Novice > que pourrais-je semer/planter à cette période
-
- Graine de timide
Novice > que pourrais-je semer/planter à cette période
Bonjour,
M'étant installé dans mon appartement que cet été j'ai complétement raté la periode la plus propice à la plantation de potager (mars/mai ...)
J'ai ce week end investi dans 3 jardiniéres et je me suis dit que quit à les avoir j'aimerais qu'elles servent un poil
Je suis concient que la periode hivernale arrive ... et je pense déja a bricoler un cadre en tube de cuivre et recouvert de plexi pour protéger ce que je vais y planter du vent et de la pluie ...
toute suggestion sera la bienvenue
merci
Reda
M'étant installé dans mon appartement que cet été j'ai complétement raté la periode la plus propice à la plantation de potager (mars/mai ...)
J'ai ce week end investi dans 3 jardiniéres et je me suis dit que quit à les avoir j'aimerais qu'elles servent un poil

Je suis concient que la periode hivernale arrive ... et je pense déja a bricoler un cadre en tube de cuivre et recouvert de plexi pour protéger ce que je vais y planter du vent et de la pluie ...
toute suggestion sera la bienvenue
merci
Reda
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour sheytane,
Faudrait que tu complètes ton "profil" ... entre le Var et la Somme les conseils seront différents.
Quoi semer ... salades d'hiver, épinards, mâche, roquette ...
à ++
Faudrait que tu complètes ton "profil" ... entre le Var et la Somme les conseils seront différents.
Quoi semer ... salades d'hiver, épinards, mâche, roquette ...

à ++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Il y a 2 problèmes en fait dans ton cas:
1. la période tardive pour semer ou planter;
2. ton jardin est en jardinière ce qui n'est pas du tout la même chose qu'en pleine terre: assèchement plus rapide, donc arrosages plus fréquents, profondeur de terre faible, surface très limitée (on n'envisage guère semer de la mâche par exemple, en jardinière...)
Tu ne peux guère replanter (et non semer) que des aromatiques pour que ce soit intéressant...
Je laisse d'autres s'exprimer qui auront plus d'idées...
1. la période tardive pour semer ou planter;
2. ton jardin est en jardinière ce qui n'est pas du tout la même chose qu'en pleine terre: assèchement plus rapide, donc arrosages plus fréquents, profondeur de terre faible, surface très limitée (on n'envisage guère semer de la mâche par exemple, en jardinière...)
Tu ne peux guère replanter (et non semer) que des aromatiques pour que ce soit intéressant...
Je laisse d'autres s'exprimer qui auront plus d'idées...

-
- Graine de timide
Merci pour tes conseils ! 
cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm avec + de 30 cm de profondeur ?c'est pas tant pour la quantité ... c'est plus pour dire "ces 3 feuilles de mache viennent de mon balcon " et il semble que les feuilles de mache repoussent apres en avoir couper donc il y en aurais tout l'hiver ?
De combien devrais-je espacer mes salades d'hiver si je devais en planter ?
pour l'arrosage vu le temps de ces derniers jours ... j'aurais je pense meme pas besoin d'arroser

cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm avec + de 30 cm de profondeur ?c'est pas tant pour la quantité ... c'est plus pour dire "ces 3 feuilles de mache viennent de mon balcon " et il semble que les feuilles de mache repoussent apres en avoir couper donc il y en aurais tout l'hiver ?
De combien devrais-je espacer mes salades d'hiver si je devais en planter ?
pour l'arrosage vu le temps de ces derniers jours ... j'aurais je pense meme pas besoin d'arroser

- karamazovv
- Fleur de pipelette
avec 30 cm de profondeur..tu peut largement mettre:
de la salade en tout genre..mache, scarole, frisée, roquette..
des radis d'hiver..ou d'automne
des choux chinois..
des navets
des oignons pour le printemps prochain
des epinards d'hiver..
t'en aura pas beaucoup..mais le plaisr est la..
Je fais tous mes legumes en pot ou jardiniere..
Pour l'epacement..ben idem qu'en pleine terre..dans ta jardiniere, je metterais.2 voir trois salade pas plus..ou 5 pieds de mache (que tu coupe a volonté)..ou 4 navets ou deux choux chinois ou 5 pieds d'epinard..les oignons tu les depaissis en les mangeant..^^
La salade aussi..
de la salade en tout genre..mache, scarole, frisée, roquette..
des radis d'hiver..ou d'automne
des choux chinois..
des navets
des oignons pour le printemps prochain
des epinards d'hiver..
t'en aura pas beaucoup..mais le plaisr est la..
Je fais tous mes legumes en pot ou jardiniere..

Pour l'epacement..ben idem qu'en pleine terre..dans ta jardiniere, je metterais.2 voir trois salade pas plus..ou 5 pieds de mache (que tu coupe a volonté)..ou 4 navets ou deux choux chinois ou 5 pieds d'epinard..les oignons tu les depaissis en les mangeant..^^
La salade aussi..

- karamazovv
- Fleur de pipelette
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tout à fait faisable.sheytane a écrit :cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm :
Un p'tit conseil pour la mache : ne pas avoir la main trop lourde au semis (on en met toujours beaucoup trop sur la ligne), semer en surface, bien tasser après avoir à peine recouvrert la graine et SURTOUT, mettre un linge (vieux torchon) sur ton semis ... tu arroses le torchon TOUS LES JOURS pour le tenir humide ... tu l'enlèveras DIX jours plus tard ... BINGO, tout est levé (c'est GARANTI).

En pleine terre je fais cela tous les ans avec des vieux sacs de jute, c'est génial (pareil pour le persil)

Si tu le fais et que ça a marché plein pot ... tu nous le dis.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
J'ai été ce midi à casto ou j acheté une 2é jadiniére / du bon terreau pour potager des billes d'argile pour le fond (jardiniére sur roulettes et les trous sont surélevés pour ne pas avoir besoin d'une sous-coupe ... donc pour eviter que les racines pourrissent ) et de quoi semer de la mache et de la laitue ! je m'en occupe ce soir voir demain soir !
merci pour vos conseils !

merci pour vos conseils !
- karamazovv
- Fleur de pipelette
- karamazovv
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
je viens de faire un tour chez Botanic et j'ai trouvé des jardiniéres d'1 metre bien profondes ! je vais en reprendre deux car sont adaptées à la largeur de mon balcon
donc la place ! y en aura je pense ! je ne prévois pour le moment de planter que de la salade, mache, fraisier et un framboisier 

- karamazovv
- Fleur de pipelette
-
- Graine de timide
karamazovv a écrit :frasier et framboisier attends l'année prochaine..essaye le choux cinois..c'est sympa..
t'as une grande terrasse?
j'ai disons 8 m de balcon (tout en longueur !! ) avec un 1m20 de profondeur ! 4 pans de mur contre lesquels je peux guider certaines plantes ...
choux chinois noté !
-
- Graine de timide
voilà qui est fait j'ai appliqué tes conseils à la lettre ! en fait j'ai aussi protégé avec un carton les jardiniéres (à 10 cm de la terre car le soleil tape bien ... de facon a garder la terre humide !aygues31 a écrit :Tout à fait faisable.sheytane a écrit :cela doit être tout de meme faisable de planter de la mache dans une jardiniére de 78 cm :
Un p'tit conseil pour la mache : ne pas avoir la main trop lourde au semis (on en met toujours beaucoup trop sur la ligne), semer en surface, bien tasser après avoir à peine recouvrert la graine et SURTOUT, mettre un linge (vieux torchon) sur ton semis ... tu arroses le torchon TOUS LES JOURS pour le tenir humide ... tu l'enlèveras DIX jours plus tard ... BINGO, tout est levé (c'est GARANTI).![]()
![]()
![]()
En pleine terre je fais cela tous les ans avec des vieux sacs de jute, c'est génial (pareil pour le persil)![]()
Si tu le fais et que ça a marché plein pot ... tu nous le dis.![]()
![]()
à +++