Histoire des variétés de tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Histoire des variétés de tomates

Message par Cagette »

Quand j'étais petite et qu'on m'envoyait chez le légufrutiste, on me faisait demander des "pas trop mûres pour la salade", des "grosses pour farcir" ou des "un peu avancées pour la sauce".

Dans les années soixante sont apparues les Roma, sympathique parce qu'allongées, mais dont on s'est rapidement aperçu qu'elles n'étaient pas particulièrement adaptée à la salade (selon notre goût).

Je suppose qu'il existait des variétés, pourquoi ne s'en inquiétait-on pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Message par Cagette »

Bien, 54 lectures et aucune réponse... :? Je suis allée picorer des informations :
Originaire d’Amérique du sud, au nord-est de la Cordillère des Andes, au Pérou, la tomalt fut cultivée par les Aztèques en Amérique centrale, dans la région de Vera Cruz. Les conquérants espagnols lui font traverser l’Atlantique et elle va conquérir l’Ancien Monde.
Un botaniste italien en parle le premier, dans un ouvrage daté de 1544, il cite un fruit comestible du nom de pomo d’oro pour une variété jaune : « aplatis, segmentés, verts d’abord et devenant dorés une fois mûrs » et signalant aussi une variété rouge.
Mais considérée comme toxique, jusqu’au XIXe, elle ne se répand pas en Europe avant la fin du XVIIIe .
Parallèlement, les marins européens qui avaient goûté la tomate au Mexique et savaient qu’elle était bonne à manger, ramenèrent des graines qui furent plantées dans les potagers et très vite elle devint courante dans les plats de la cuisine méditerranéenne. Puis, dès le début du XVIIe, la tomate a envahi le bassin méditerranéen et poursuivit sa route avec les marchands le long des chemins caravaniers. A la fin du XVIIe, elle ne peut aller plus loin : elle est arrivée sur les bord de l’Océan Pacifique, en Chine. Elle retourne en Amérique dans les cales des bateaux transportant des émigrants où, en 1862, est implantée une variété venue des îles du Pacifique. La boucle est bouclée.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Difficile de répondre à ta question il faudrait des jardiniers de cette époque pour te répondre.

Peut être qu'il n'y avait pas beaucoup de choix au niveau des variétés de graines.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Message par Cagette »

Ou qu'il y avait des variétés mais que les consommateurs n'y attachaient pas d'importance... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Il y avait bien sûr des variétés, d'où crois-tu que viennent toutes les variétés anciennes, du temps où la super marchés n'existaient pas (oui cette période a existé) les produits étaient beaucoup plus locaux, les fournisseurs de graines nationaux.

L'évolution des tomates est apparue avec le besoin d'avoir des tomates qui supportent bien le transport et le stockage, malheureusement le gène qui nous donne nos tomates qui se conservent bien est aussi la cause de leur manque de goût.

Mais aussi comme la grande distribution et les fournisseurs ne ratent aucune occasion de répondre à nos souhaits, ils nous proposent maintenant des tomates qui ont plus de goût ou le goût d'autrefois: mais ceci a un prix: de 5 à 14.50 euro le kg la tomate ancienne!!! (les 14.50 euro le kilo c'était 250 g tomates cerises proposées dans une mini bourriche à quelque km du siège d'un producteur important)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Cagette a écrit :Bien, 54 lectures et aucune réponse... :
oui, c sidèrant! :?
je m'étonne autant que toi, qu'une personne ne puisse te répondre!
alors voici ce que j'écrivais ,en son temps sur d'autre posts, ou d'autre sites, glané de-ci de-là au grè de mes lectures:
sans paraître pédant!
attention ,n'étant pas fils d'agriculteurs ,ni ingènieur agronome, ni historiens, les propos retranscris n'engagent que leurs auteurs!
à titre post mortem :lol:

Tomate est une confusion avec le mot nahuatl tomatl désignant le fruit des tomatillos (physalis ixocarpa).
Le mot nahuatl xictomatl nahuatl : xictli « nombril » ; désigne la tomate (Solanum esculentum).

Certains la disent originaire du Mexique, d'autres du Pérou.
Quoiqu'il en soit, les Conquistadors Espagnols la découvrirent en 1519. Ramenée en Espagne, vers 1530, elle y fut cultivée et consommée. Les Ibères lui donnèrent le nom de "pommo d'oro", en rapport avec les couleurs des premières variétés, orange et jaune. La grosseur, des fruits, était à peine celui d'une cerise.
Elle rejoint ,au grè du commerce, la péninsule Italienne.
En 1544, l'Italien Petrus Matthiolus la classe dans la famille des "solanacées" à cause de ses 5 sépales .
Elle aura longtemps le nom de "lycopersicon"( pêche de loup), car apparentée à la redoutable Mandragore . Ce qui fit que son utilisation fut ornemental, plutot que gastronomique en France, de 1600 à 1790 !!
Les Niçois , alors sujet du Duc de Savoie, l'adoptèrent en même temps que les Italiens . La nommant "pomme d'amour", terme venant du parler Nisarte ( habitant du Comté de Nice) "pomma amourous".
Il faudra attendre 1789 et les Révolutionnaires Marseillais , pour la voir sur les tables des restaurants parisiens . Notamment au restaurant "les trois frères provençaux" , lieu ou venait la goûter Robespierre !

en 1862 à Paris, sa culture restait anecdotique,car toujours ".........apparenté à la famille suspecte de la Mandragore, elle est supposée comestible.." .
Les maraîchers parisiens cultivaient des variétés jaunes et rouges. Les plants étaient taillés à 60 cm de haut!

en 1928 ,grâce aux lignes ferroviaire du PLM ( Paris, Lyon, Marseille) , les Provencaux purent fournir en tomates fraîches , les Halles de la capitale. Depuis cette pèriode , son succès ne se démenti jamais!

En 1731 , le botaniste Miller lui adjoint l'adjectif esculentum: comestible
Les botanistes ont reclassés les variétés de plantes. Le genre Solanacées est désormais celui des Solanées.
notre tomate de lycopersicon esculentum, se nomme désormais:
" solanum esculentum".


voila ,voila! :wink:

tomatellement votre !

@+
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Message par Cagette »

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Pascal j'ai toujours lu que c'était les Italiens qui l'avaient nommé pomo doro.

Une erreur?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Jarphil a écrit :Pascal j'ai toujours lu que c'était les Italiens qui l'avaient nommé pomo doro.

Une erreur?
:roll:
oui et non!
l'espagnol, le portugais ,le roumain, l'italien, le français sont des langues romanes!
puis Christophe Colomb etait Génois( italie)!
ceci expliquant , au départ cel ?
par contre c ce que j'ai lu dans un livre de 1868!

j'ècrivais bien, mon cher jarphil, "...........n'engage que leurs auteurs à titre post -mortem ." :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

OK Pascal, c'est juste pour vérifier mes sources.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Jarphil a écrit :OK Pascal, c'est juste pour vérifier mes sources.
de plus , permets moi de rajouter, les Lituaniens disent, encore aujourd'hui "pomodoraï "pour désigner la tomate!
le roumain c"roji" !
alors :?: :wink:
imagine un Génois avec des marins Lituaniens :lol: pas si sot, car le Grand Duché de Lituanie s'étendait de la mer baltique à la mer noire ,englobant l'Ukraine la Biélorussie et la Lituanie actuelle. Un Grand Duc Lituanien devint roi de Pologne! tout cela, il y a bien longtemps!

...............ce qui est certain les Espagnols et les Portugais l'appelèrent dès le début du XVI siècle "tomata"!( cela laisse à penser que les navigateurs Génois, dont Christophe Colomb,aux services des couronnes Espagnoles et Portugaises, la nommèrent ,eux, pommod'oro' ?! )
c aux alentours de 1750 environs ,que les Provencaux lui donnèrent le nom de"pomme d'amour". Partout ailleurs , en France ,on l'appelait alors "pomme du pérou" !!..........

extait d'une planche de"cross & blackwell"

sous mes yeux , il y a la reproduction d'une gravure datée de "1495" (soit 3 ans après la découverte du continent ) où l'on aperçoit des amèrindiens rècolter des tomates avec Huayna Capac ,le grand Incas. je puis dire que les tomates en gravure, ce ne sont pas des cerises :lol: plutot du type "tlacalula" et pas de tuteurs! :shock:

alors à l'origine ,si j'en crois cette gravure ce ne serait donc pas , uniquement ,des tomates cerise que découvrirent les "consquitadores" !
ni de la fameuse"lycopersicum cerasiforme Dunal" d'où les botanistes pensent que la tomate tire son origine. cette "Dunal " existe à l'état sauvage aux Antilles, Texas et Pérou ,encore aujour'hui !

cette plante garde sont mystère !

@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

Jarphil a écrit :Pascal j'ai toujours lu que c'était les Italiens qui l'avaient nommé pomo doro.

Une erreur?
et là , j'ai une autre planche tirée de Karl Von Linné:
en italien = pomi d'oro, pomi del peru :!: :?:
espagnol =Tomado
anglais= Gold apple
allemand = gold apfel
français = La Pomme d'Amour

je n'avais jamais fait attention à ces détails :oops: la planche est extraite de collection botaniste , signée ( c très petit ) Geneviève de .... ? ... ? pas assez lisible :? excusez moi!

@+
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

OK, merci Pascal pour toutes ces précisions :wink: .
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Cagette
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : mar. 22 mai 2007 11:02
Localisation : 13

Re: Histoire des variétés de tomates

Message par Cagette »

Cagette a écrit :Quand j'étais petite et qu'on m'envoyait chez le légufrutiste, on me faisait demander des "pas trop mûres pour la salade", des "grosses pour farcir" ou des "un peu avancées pour la sauce".
Les "grosses pour farcir" étaient peut-être des Jupiter ? Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Histoire des variétés de tomates

Message par Pascal clerc »

Cagette a écrit :
Cagette a écrit :Quand j'étais petite et qu'on m'envoyait chez le légufrutiste, on me faisait demander des "pas trop mûres pour la salade", des "grosses pour farcir" ou des "un peu avancées pour la sauce".
Les "grosses pour farcir" étaient peut-être des Jupiter ? Qu'en pensez-vous ?
Jupiter !! une de mes préférées ! :top: que je préserve jalousement!
rouge ronde, grosse comme une pomme, très productive, feuillage génératif, indéterminée ,origine France!

à+
Répondre

Revenir à « A la culture »