ail translucide

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Chif

ail translucide

Message par Chif »

Bonjour,
J'ai encore deux petits problèmes à soumettre concernant mon ail récolté (beau cette année):
1) certains cayeux de quelques têtes, d'ailleurs les moins belles, sont translucides une fois épluchés :incroyable: , comme de la vaseline (mais fermes) au lieu d'avoir le blanc caractéristique de l'ail. Connaissez-vous ce phénomène et à quoi est-il dû. Sont-ils consommables?
2)J'ai suspendu mes ails et oignons, tressés, au sous-sol. Est-ce que l'absence ou la présence (soupirail) de lumière est importante pour une meilleure conservation, une germination freinée? Est-ce indifférent?
Merci
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Je pens que le problème de luminosité est totalement indifférent, le principal étant que les bulbes soient bien aérés :wink:

Aucune idée par ailleurs pour l'ail translucide :?
Chif

Message par Chif »

Je me demande, après réflexion, si ce n'est pas dû au fait que ces cayeux zarbis n'étaient pas encore "mûrs" :pascompris:
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Ca m'est déja arrivé. Et je n'ai pas de réponses toutes faites. Par contre, j'ai remarqué que les plants d'automne étaient plus vigoureux, plus parfumés.. Comme on habite le même coin, çà pourra peut-être servir... En tous cas, belle récolte cette année. C'est vraiment la 1ère fois que je les réussis si bien... Et par chez nous, c'est pas évident :wink:
Chif

Message par Chif »

Salut l'boulguignon d'par chez nous!... :france:
merci pour tes lumières!... :soleil:
Belle récolte en effet, ya pas à se plaindre!...
J'essaierai de planter en automne...si je trouve des plants...
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

J'essaierai de planter en automne...si je trouve des plants...
Ben, tu me coiras ou tu ne me croiras pas. Mais c'est l'absolue vérité. Mes plants, je les ai acheté au LIDL rte de Beaune. J'avais remarqué, en accompagnant ma douce, une botte où deux trois germes transparaissaient. J'ai acheté la botte, décossé les têtes, et planté les gousses. Aussi bête que çà, et çà a marché du tonnerre... Comme quoi, il est parfois bien inutile de se casser la tête...
:wink:
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Merci pour le tuyauj j'avais vu des aux à semer, mais je les avais trouvé hors de prix (dans les 5€ le paquet) je vais essayer ton truc :)
Marie Claire
Chif

Message par Chif »

Donc, si j'ai bien compris, René21, tu as semé les cayeux de têtes destinées à la consommation?
Si oui quelle différence avec les aulx vendus comme plants? ils ne sont pas traités donc risquent peut-être plus la maladie?
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

Chif a écrit :Donc, si j'ai bien compris, René21, tu as semé les cayeux de têtes destinées à la consommation?
Si oui quelle différence avec les aulx vendus comme plants? ils ne sont pas traités donc risquent peut-être plus la maladie?
Oui, des têtes d'ail destinées à la consommation... donc pas traitées. C'est sans doute risqué, mais à mon avis, ceux qui sont traités coûtent la peau des fesses, et pour une rentabilité égale voire moindre... Et pourtant, l'année a été pourrie, chez nous. Je ne t'apprends rien... Résultat : investissement minimum, et une superbe récolte... Je ne dis pas que çà marche à coup sûr, mais cette année, y'a pas à se plaindre... Et pour les semis, je maintiens : en novembre, c'est toujours meilleur... Ail ou échalottes, çà supporte bien l'hiver... :wink:
René
Chif

Message par Chif »

Ok René, je prends note et essaierai certainement car je trouve qu'is poussent un peu le bouchon sur les tarifs!...
Ail rivedertchi...
Rital28
Bourgeon de bavard

Conservation des aulx

Message par Rital28 »

Pour la conservation de l'ail, j'obtiens de très bons résultats pour conserver l'ail et l'échalote récoltés fin d'été-début automne :

Après avoir confectionné des tresses (c'est plus joli), je les suspends dans un endroit sombre, sec, aéré et non gélif, mais non chauffé.

Je consomme de l'ail ainsi stocké jusqu'en mai. Lorsque mon local de stockage est vide, j'y fais brûler des mèches de soufre afin de le désinfecter (élimination des moisissures).
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Par ici, les producteurs d'ail conseillent de l'accrocher tout simplement au mur de la cuisine, dans un endroit aéré (près d'une porte) : je le fais depuis maintenant une quinzaine d'années et je conserve les tresses d'ail jusqu'en mai également :wink:

Et maintenant, elle est accrochée dans la souillarde et le résultat est le même :P
Chif

Re: Conservation des aulx

Message par Chif »

Rital17 a écrit :(...)j'y fais brûler des mèches de soufre afin de le désinfecter (élimination des moisissures).
Ces mèches, tu les confectionnes toi-même ou tu les achètes? car j'ai du soufre en trop pour le traitement "oïdiuminieux"....
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »