2 (carré de 5X5) mais la technique utilisée ne sera pas celle du potager en carrés (de 1m20 sur 1m20) même si celle-ci me semble intéressante je préfère me faire la main en allant au "plus simple". Comprendo senior ? :P
Pour un débur, 25m2 ça te semble être assez, trop petit, trop grand ?
Piero,

Je vois à travers différents posts que tu progresses vers un jardinage plus près de la nature et je ne peux que t'en féliciter.
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Re: Grelinette

Message par jack101 »

Cocobio a écrit :Au fait, moi pour désherber mon coin de potager, j'ai utilisé la "grelinette".
C'est génial!!! Beaucoup moins fatigant que la bêche que je n'ai utilisé que pour casser les mottes. :D
Je me suis renseigné et je crois que je vais investir dans cet outil. Surtout que je suis grand (1m93) donc mieux vaut faire gaffe au dos.

Très bon plan, merci !
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

25m² cela ne me semble pas beaucoup d'où ma question. Enfin il faut faire avec l'espace que l'on a :wink: .


Il me semble avoir lu sur ce forum que la grelinette était bien mais pour un terrain déjà ameubli. Sur un terrain qui n'a pas été travaillé depuis longtemps il vaut mieux utilisé la bêche.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Jarphil a écrit :25m² cela ne me semble pas beaucoup d'où ma question. Enfin il faut faire avec l'espace que l'on a :wink: .
Il me semble avoir lu sur ce forum que la grelinette était bien mais pour un terrain déjà ameubli. Sur un terrain qui n'a pas été travaillé depuis longtemps il vaut mieux utilisé la bêche.
Mon cher et tendre en avait reçu une en cadeau il y a quelques années. Elle a cassé... en terrain sableux. Renvoyée au fabriquant, qui l'a ressoudée... Elle a recassé... Il semble qu'à une certaine époque la fabrication n'ait pas été ce qu'elle aurait dû être...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

Jarphil a écrit :25m² cela ne me semble pas beaucoup d'où ma question. Enfin il faut faire avec l'espace que l'on a :wink: .


Il me semble avoir lu sur ce forum que la grelinette était bien mais pour un terrain déjà ameubli. Sur un terrain qui n'a pas été travaillé depuis longtemps il vaut mieux utilisé la bêche.

-----------------------------------------------

Je vais me limiter pour le premier potager à 25 m pour plusieurs raisons :

- je débute donc c'est pour me faire la main
- outre le potager, j'ai quelques arbres "hautes tiges"' à entretenir, la partie pelouse à remettre en état + le compost, le système de récup' eau de pluie etc
- sans compter les travaux "intérieur"

Tu comprends que j'y aille progressivement, non ?

Sinon, je réitère ma question : la proximité (3m) d'un grand saule est-elle dommageable pour le potager ?
[/u]
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui , peut etre ...pas evident de dire

tu as son ombre et ses racines qui vont gener mais jusque quel point ?

pour l ombre, il ne faut pas par exemple mettre des tomates ou des aubergines
pour les racines , j eviterais les courgettes, potirons, concombres qui ont plutot des racines profondes je crois
mais bon ...a essayer

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

Je pensais plutôt mettre les pdt de ce côté-là, éventuellement les salades. Qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oui dans le potager, meme si elles ont besoin de soleil , c est ce que je mettrais aussi
avec des radis par exemple

faut voir aussi l orientation de l ombre du saule (axe nord -sud ?)
car il ne faut pas non plus de l ombre toute la journée
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
jack101
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 21 août 2007 14:15
Localisation : Belgique

Message par jack101 »

- Piero a écrit :oui dans le potager, meme si elles ont besoin de soleil , c est ce que je mettrais aussi
avec des radis par exemple

faut voir aussi l orientation de l ombre du saule (axe nord -sud ?)
car il ne faut pas non plus de l ombre toute la journée
:D
ok bien noté merci !
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Grelinette

Message par Cocobio »

Jarphil a écrit :Mon cher et tendre en avait reçu une en cadeau il y a quelques années. Elle a cassé... en terrain sableux. Renvoyée au fabriquant, qui l'a ressoudée... Elle a recassé... Il semble qu'à une certaine époque la fabrication n'ait pas été ce qu'elle aurait dû être...
Moi, je l'ai utilisé dans un terrain argileux et ça a bien marché. Mais ça a été plus facile quand la terre était mouillée (mais cette année, y a pas de problème).
On m'a expliqué qu'il faut bien utiliser la grelinette d'avant en arrière. Si on soulève de droite à gauche et vis versa, les manches vrillent et peuvent casser.
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

jack101 a écrit :
Jarphil a écrit :25m² cela ne me semble pas beaucoup d'où ma question. Enfin il faut faire avec l'espace que l'on a :wink: .


Il me semble avoir lu sur ce forum que la grelinette était bien mais pour un terrain déjà ameubli. Sur un terrain qui n'a pas été travaillé depuis longtemps il vaut mieux utilisé la bêche.

-----------------------------------------------

Je vais me limiter pour le premier potager à 25 m pour plusieurs raisons :

- je débute donc c'est pour me faire la main
- outre le potager, j'ai quelques arbres "hautes tiges"' à entretenir, la partie pelouse à remettre en état + le compost, le système de récup' eau de pluie etc
- sans compter les travaux "intérieur"

Tu comprends que j'y aille progressivement, non ?

Sinon, je réitère ma question : la proximité (3m) d'un grand saule est-elle dommageable pour le potager ?
[/u]
Le saule, est un grand buveur 2000 l d'eau par jour pour un arbre adulte, de plus son système racinaire, est relativment fragile.

Par précaution, et si tu peux faire autrement, j'aurais éloigner mon potager de cette arbre.

Par contre comme le dit Piero un peu d'ombre au potager ne fait pas de mal, au contraire.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

oui le saule et peuplier sont vraiment des arbres qui boivent énormément!!
perso j'en ai quelques uns qui sont gigantesques près de ma marre et au printemps, on voyait les racines blanches arriver dasn l'eau! :lol:

heureusement la marre est grande et elle n'a encore jamais été sèche! même en 2003! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »