Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Larzacity
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 18:09
Localisation : Larzac

Jardin-plaisir, jardin-économie ou les deux ?

Message par Larzacity »

Bonjour les gens des jardins,

Je viens de poster sur la météo et cela m'a donné l'idée de vous posez cette question :

Jardinez-vous par plaisir ou est-ce pour vous une necessité économique ?

Pour ma part les deux mais je me désole, je comptais sur des conserves pour l'hiver, en manger bien sur mais aussi pour aider mes enfants. Et ce temps pourri ne me permettra pas d'engranger.

Quand je fais un tour au marché, que je vois les prix ! Petits budgets sommes-nous condamner aux nouilles jusqu'au printemps prochain ? Aux soupes de cailloux ?

Y'a des jours comme ça où je m'inquiète...

Bonne journee.

:brule:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Je n'ai jamais considéré mes cultures potagères comme une économie. Je n'ai jamais fait le calcul mais quand on rajoute toutes les dépenses qu'on y fait, il me reste un doute.
Par contre, là où il n'y a pas le moindre doute c'est sur la qualité des produits. Une salade qui a poussé en pleine terre et non dans l'eau, cueillie 1/2 heure avant d'être mangée ou une tomate de variété ancienne qui est arrivée à mâturité sur le pied et non en cageot , tout cela est un bonheur total. Un melon dont la queue se détache au moment où vous le saisissez sur la plante c'est autre chose qu'un melon cueilli vert pour les besoins du transport. Et tout est comme ça pour nos cultures. Mais à part quelques produits comme soupes, ratatouille, piperade,haricots, j'ai rarement fait la soudure d'une année sur l'autre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

Que rajouter à la sagesse d'un "zouf" ... pas grand chose, il a presque tout dit.
Toutefois, je serais plus affirmatif que lui quant à l'économie d'un potager familial car, si on veut tout compter et à commencer par l'amortissement de tout le matériel (dont le motoculteur, si on en a acheté un), de la place au congélo et du courant, des bocaux ... c'est déjà foutu. :twisted:

Pour moi, c'est un calcul à ne jamais faire. Celui qui démarre un jardin doit n'y voir que du plaisir :wink: ... plaisir des yeux, plaisir du palais, plaisir de gratter, de semer, de voir pousser et aussi longévité du corps par toutes les hormones bénéfiques ainsi fabriquées... sait-on jamais ? :wink:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

C'est certain que c'est un vrai bonheur que d'aller cueillir des tomates en fonction des besoins juste avant de faire la salade, j'adore aller au potager avec mon petit panier ramasser des légumes et des herbes aromatiques :D
Mais je n'ai pas acheté une seule tomate depuis le début juillet et j'aprécie aussi l'économie sur le moment, même si à d'autre moment le potager me coute plus qu'il ne rapporte. :lol:
Marie Claire
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

je pense que certaines en arrière ou les legumes étaient à des prix abordables à l'epoque du france tout calculé le prix des graines ou des plants l'eau le temps passé etc
mais maintenant que le prix de la courgette est guerre en dessous des 1euro 50 les tomates à 4 euros ça vaut encore le coup
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Message par auroreg »

Qui dit jardin dit non pas seulement légumes mais aussi fleurs.
Les fleurs ne nous permettent généralement pas de faire des économies... à moins de faire pousser des graines au lieux d'acheter des bouquets..?

Moi je le fais pour en être fière (de bons fruits et légumes,.. mmmhhh..), pour bien manger, et pcq j'm bien ça (bien que je n'en ai pê pas suffisament le temps)

Maintenant, le côté économique pourrait ê sympa aussi.. mais pour le moment je ne le vois pas...
Car je n'ai pas encore consommé bcp de choses venant de mon jardin...
Ce sont les débuts...
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonsoir aux ami(e)s du jardinage,

Personnellement, et à un âge ou la sagesse est installée, je crois que le
jardinage (potager et fleurs) apporte beaucoup.
Gains financiers certains vu la montée du prix des légumes dans le commerce, gain en santé vu la qualité de ce que l'on mange, mais surtout
gain en santé grâce au travail de la terre, du repos moral qu'elle procure,
du bien être grâce au contact avec la nature, de la joie de voir pousser
ses légumes et d'en déguster les premiers. Ne dit on pas " la sagesse du
paysan"? Même a un prix égal, ne comparez pas une tomate de votre
potager avec une tomate du commerce; de même que tous les autres
légumes, leur saveur est totalement différente.
Bien sur il y a des années "mauvaises" comme celle-ci. L'année prochaine
sera meilleure. La qualité première du jardinier est la patience.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonsoir,

pour ce qui est du raport qualité prix, je pense qu'un potager dois quand
meme étre en positif.
Si les légumes du marché me sont déja pas donné
pour comparer des choses +- comparable, il faudrais ce trouner vers le "bio" et la.... ça explose


bonne soirée
Chif

Message par Chif »

Salut,
Au début je faisais du potager à 99% par plaisir
Maintenant c'est à 99% par économie (et autant par plaisir!....)...les temps changent...un jour on a un métier, le lendemain on ne l'a plus...c'est beau la vie....
Avatar de l’utilisateur
meri
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : lun. 24 avr. 2006 8:23
Localisation : indre

Message par meri »

Tout a fait d'accord: il ne vaut mieux pas faire le calcul!!!
Entre l'achat des outils, motoculteurs, produits divers (même la bouillie bordelaise, a la longue ça coûte), semences, plants, l'essence pour aller au jardin, pour aller acheter les produits, le prix des bocaux, de l'eau pour rincer les légumes, pour faire bouillir les bocaux, le prix du gaz,des sacs pour la congélation, l'électricité pour le dit congélo, (sans parler de l'énergie utilisée pour fabriquer les dits sacs etc, etc, ... )

En plus, en ce qui me concerne , si au lieu de passer tout mon temps au jardin, j'allai bosser (travaller + pour gagner +) avec tous ces sous je pourrais m'en acheter des conserves N°1 chez carrefour! de quoi attendre le déluge!!
Donc pour moi le jardin d'amateur ne doit pas être vu sous un angle économique.

C'est dans autre dimension, c'est une autre façon de vivre, de se comporter, de maintenir une certaine manière de vivre qu'avaient nos "ancêtres", c'est toucher du doigt ce que pourrait être l'auto-suffisance, c'est être humble aussi, c'est faire perdurer le lien avec notre terre nourricière. Et hélas je pense que dans ce domaine si nous ne sommes pas les derniers des mohicans nous en sommes au mieux les grand pères au pire les pères.
if you can't be with the one you love,love the one love the one you're with (CSN&Y)
Avatar de l’utilisateur
Cocobio
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 22 août 2007 18:04
Localisation : Isère

Message par Cocobio »

Moi, c'est d'abord par plaisir: c'est mon premier potager! Quel joie lorsque j'ai récolté mes premières courgettes. :D

Ensuite c'est pour le goût. Rien de meilleur qu'un légume cueillit à maturité.

Enfin, c'est aussi par économie. Pour moi, il n'y a pas photo, vue le prix des légumes et vue que j'achète plutôt du bio. Les légumes de mon potager ne me coutent que le prix des graines (de préference aux plants plus chers), de l'eau et beaucoup de sueur.
:wink:
Débutante motivée en potager bio
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

BOnjour

Mon potager c'est avant tout du plaisir, la joie comme dit de gratter,semer,arroser,admirer,découvrir des animaux qui y grouillent et qui butinent, et bien sur la récolte.

C'est vrai que cette année, pas bénéfique pour le congélo ou conserves, c'est ainsi, demain sera meilleur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rital28
Bourgeon de bavard
Messages : 392
Inscription : sam. 24 mars 2007 6:29
Localisation : Eure et Loir

Message par Rital28 »

Même avec une année aussi pourrie que celle-ci, on peut arriver malgré tout à sauver quelques fruits et quelques légumes. Même en petites quantités, pouvoir déguster le fruit de son travail (le terme est sans doute exagéré quand on a la passion), c'est que du bonheur.
De plus, on sait d'où ça vient, et les fruits et légumes hors saison du type tomates (hydroponiques) en décembre peuvent toujours m'attendre .... question de principe !
La nature a ses rythmes, autant essayer de s'y coller.
:wink:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Question plaisir, il faut parfois qu'il soit assorti d'une certaine dose de masochisme pour supporter les affres du mal de dos tant au bêchage qu'au désherbage ou à la récolte :lol:

Mais le jardin, c'est aussi un "retour aux sources", de l'homme cueilleur devenu homme planteur, un peu plus évolué que les chasseurs qui n'ont pas encore trouvé le plaisir de l'élevage :P ...mais c'est vrai, quel plaisir de récolter soi-même ce qu'on a semé et de manger sain des légumes qui ont un goût incomparable :D

Et puis, c'est vrai que le bio pur ne coûte que le prix des graines (et éventuellement des plants) et de l'eau d'arrosage, et là c'est pur bénéfice lorsque ce coût est déduit.

Pour le reste, il faudrait tout de même avoir le congélateur pour stocker les légumes surgelés achetés, ou l'essence pour aller au supermarché, pas toujours très proche, pour faire ses provisions hebdomadaires et manger cher du bien moins frais et de moins bonne qualité.

Concernant l'outillage, ma bêche n'est pas encore usée après 15 ans d'usage, et cette année j'ai lourdement investi dans un rateau à 7.50 euros, après avoir cassé le mien sur les cailloux du Causse... bref, le prix approximatif de 2 kg de haricots verts extra fins sur une récolte d'une vingtaine de kg :wink:

Bref, pour conclure : oui, un sacré plaisir, pas celui de souffrir sur la terre, mais celui récolter et de manger sa propre production, et aussi un aspect économique non négligeable pour qui fait du bio 8)
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Bonsoir, :) :)

Débutante cette année au potager, au départ par expérimentation, pour voir si mes semences allaient germer, pousser, grandir, pour prouver que moi aussi je pouvais arriver à faire un potager.

Je n'ai fais ce potager qu'uniquement par plaisir et quel plaisir de voir ce que une petite graine peut donner, son développement un peu plus tous les jours et enfin la fierté d'aller ramasser ses premiers légumes et le final, de les déguster :D qui en plus ont des qualités gustatives autres que les légumes vendus dans le commerce.

J'ai toujours aimé "gratter" la terre, pour arracher la mauvaise herbe, tailler les fleurs fanées, être dehors quoi ! J'ai toujours travaillé sans gants.

Mais là ! je me surprend moi-même, car depuis le 17 mars, jour où j'ai commencé à faire mes achats nécessaires pour créer mon potager et jusqu'à ce jour, j'ai toujours autant de plaisir à jardiner, voir sinon de + en +.

Jusqu'à cette année c'était réservé à Joël mon mari, mais comme il l'a dit un jour à un voisin : "tu sais que je n'ai plus accès au potager ! elle a miné tout autour :lol: pour que je n'y rentre pas !"

Mais surtout je me suis faite prendre au jeu du potager, notamment pour la culture de la tomate :lol:. Chaque fois que j'ai trouvé dans le commerce 1 variété de tomates (coeur de boeuf, tomate ananas, noire de Crimée, tomates cerises coeur de pigeons, etc...), j'en ai acheté 1, voir 2 ou plus, dans le but de récupérer les graines pour l'année prochaine et l'occasion aussi de les gouter.

J'avais jamais biné de ma vie, et bien cela ne me dérange pas du tout de le faire, bien au contraire, cela me détend, je suis tranquille et cela me fait faire de l'exercice. Que du bonheur quoi !

J'ai récupéré 4 m2 pour agrandir mon potager après avoir arraché mes vieux pieds de framboisiers.
Ce soir, Joël, m'a dit qu'il allait déplacer un petit muret, de façon que je récupère encore 7 m2. Chouette !!!!

Faut dire, qu'il s'est bien rendu compte, que j'y ai complètement plongé dedans (dans le potager évidemment :lol:) et il sait que cela me fait très plaisir :D , car j'ai déjà bien pensé et réfléchi à mon potager de l'année prochaine. Quels types de légumes je vais faire, quel nombre de pieds par variétés et aussi bien mesurer si tout cela rentrera bien ordonné dans mes 37 m2 + mes 4m2 récupérés à droite du potager et les 7 m2 qui vont être récupérés là, à gauche de mon potager, un morceau de pelouse en moins qui ne servait à rien, à part la déco bien sur :lol:

Je ne parlerais pas économie, car faire un potager n'est pas forcemment rentable (suvant la taille du potager), d'autant + que pour débuter j'ai investi pour 190 € entre le matériel et les produits.

J'ai également "copier" :oops: Béatrice/Espiets pour les tomates en pots. J'ai adoré faire mes montages avec les tuteurs en bois, j'ai une 20ène de pieds en pot, et elles aussi, ne m'apportent que du bonheur. Ce sont mes préférées. Les tomates sont plus petites, il est vrai que certains contenants sont un peu justes, mais elles décorent très bien un joli mur crépi et apportent donc de la verdure. Les tomates en + sont extra !

A l'automne Joël a prévu d'investir dans un motoculteur.
Je dois aussi prévoir d'autres achats pour l'année prochaines : de nouveaux grands pots pour mes tomates cerises, beaucoup d'étiquettes pour chaque godet de semis, un semoir, de nouvelles graines, du fumier, de la tourbe etc.. donc, je confirme que c'est principalement pour moi un très bon dérivatif, qui me permet d'être dehors, de prendre le soleil, de bouger, de ne penser à rien d'autre qu'à ce qui m'entoure :D

Je pourrais vous écrire des pages entières sur ce qu'est devenue ma passion pour le jardinage. Mais j'ai beaucoup à apprendre. J'ouvre le forum tous les jours ou presque. Nous avons des "Maîtres" sur ce forum qui nous donnent de très bons conseils et qui en plus nous inondent de magnifiques photos de leurs splendides potagers ; alors comment résister :lol:

Moi, je n'ai qu'une envie, c'est de faire comme eux, comme vous tous, chacun avec ses possibilités et ses connaissances.
J'en profite pour remercier tous les membres du forum, car tout ce que je lis est intéressant, j'y apprends beaucoup de choses et nous formons aussi je crois une grande famille :D

Désolée pour la longueur de mon message. :oops: :oops:
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne nuit.
Merçi encore pour tout ce que vous m'apporter :kiss: :kiss: :veryhappy:
Dernière modification par nezida le ven. 24 août 2007 19:13, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

bonjour!

un jardin rend 6 fois sa mise.
les outils ? certes ,ils coûtent mais qu'une fois et pour très très longtemps.
un motoculteur ? le besoin est'il réel ? pour ma part je ne retourne ( à 15 cm maxi ) que des parcelle de 1m20 de large. le reste du sol, je le laisse en herbe et je passe la tondeuse (électrique et en heures creuses :P ). puis si un besoin se faisait absolu à 15 € la journée , je puis en louer un !
les semences? je les fais ,presque, toutes.
presques ! pas les petits pois! trop de place pour un résultat quasi nul. surgelé c bien! ou sec pour la soupe!
les poireaux? ayant la chance d'avoir un ami maraîcher , je lui achète une caisse en sepembre et je mets en jauge pour notre consommation hivernale.
PDT! idem!
les salades ? 1 000 graines dans un sachet ; cela fait beaucoup et elles sèchent trop vite!alors une barquette à 1.50€ les 15 , c bien !
mes oignons: ce sont des pérpetuels! donc d'une annèe sur l'autre ! :wink:
èchalote ,perpètuelle aussi!
céleri? j'ai de l"'ache des montagnes" (céleri perpètuel)! sinon pour celui à racine, 3 par an ,c notre consommation. alors lui c au marché!
tomates ! je ne vous fait pas un dessin :lol:
haricots, c à rame,( ce sont mes graines) plus productifs sur une surface moindre surtout en tepee ,avantage les salades y poussent à l'ombre.
concombre ,melons je palisse. et ce sont mes graines
courgette celle qui a ma faveur, la"blanche de virginie" hyper productive . 1 plant. vaut 5 plants de vertes.
aubergines! là je n'y arrive pas! donc je me fournis de 6 plants de"baluroî"!
carottes, je sème 2 variétés non hybrides. pour les graines faut être patients!
les"crosnes" ça pousse comme le chiendent :?
les navets , facile!
chicons en cave, en caisse!
les asperges, c pertuelles et la "pourpre d'australie "n' a pas besoin d'être buttée. 26 griffes
les fraises 5 de "madame Moutot "et 25 de remontantes des "anabelles" sur 3 an s!
artcihaut c quasi perpètuel, sur 10 ans.
idem pour les cardons!
etc.
les produits phytos ? une boite de BB fera 12 ans.
une de Diamètan 8 ans.
l'engrais , 10 ans.
l'insecticide 10 ans
si vous employez à la juste dose 8)
etc.
les fruits ? ma règion regorgent de prunier mirobolant, de pommier sauvages, de mûriers etc.
en étant pragmatique, et en culture associée ,mon jardin me laisse autant sur 100 m2 que pour 400m2!
la congèlation? un congèlateur bien rempli consomme si peu.
la stérilisation? 20 mn en auto cuiseur !
nous faisons nos coulis, ratatouille, tomates farcies ,courgettes etc.
l'économie est indiscutable!


c très intèressant ce post.
je viens de me relire :roll: et de m'apercevoir que j'ai un jardin de fainéant :P :P :P

@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Ben dis donc pascal c'est impressionant mais en te lisant je me suis trouvée aussi, je fais pas tout ce que tu fais, mais c'est dans l'esprit :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

nezida a écrit :Débutante cette année au potager, au départ ...
Bonjour Nézida,

<< Désolée pour la longueur de mon message ... >> nous dis-tu, non, il n'était pas long, je l'ai même relu tant il était sympa et sincère. :roll:

Cela nous amène bonheur, candeur et chaleur au milieu de nos posts très techniques. :top:

Merci nézida, à +++
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Nezida, ton message n'est pas si long que ça, tout compte fait, et on y sent tellement d'enthousiasme... que l'on se prend au jeu de la lecture :bravo:

Mais bon, le motoculteur pour une si petite surface est-il bien nécessaire, et puis, par exemple, je fait moi-même mes étiquettes en découpant des bouteilles d'eau minérale, et je m'approvisionne en fumier de moutons (gratuit et illimité) chez le voisin ou en compost (gratuit, quelque soit la quantité) à la déchèterie... tout ça pour dire que beaucoup d'économies sont faisables, pour si peu qu'on soit inventif(ve) ou qu'on en recherche les possibilités :wink:
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Bonjour!!

Moi aussi je suis une débutante...
J'ai créé mon premier jardin en début d'année, au programme des fraisiers, 2 plants de courgettes, 4 plants de tomates etc
Dans un tout petit jardin...

Comme nézida, je me suis éclaté a semer, biner, regarder pousser et aujourd'hui récolter...
Je reste tres petit en quantité, et donc pas beaucoup de récolte, juste de quoi savourer et apprécier.

J'ai investi dans quelques outils (secateur, binette, coupe bordure, plantoir, BB...) mais finalement pas grand chose...

Pour moi c'est "un petit bout de terre pour un grand bonheur" (malgré le mildiou et les limaces hi! hi!)

L'année prochaine je recommence c'est sur, et avec le forum car vous avez été moteur...
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

Pousse-brouette a écrit :Nezida, ton message n'est pas si long que ça, tout compte fait, et on y sent tellement d'enthousiasme... que l'on se prend au jeu de la lecture :bravo:

Mais bon, le motoculteur pour une si petite surface est-il bien nécessaire, et puis, par exemple, je fait moi-même mes étiquettes en découpant des bouteilles d'eau minérale, et je m'approvisionne en fumier de moutons (gratuit et illimité) chez le voisin ou en compost (gratuit, quelque soit la quantité) à la déchèterie... tout ça pour dire que beaucoup d'économies sont faisables, pour si peu qu'on soit inventif(ve) ou qu'on en recherche les possibilités :wink:
Bonjour Pousse-brouette, :D

L'achat du motoculteur, c'est que déjà Joël mon mari ne souhaite plus bêcher mes 40 m2 de potager. Cette année, c'est le beau-père de mon beau-frère qui nous l'a prêté. Nous ne pouvons pas chaque année demander à ce qu'il le charge dans l'Espace, qu'il nous l'apporte et qu'il revienne le chercher. :oops:

Moi, je ne suis pas sur d'avoir assez de force pour bêcher :( Je bine très souvent tout mon potager pour aérer la terre avec toute cette pluie qui est tombée et cela ne me fait pas peur, mais bêcher !!!! sur combien de profondeur ?

Et puis avec le motoculteur, cela a été facile de mélanger dans la terre, le fumier, la tourbe etc..

Sinon, au niveau de mes achats, cela a été principalement une mini-serre, qui va être réinstaller début 2008 dans ma salle à manger :oops: , des plaques de culture (oups !!!) 100 godets carrés de 7 cm, 30 godets carrés de 9 cm, 4 pots de 29 cm pour mes tomates en pot, les bambous de 60 cm, 90 cm et enfin 1 m 50 pour les tuteurer, mes 80 tuteurs en acacia achetés en jardinerie pour mes tomates en pleine terre, sans compter les graines de tomates, de courgettes, le terreau, le fumier, la tourbe, la BB ainsi que deux autres traitements.

Tout ce qui est bêche, binette, rateau, sécateur, cisaille, plantoir etc.., je l'avais déjà, car c'est Joël qui avant faisait le potager, mais lui à partir de plants achetés à la différence de moi qui ai fait mes propres semis :lol:

Donc, je vais essayer de limiter les achats pour l'année prochaine, en essayant déjà de faire mes étiquettes à partir de bouteilles, mais franchement, ce n'est pas ce qui revient le plus cher et de plus, je suis toujours en activité, et j'ai encore deux grands fils qui me prennent pas mal aussi de mon temps. :wink:

Pour le fumier, c'est un peu pareil, j'habite dans une petite ville, mais loin des exploitations agricoles, des fermes, je ne pense pas en trouver et en plus gratuitement. :(

Merçi pour tes conseils.
Très bon week-end :)
Nous avons enfin un très beau week-end :soleil: en perspective :D , la veille de reprendre la direction du bureau :lol: .
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Message par el binchou »

bonjour Nezida,

pour ton motoculteur, as tu pensé a l'occasion :?:

pour 40m2 faut pas un trés gros engin, moi j'ai acheté un truc il y a 25ans en occase pour 5000 frs belge de l'epoque et il tourne toujours nickel :D :D

bon W-E
Avatar de l’utilisateur
nezida
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : sam. 31 mars 2007 14:56
Localisation : Drôme

Message par nezida »

el binchou a écrit :bonjour Nezida,

pour ton motoculteur, as tu pensé a l'occasion :?:

pour 40m2 faut pas un trés gros engin, moi j'ai acheté un truc il y a 25ans en occase pour 5000 frs belge de l'epoque et il tourne toujours nickel :D :D

bon W-E
Bonjour El binchou, :) :)

Joli surnom, c'est du patois ? et cela veut dire ?
Oui, nous allons je pense rechercher principalement à l'acheter d'occasion.
Nous attendons la période propice, donc l'automne d'après Joël. :?

J'ai un collègue qui me revendait le sien dont il ne s'était jamais servi ou presque pour 300 € avec je crois 4 "griffes" (je ne sais pas si cela s'appelle comme cela :oops: ) et qui retournait la terre sur 15 cm. Lui même a reconnu qu'il retournait lui même son potager avec sa bêche, qui ne doit être guère plus grand que le mien et c'est pour cela qu'il l'avait stocké dans son garage, sans même penser à le revendre, sauf quand je lui ai parlé que je recherchais un motoculteur d'occasion.

Joël a trouvé qu'il ne retournait pas suffisamment profondemment (sans l'essayer) et qu'il était cher. Moi, je n'y connais rien, n'y en prix ni quelle profondeur est suffisante pour avoir un potager correctement retourné.

Donc, si vous pouviez m'éclaircir à ce sujet, car peut être que Joël à des idées préconçues et erronées sur la profondeur nécessaire pour retourner la terre. :?

Quel prix il faut compter pour trouver un motoculteur pour la grandeur de mon potager ?

Merçi El binchou pour m'avoir répondu. :D
Les questions te sont destinées ainsi qu'aux autres personnes du forum. :wink:
Bon week-end. :wink: :)
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Bonjour Nezida,
Tout d'abord bienvenue au club des "amateurs de potager" et félicitation
pour ton hantousiasme. Le motoculteur est une bonne idée, tu aura un
résultat autre qu'avec une bêche. Pour respecter la terre et ses occupants,
il ne faut pas aller trop profond, 15 a 20 cm me parait assez.
Inutile de retourner le sol trop profondément, car tu ramènes le "mauvais"
en surface et inversément le "bon" en sous sol.
Bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Papy au jardin
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mer. 13 juin 2007 22:37
Région : Belgique
Localisation : Wallonie picarde

Message par Papy au jardin »

Re;

Avec le motoculteur, si tu passes plusieurs fois au même endroit, la
profondeur sera plus grande. En effet, le premier passage aére le sol,
après séchage du sol, un deuxième passage est nécessaire et est plus
profond que le 1e. Celui-ci permet de mélanger les fumiers et engrais
organiques avec la terre et d'avoir une terre bien fine.
Pour le prix, voir les prix dans les magazins de ta régions et comparer
avec la machine d'acasion et son état et son âge.
Si bon état, pour moi ce n'est pas trop cher...
Bon WE
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »