Mildiou et traitement à la prêle

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ta prèle est peut-être plus efficace que mon ail et mes pelures d'oignons en décoction. De la prèle, j'en ai mis que 3 fois, je n'en ai pas bcp.
avec quelle fréquence tu en mets?
Folquin
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : dim. 11 mars 2007 11:14
Localisation : loire-atlantique

Mildiou et traitement à la prêle

Message par Folquin »

Bonjour Appuis
Personnellement j'utilise l'ail contre les acariens, pucerons et maladies cryptomatiques sur plantes et au sol début mai 3 fois à 3 jours d'intervalles
Pour ce qui concerne l'oignon je l'utilise pour les fraisiers et il peut aussi être utilisé contre les maladies cryptomatiques (bottytis) il renforce les plantes contre la mouche de la carotte au moment des vols.
Pour ce qui concerne la tomate et la prêle je pulvérise plusieurs fois en fin de printemps et en été contre odium, mildiou, monilla, rouille, tavelure, cloque septoriose(500 grammes de plante sèche /10 litres d'eau) dilué à 1/5.
Je te donne ma démarche pour la tomate ou j'utilise le purin d'orties et la consoude.
La consoude contient du potassium et du bore
La potasse favorise le développement des fruits et le bore a un effet positif sur la floraison, la nouaison, et le mûrissement.
Le purin d'orties aux qualités plus connues pour stimuler la croissance.
A LA PLANTATION :j'enterre des feuilles d'orties hachées au pied du plan de tomate, j'arrose au purin d'orties dilué 10%
quelque jours après un coup de BB c'est la seule fois ou je l'utilise en respectant bien le dosage.(auparavant je mettais un fil de cuivre dans le pied de la tomate mais je ne le fait plus).
15 jours après nouvel arrosage au pied au purin d'orties dilué à 10%
Puis à trois reprises tous les 15 jours arrosages au purin de consoude dilué à 10%
l'association orties - consoude n'a pas pour ce qui me concerne le but de combattre le mildiou.Cette année j'ai glissé à plusieurs reprises de la dilution de prêle entre les trois arrosages de consoude.
Voilà c'est peut être discutable j'en convient mais c'est à force de me documenter et d'expériences que j'ai abouti à ce résultat
Cordialement
La lumière de la bougie ne s'éteint pas lorsqu'elle a permis d'éclairer d'autres bougies.
Le partage et la connaissance sont des enrichissements partagés.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ça à l'air bien rodé en effet.

j'utilise aussi le purin d'ortie et de consoude. le premier jusqu'à la floraison, puis l'autre.
j'ai mis un purin de prêle aussi il n'y a pas très longtemps (aucune idée de l'effet evidemment)
je n'ai pas mis de feuilles d'ortie à la plantation (j'en avais pas sous la main) mais il y en a dans mes paillages.
Ail et pelure d'oignon en décoction, parfois un peu de ciboulette dedans aussi quand je la taille (contient aussi des disulfures)
Quelques decoctions de prêles, mais peu.
2 poudrage de lithotamne.
Pas de BB.

résultat: ok, mildiou anecdotique en juillet, mais depuis une semaine qu'il pleut chaque jour, je le vois réapparaitre ici ou là. Pas méchant pour le moment (quelques feuilles, aucun fruit touché encore) mais le problème, c'est qu'il pleut plusieurs fois par jour en ce moment et que ça ne me laisse aucune fenêtre pour pulvériser qq chose.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »