Un olivier en Lorraine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Un olivier en Lorraine

Message par Tatoo »

Bonjour,

Je vous écrit pour un ami qui habite en Lorraine et qui a depuis environ 1 an et demi un olivier (dans un pôt) et qui se désespère :cry: car il n'arrive pas à lui conserver ses feuilles. Je lui ai dit de le mettre en pleine terre, mais il a peur que son arbre gèle les hivers lorrains étant tout de même particulièrement durs.

Que peut-on lui conseiller ? Il le rentre dans sa véranda, mais n'a guère plus de succès ...

Merci d'avance pour lui et son olivier.

Tatoo
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

normalement le feuillage de l'olivier est persistant.si les feuilles tombent ,c'est qu'il y a probleme! en pot ,une plante est plus fragile qu'en pleine terre.peut -etre est -il trop arrose? cela pourrait expliquer la chute des feuilles.. voila mon avis: en pot: le laisser dehors l'hiver mais avec une bonne protection du pot et de la ramure, et situation abritee(un mur ,une haie...)tres peu voire pas d'arrosage; au mois d 'avril enlever les protections ,arroser de nouveau et laisser en situation abritee. je lui souhaite bon courage, l'olivier est beaucoup plus costaud que l'on ne croit!! le mien est depuis 2 ans en terre avec un paillage du pied l'hiver ,et c'est tout! il se porte comme un....olivier!!!!
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Message par Tatoo »

Merci beaucoup je vais lui transmettre tout de suite ta réponse.

Personnellement j'ai un olivier depuis près de 3 ans et à part la première année je ne le protège pas même lorsqu'il neige. Et pour la première fois, j'ai la surprise de le voir faire des olives ... au 9e étage sur une terrasse parisienne c'est plutôt surprenant. Je vais cueillir les olives fin décembre ou début janvier, et voir comment les préparer ... c'est une toute autre histoire.
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

olivier

Message par coucou »

on ne peut pas comparer le climat de paris intra-muros avec les hivers rigoureux de la lorraine. il est normal qu'en ville la situation est plus abritee et les temperatures plus clementes!
j'ai eu des fleurs au mois de juin,mais elles n'ont pas fructifiees par manque de chaleur; ilest en terre au milieu d'une pelouse expose aux 4 vents!
Avatar de l’utilisateur
axelle
Fleur de pipelette
Messages : 547
Inscription : ven. 02 janv. 2004 9:34

Message par axelle »

lorraine d'origine ,je connais bien le climat de la- haut . les hivers sont bien trop rigoureux pour se permettre d'avoir un olivier en pleine forme
Avatar de l’utilisateur
ocalm
Bourgeon de bavard
Messages : 394
Inscription : sam. 27 nov. 2004 15:13
Localisation : Soignies hainaut belgique

olivier en pot

Message par ocalm »

salut à tous !
je possède moi même un olivier en pot (diamètre +-40cm) qui est agé d'environ 8 ans. Il a développé une beau tronc (tige ?) de 1,5 mètre de hauteur. Je le rentre tous les ans dans la véranda aux environs du mois de novembre. Juste avant les premières gelées. Ici en Belgique, je ne suis pas certain que celà soit prudent de le laisser dehors, même en situation abritée. L'hiver, je lui assure un arrosage 1 fois par mois et même parfois moins. Celà lui arrive de perdre quelques feuilles mais au printemps, lorsque je lui rend le grand air, il reprend vigueur sans problème. Malheureusement je n'ai encore vu ni fleurs ni fruits. Donc ... pour mon huile d'olive première presse ... je crois devoir encore attendre quelque temps !
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Merci beaucoup

Message par Tatoo »

Bonjour,

:oops: Pardonnez-moi de répondre aussi tardivement à tous vos conseils avisés, mais le travail oblige parfois à s'absenter.

Je vais m'empresser de les communiquer à mon ami Lorrain qui se désespère de voir grandir un jour son olivier.

Bonne journée à tous et encore merci. :lol:
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

Message par wappa »

pôv', pôv' olivier :oh: , loin de sa terre d'origine , il y a de quoi pleurer toutes les feuilles de son corps ............. :ko: :pasok: :cartonrouge:
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Salut à tous,


pour ceux qui aime l'olivier sans avoir les conditions climatiques adaptées.
Il existe un arbre (arbuste) eleagnus angustifolia aussi appelé oliver de bohème qui n'est pas aparenté à l'olivier (olea europaea) mais qui y ressemble beaucoup,
et qui support des climats plus rigoureux à condition d'avoir un sol bien drainé. :wink:

http://nature.jardin.free.fr/arbre/bl_e ... angus.html
http://www.plantes-et-jardins.com/magaz ... _column=36

Pour les inconditionnels, mais je pense qu'un olivier dans les régions du nord même s'il se porte bien vivra moins longtemp. :(

http://www.olivierdeprovence.com
http://perso.wanadoo.fr/michel.viala/fr ... europa.htm

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Tatoo
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 13:52
Localisation : PARIS

Merci

Message par Tatoo »

:lol: Oui, merci beaucoup de ce renseignement, un copier/coller dans un mail pour cet ami, et le tour est joué.

Il est vrai que nous ne sommes pas toujours raisonnable et quand on voit une plante on l'achète, et que de déboires lorsque cette dernière ne donne pas les effets escomptés. :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »