chrystalocarpus areca malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
idic44
Graine de timide

chrystalocarpus areca malade

Message par idic44 »

bonjour mon chrystalocarpus areca ne va pas très bien!! j'ai plein de petite bête blanche sur les troncs et je ne sais pas ce que c'est?? plus les jours passe plus j'en ais, çà grouille de partout!!! aidez moi svp j'adore vraiment cette plante, çà fait que 1 ans que je l'ais et elle fait déja 1,60m!!! j'ai des nouvel palmes toutes les semaines même l'hiver quand je l'ai eu!!! merci
ldsethy
Graine de timide

Message par ldsethy »

sa serait cool d'avoir une petite foto, sa pourait aider.
******Les traitements chimiques c'est comme les antibiotiques : c'est pas automatique******
idic44
Graine de timide

Message par idic44 »

ce sont comme des petites lentes blanche mais çà ne saute pas, çà grouille de partout sur les troncs!!!
carembole
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par carembole »

je pense à des cochenilles: ça aime bien grouiller sur les troncs les cochenilles. sinon des cicadelles... ça vole? ça saute? une petite photo pourrait nous permettre d'etre surs! :P
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
idic44
Graine de timide

Message par idic44 »

jai pas d'appareille photo mais sa ne vole pas, ne saute pas!!! la taille est de 1à2mm mais la je pense ke ce sont des cochenilles, j'ai fait pas mal de recherche sur internet et vu beaucoup de photo je pense ke s'en es!!! comment les pulvérisers???
carembole
Grossiste en parlotte

Message par carembole »

eh bien tu est dans la m***e!
les cochenilles sont les pires cochoneries à erradiquer.

tu peux essayer plusieurs techniques successivement.

d'abord, lave ton palmier avec un jet d'eau pour en faire tomber un maximum. si'il est en pot , penche le pour que les vilaines ne tombent pas dans le pot.

tu attends un peu, pour qu'elles se reinstallent (comme ça tu es sur de toutes les voir et qu'elles ne sont pas cachées dans le pot ou sur le sol pour remonter plus tard!), et tu leur pulvérise un mélange de savon noir et huile de cuisine (ou liquide vaisselle et huile, ça marche aussi) dilué dans de l'eau (tu fais une emulsion et tu remues souvent pendant la pulverisation).
Si ton palmier n'est pas trop gros, tu peux appliquer au pinceau ce mélange, c'est plus efficace car tu les enleve en meme temps.

sinon, tu as des anticochenilles chimiques mais ça ne marche pas super bien...

la derniere solution, la plus chere en fait, c'est d'utiliser des auxilliaires.
en interieur, le plus simple c'est des coccinelles car ça ne vole pas partout.
http://www.koppert.nl/cgi-bin/x031.pl?k ... =29&lang=e
c'est une petite coccinelle noire assez efficace.
sinon il y a des petites guepes parasites des cochenilles
http://www.koppert.nl/cgi-bin/x0210.pl? ... D=9&lang=e (ici tu as la liste des produits de koppert a droite)

tu peux trouver le meme type de produits chez biobest, et dans certaines jardineries ils en vendent contre pucerons mais cochenilles je ne sais pas. renseigne toi!

bon courage!
idic44
Graine de timide

Message par idic44 »

ok merci mais sa ne me rassure pas du tout si c'est galère à enlever!! un truc qui est bien c'est que elles sont que sur la terre et début des troncs, mais il y en a aucune sur les palmes donc que peut être je vais prendre le problème à temps!!!
idic44
Graine de timide

Message par idic44 »

j'ai mis un insecticide rpj à base d'huile végétal!! et en 30 min le phénomène est assez marant elles essaillent toutes de s'échapper du pot, elles sont toutes sur la paroi de mon pot, si elle part comme çà c'est que ça marche!! pour ceux que ça intéresse c'est fertiligène cochenilles!!!! et aussi la période nuisible des cochenilles est de février à septembre, donc on arrive sur leur fin!!!
carembole
Grossiste en parlotte

Message par carembole »

je pense que ton infestation n'etait pas trop grave en fait, normalement elles vont aussi sur les feuilles... le tronc c'est surtout pour pondre. pulvérise bien ton tronc, et surveille souvent.
et puis aussi, tant qu'elles sont sur le tronc, elles ne font pas trop de mal. mais des qu'elles atteignent les feuilles c'est la cata: j'ai perdu plus de la moitié des feuilles de mon dracaena cette année en seulement 12jours de vacances...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »