Sssssss.... Serpent !!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Jerry Kann
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 05 août 2007 15:41

Sssssss.... Serpent !!!

Message par Jerry Kann »

Salut a tous,

Comme certain l'ont peut etre lu dans mes messages precedents, je cherche a m'installer a la cambrousse. Pour se faire, j'ai prevu d'acheter une maison avec environ 1000 a 2000 m2 de terrain.

J'ai visite les premieres maisons hier et il se trouve que dans la premiere propriete qui n'est plus habitee depuis quelque temps, il y avait un gros SERPENT (BBBOUOUOUOUHHHHHHHHHHH) a cote de la maison.

Bon je me doute bien que c'est quelque chose qui peuyt arriver a la campagne mais ca me fout quand meme bien les boules :lol: LOL !!!

A part ca, la propriete en question me plait vraiment pas mal ...

Ma question: est ce que le coin peut etre infeste de serpents (meme si ils sont pas venimeux, j'en veux pas quand meme !! LOL)

Y a t il des astuices pour les empecher de venir m'importuner sans toutefois les tuer ces pauv's betes ?

Merci de vos eventuels conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

Salut Jerry !

drôle ton message :lol:
mais si tu disais d'où tu viens ...... pour les serpents, ça pourrait aider les prédictions :wink:

bonne nuit

tu peux les repousser, tu verras avec les conseils des connaisseurs. avec des poules, par ex.
cambrousse = poules obligatoires :lol: :lol:

Mulot
Avatar de l’utilisateur
Marie-Louise Anis
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : mar. 03 janv. 2006 6:18
Localisation : Lot-et-Garonne

serpent

Message par Marie-Louise Anis »

Bonjour,
D'abord, si tu veux habiter à la cambrousse, il faut savoir qu'il y a forcément plein de bestioles plus ou moins sauvages qui s'y sont installées... mais dès qu'on habite quelque part, les bêtes un peu sauvages s'éloignent d'elles-mêmes, pas besoin de les tuer. S'il y a des herbes hautes, et plein d'endroits où se cacher, il y aura plus de bestioles que si c'est nettoyé.
Mais n'aies pas trop peur du gros serpent, je pense que lui, il a aussi très peur de toi. Si tu ne lui fais pas de mal, il ne t'en fera pas. Il ira habiter un peu plus loin.
Marie-Louise ma liste d'échange
La patience est la principale qualité du jardinier
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

es tu sur que cela n'est pas un orvet ? car lui te protégera de pas mal d'intrus.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Les jardins sont tous envahis d'animaux très encombrants, d'après la lecture du forum : limaces, fourmis, serpents, hérissons, chenilles, vers divers, mouches de toutes espèces, frelons, guêpes, abeilles... en fait, les jardins ne représentent-t-ils pas un petit bout de la nature que par alleurs (mais visiblement pas dans certains jardins !!!) on cherche (mais visiblement pas tout le monde !!!) à préserver ? :roll:

Toutes ces demandes et tentatives d'éradication d'espèces me font parfois penser que certains seraient mieux devant leur télé que dans un jardin (vivement le rugby...) m'enfin, je me calme, ce n'est juste qu'un tout petit coup de gueule :shock:
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

oui n'empeche que je n'ai aucun scrupule a tuer guèpe et frelons. quand au serpent de jerry kann. est il dans une région a serpent ou pas. Parceque s'installer dans un coin pourri de vipères ça peut demander reflexion
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Tanqu'il reste dehors ca va. Parfois il rentreront dans ta maison et grimperont dans les lits pour s'enrouler dans les couvertures :lol:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Ouaip,... parfois, et même que parfois ma tante pourrait en avoir, ou parfois que les poules auraient des dents, et parfois, parfois, parfois... vaut mieux détruire la nature par principe de précaution, des fois que parfois les petites bêtes nous mangent :roll: :roll: :roll:

Et puis les serpents venimeux, c'est bien connu, pullulent dans l'Europe de L'Est, même que parfois... j'ai même entendu dire une fois que...
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Vipère ou couleuvre ?

