Recueil de Recettes à base de COURGETTES
- Corinne44
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Merci beaucoup Muriel ! On va tester ça !! 

Mon site dédié aux Pigeons de race :
Le Pigeonnier Brivetain
Le Pigeonnier Brivetain
-
- Bourgeon de bavard
Mes préférées ? Alliant chèvre et courgettes :
Veloûté de courgettes à la bûche de chèvre :

Et gratin de courgette au chèvre.
Régalez-vous !
Régalez-vous !
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Ici dans la drôme il fait hyper chaud aujourd'hui.. mais la recette donne tout de même envie!!!! merci.. je vais l'essayer!!!!!!!!San a écrit :Mes préférées ? Alliant chèvre et courgettes :
Régalez-vous !
- arka
- Grossiste en parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
RE
Je fais pratiquement la même .
Courgettes 3
oignons 1 ou échalottes
1/2 de curry
sel et poivre
3 vache qui rit
passez le tout quand c'est cuit à la moulinette et le manger froid comme un gaspacho.
Mon mari qui n'aime pas trop la courgette comme ça c'est délicieux surtout avec la chaleur en ce moment.
Courgettes 3
oignons 1 ou échalottes
1/2 de curry
sel et poivre
3 vache qui rit
passez le tout quand c'est cuit à la moulinette et le manger froid comme un gaspacho.
Mon mari qui n'aime pas trop la courgette comme ça c'est délicieux surtout avec la chaleur en ce moment.
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
-
- Graine de timide
Et bien .. le résultat .. est EXCELLENT .... SUPER.... MERCILARMUZOU a écrit :Ici dans la drôme il fait hyper chaud aujourd'hui.. mais la recette donne tout de même envie!!!! merci.. je vais l'essayer!!!!!!!!San a écrit :Mes préférées ? Alliant chèvre et courgettes :
Régalez-vous !
- sandragv
- Roi du massif
Re: RE
moi itouarka a écrit :Je fais pratiquement la même .
Courgettes 3
oignons 1 ou échalottes
1/2 de curry
sel et poivre
3 vache qui rit

et elle se mange aussi froide

l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Graine de timide
Re: RE
Il en restait le lendemain.. je l'ai aussi goutée froide ... excellente!!!sandragv a écrit :moi itouarka a écrit :Je fais pratiquement la même .
Courgettes 3
oignons 1 ou échalottes
1/2 de curry
sel et poivre
3 vache qui rit
Mon mari qui n'aime pas trop la courgette comme ça c'est délicieux surtout avec la chaleur en ce moment.![]()
et elle se mange aussi froide
- laracroft
- Bourgeon de bavard
tout simple!
je viens de découvrir le forum et surtout ce coin recette aprés le coin échange, quel plaisir!
moi, j'ai fait la semaine dernière en accompagnement d'un barbecue ( brochettes de dinde) semoule et...nous y voici des courgettes simplement coupées trés fines en morceaux (car c'était une belle) cuire avec de l'huile d'olive parfumée au basilic, trés simple et quel plaisir gustative

moi, j'ai fait la semaine dernière en accompagnement d'un barbecue ( brochettes de dinde) semoule et...nous y voici des courgettes simplement coupées trés fines en morceaux (car c'était une belle) cuire avec de l'huile d'olive parfumée au basilic, trés simple et quel plaisir gustative

-
- Graine de timide
miam miam...que de bonnes idées...j'apporte ma pierre à l'édifice
TERRINE DE COURGETTE
5 courgettes
5 oeufs
20 cl de crème
1 cuillère à soupe de maizena ou farine
2 gousses d'ail
quelques brins de persil
huile d'olive
1 Couper les courgettes en cube sans les éplucher (vu qu'elles sont du jardin!) , les faire revenir à feu vif dans une cuillère à soupe d'huile d'olive; elles doivent être bien saisies sans brûler et rester croquantes.
2 Faire la persillade (hâcher menu l'ail et le persil) et préchauffer le four à 180°.
3 Casser les oeufs, les battre au fouet manuel, incorporer la farine en fouettant puis la crème, en fouettant toujours.
4 Mettre les courgettes et la persillade dans le mélange oeufs-crème , saler, poivrer et verser le tout dans un moule à cake. Il faut démouler la terrine pour la servir alors moule anti-adhésif ou papier sulfurisé!!!!
5 Enfourner pour 3/4 d'heure 1 heure ( vérifier la cuisson avec un couteau)
6 Servir très frais (au mini à faire le matin pour manger le soir) avec une mayo ou un coulis tomate poivron.
Recette très facile et délicieuse qui peut être réalisée avec dautres légumes (avec une macédoine par exemple)
TERRINE DE COURGETTE
5 courgettes
5 oeufs
20 cl de crème
1 cuillère à soupe de maizena ou farine
2 gousses d'ail
quelques brins de persil
huile d'olive
1 Couper les courgettes en cube sans les éplucher (vu qu'elles sont du jardin!) , les faire revenir à feu vif dans une cuillère à soupe d'huile d'olive; elles doivent être bien saisies sans brûler et rester croquantes.
2 Faire la persillade (hâcher menu l'ail et le persil) et préchauffer le four à 180°.
3 Casser les oeufs, les battre au fouet manuel, incorporer la farine en fouettant puis la crème, en fouettant toujours.
4 Mettre les courgettes et la persillade dans le mélange oeufs-crème , saler, poivrer et verser le tout dans un moule à cake. Il faut démouler la terrine pour la servir alors moule anti-adhésif ou papier sulfurisé!!!!
5 Enfourner pour 3/4 d'heure 1 heure ( vérifier la cuisson avec un couteau)
6 Servir très frais (au mini à faire le matin pour manger le soir) avec une mayo ou un coulis tomate poivron.
Recette très facile et délicieuse qui peut être réalisée avec dautres légumes (avec une macédoine par exemple)
- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour et merci pour vos recettes
moi je viens d'en inventer une "courgette façon kiki14:
prendre une courgette dans le jardin ...la mixer....puis rajouter de l'ail ..du sel et de l'huile d'olive puis chercher dans le jardin ciboulette persil basilic cerfeuil aneth fleur de capucine et de courgette et quelques tomates cerises..... mixer le tout et frigo...pour servir froid ...un délice...
A +

prendre une courgette dans le jardin ...la mixer....puis rajouter de l'ail ..du sel et de l'huile d'olive puis chercher dans le jardin ciboulette persil basilic cerfeuil aneth fleur de capucine et de courgette et quelques tomates cerises..... mixer le tout et frigo...pour servir froid ...un délice...

A +

- kiki14
- Bourgeon de bavard
- Région : Languedoc Roussillon
salut Tatine
non ça se mange froid....on sort de table avec ma copine et on c'est régalé ....en plus on l'a mangé avec des courgettes en beignets chauds donc voilà c'est un succés ...c'est la première fois que je fais ça et ce soir je vais essayer une soupe de courgette.....
chaude....
bonne journée...et encore merci pour le post...
non ça se mange froid....on sort de table avec ma copine et on c'est régalé ....en plus on l'a mangé avec des courgettes en beignets chauds donc voilà c'est un succés ...c'est la première fois que je fais ça et ce soir je vais essayer une soupe de courgette.....

bonne journée...et encore merci pour le post...

-
- Graine de timide
cela a l'air sympa .... j'ai déjà essayé le velouté de courgettes.. mais je vais essayer celle là aussi ... Bonne soiréekiki14 a écrit :bonjour et merci pour vos recettes
prendre une courgette dans le jardin ...la mixer....puis rajouter de l'ail ..du sel et de l'huile d'olive puis chercher dans le jardin ciboulette persil basilic cerfeuil aneth fleur de capucine et de courgette et quelques tomates cerises..... mixer le tout et frigo...pour servir froid ...un délice...![]()
A +
- afaraan
- Fleur de pipelette
bonjour
pas mal ton idee kiki, je vais tenter, mon mari adore ce genre de preparation froides a grignoter avec des crackers
et hop encore une idee pour ecouler les courgettes
hier nous avons mangé notre première soupe chaude d'automne (sic!)
courgettes revenues au beurre avec echalotte, puis eau et 1 bouillon cube
après cuisson en cocotte, ajouter CUMIN ET CARDAMOME mixez
miam un regal
un petit gout qui renouvelle a merveille la soupe !!!
pas mal ton idee kiki, je vais tenter, mon mari adore ce genre de preparation froides a grignoter avec des crackers
et hop encore une idee pour ecouler les courgettes

hier nous avons mangé notre première soupe chaude d'automne (sic!)
courgettes revenues au beurre avec echalotte, puis eau et 1 bouillon cube
après cuisson en cocotte, ajouter CUMIN ET CARDAMOME mixez
miam un regal
un petit gout qui renouvelle a merveille la soupe !!!
-
- Graine de timide
elles sont mixées froides les courgettes..?kiki14 a écrit :salut afaraan et tout le monde
bin ce midi j'ai fait tout simple : 2 courgettes (je sais pas si il faut les laiser encore + grossir ???) un peu d'eau du sel du poivre mixer puis crème fraiche (Normandie oblige...)et c'est délicieux...je suis en train de déguster devant mon écran
![]()
Pour les courgettes.. il m'arrive d'en avoir oublié dans les feuilles.. et de retrouver des courgettes énormes.. alors j'en profite pour les couper en 2 .. retirer les pépins .. et les couper en morceaux... les mettre à congeler sur un plateau . puis les mettre dans un sachet zip.. je les retrouverai cet hiver.. pour potage ou gratin ...
Chez nous dans la drôme.. on vient de mettre le themometre.. nous avons 30° au soleil... encore une belle journée.. Je vous en envoie un peu .. Bisous à tous ...
- afaraan
- Fleur de pipelette
chez nous aussi on congele en "pret pour la soupe" en "rapé en julienne" en "tronçons" et "évidées" pour farcir ou en "lamelles" pour les gratins, ou "cuisinées façon tagine, ratatouille et selon l'inspiration
mais cette année en en consommant quasiment tous les jours en plus des congelations, on est submergééééééééééééss de courgettes
meme les poules n'en veulent plus
dommage qu'il n'en soit pas de meme pour tomates aubergines et poivrons
ce midi : courgette crue rapée puis melangée au jaune d'oeuf ajouter le blanc d'oeuf en neige, assaisonner selon gout (nous c'est coriandre fraiche menthe et cumin ) puis poeler en "galettes"
mais cette année en en consommant quasiment tous les jours en plus des congelations, on est submergééééééééééééss de courgettes

meme les poules n'en veulent plus

dommage qu'il n'en soit pas de meme pour tomates aubergines et poivrons

ce midi : courgette crue rapée puis melangée au jaune d'oeuf ajouter le blanc d'oeuf en neige, assaisonner selon gout (nous c'est coriandre fraiche menthe et cumin ) puis poeler en "galettes"
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Avez vous deja essayé???nad59 a écrit :FAITES DES CONCERVES ! ! !
COURGETTES A L'AIGRE DOUX
-
1 kg 500 de courgettes coupées en cubes
150 g d'oignons en rondelles
3-4 c.c. de sel
Laisser reposer une nuit
Le lendemain
rincer les courgettes à l'eau courante
préparer la marinade
porter à ébulition
1/2 lt de vinaigre
1/2 lt d'eau
300 g de sucre
3 c. c. de curry fort
1 c. c de poivre en grains
3 c.c. de moutarde en grains
verser la marinade sur les courgettes et laisser reposer une nuit
Le lendemain
ajouter 100 g de sucre bien mélanger
laisser reposer une nuit
Le lendemain
porter le tout à ébulition
dès la première ébulition mettre dans les bocaux et fermer
![]()
Je viens d'acheter à un marché, un pot de courgette à l'aigre doux, mais il y avait en plus quelques poivrons histoire de donner un peu plus de gout et de l'aneth.C'est exellent maitenant je pense que chacun arrange un peu la recette à se façon.
Mais pour cette recette de Nad, je me demandais pourquoi il faut rajouterencore une fois du sucre le troisieme jour???
Si Nad pouvait me répondre, cela ne devientpas trop sucré non plus?
Merci par avance