Message par JPP le JARDINIER »

Ami du jour bonjour,
Vipère ou couleuvre, c'était un thème de sciences naturelles dont les instituteurs raffolaient autrefois.
J'ai oublié ce qui les distingue et ce qui serait important serait d'identifier ce serpent.
Si c'est un gros, il y a de grandes chances que se soit une couleuvre. Les couleuvres ne sont pas méchantes et surtout pas venimeuses en général (encore une fois, je ne suis pas naturaliste et il faudrait se renseigner auprès des autochnones ou d'un passionné de nature).
Bref, une couleuvre commune (il y en avait beaucoup autrefois prêt des tas de fumier) est bénéfique pour le jardin. Elle élimine les vrais nuisibles, tels que mulots, souris, etc...
Cet été je suis tombé né à nez avec une couleuvre dans mon jardin, les herbes hautes n'étaient pas encore fauchées. On a eu aussi peur l'un que l'autre et, après la fauche, je ne l'ai pas revue. Elle était superbe, avec une marbrure verte magnifique. J'ai regretté de ne pas la revoir, je lui aurait indiqué les terriers de mulots ou campagnols (là -aussi j'ai un problème d'identification :wink:).
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
Canotte
Fruit de la jacasse
Messages : 1309
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:16
Localisation : Lot-et-Garonne 47

Message par Canotte »

Tout d'abord Jerry Kann n'emploie pas ce vilain mot péjoratif de "cambrousse" le mot campagne est si joli. Donc tu as envie d'habiter et de vivre à la campagne mais apparemment tu n'as pas une connaissance du nouvel environnement que tu choisis. Déjà tu pourrais te renseigner un peu connaître la faune et la flore de la région où tu veux t'installer.
Et je te rassure s'il y a environ 5000 morts par an sur les routes, il n'y a pas 5000 morts par morsure de serpents chaque année.
Puisque tu as internet, profite de la quantité incroyable de renseignements à ta disposition, un jardin c'est un petit bout de nature, un petit bout de vie de notre vaisseau terrestre, ça se respecte et le respect vient souvent de la connaissance.
Peut-être pourrais-tu commencer par lire des livres comme "revivre à la campagne" de john Seymour et bien d'autres aussi, tu auras une meilleure approche ensuite.
Enfin, n'en veux pas à cette pauvre couleuvre (car s'en est certainement une) elle s'est installée simplement dans un endroit tranquille puisque inhabité.
Mon blog : "Cuisine campagne de France" canotte.blogspot.com
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Jer dirais même plus

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour rebonjour,
J'acquiesse au message de Canotte.
Ce serait dommage de se priver d'un lieu qui semble vous convenir parfaitement sous prétexte qu'on a vu un serpent.
Une fois le lieu habité, le serpent ira voir un peu plus loin. Comme ma couleuvre qui habite dans les hautes herbes de la maison inhabitée à côté de mon jardin et qui fait son boulot la nuit ou en lisière. Mon jardin était réputé pour être infesté de couleuvres. Depuis que je l'ai remis en culture, en vingt ans, j'ai vu une fois une couleuvre-cette année- que j'avais oublié de prévenir de mon arrivée et une mue de couleuvre...
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
grenouille68
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 20 janv. 2007 21:37

Message par grenouille68 »

Effectivement, un serpent c'est pas bien grave et ça a l'avantage de réguler un peu les populations de souris, campagnols et autres....
Même si effectivement la couleuvre (non venimeuse) est plus sympathique que la vipère (qui l'est !).

A savoir : comme les serpents sont sourds, ce sont les chocs et vibrations sur sol qui les font fuir. Donc, taper lourdement des pieds sur le sol près des endroits où l'on soupçonne qu'il y en a. Pour les vipères : se méfier particulièrement des tas de bois, branchages où elle sont susceptibles de se cacher....
Se méfier aussi des tôles ondulées sous lesquelles elles aiment se chauffer.

Mais je pense aussi que les serpents evitent naturellement les endroits fréquentés, pour les raisons précitées.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sssssss.... Serpent !!!

Message par aygues31 »

Jerry Kann a écrit :Ma question: est ce que le coin peut etre infeste de serpents .
Salut Jerry Kann,

Quand on fait un potager, il faut lui souhaiter des amis, les aider à y venir et y rester. C'est le cas pour les abeilles, les coccinelles, les crapauds, les hérissons et plein d'autres encore DONT LA COULEUVRE.

J'en ai régulièrement qui se chauffent au bas d'un mur. Ramassée avec douceur et sans gestes brusques, la couleuvre est très calme et innoffensive. Elle va circuler sur ta main, ton bras et retourner à ses petites affaires. Apprends à les reconnaitre et à les caresser ... tu seras étonné.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »