palisser des poiriers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

palisser des poiriers

Message par jean-michelbis »

bonjour, suite à mon post sur les pommiers, j'ai aussi commandé 2 poiriers que je veux palisser, mais je crois que c'est beaucoup plus vigoureux, donc je ne pourrai pas les palisser en U simples je pense ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

Re: palisser des poiriers

Message par LOLO »

jean-michelbis a écrit :bonjour, suite à mon post sur les pommiers, j'ai aussi commandé 2 poiriers que je veux palisser, mais je crois que c'est beaucoup plus vigoureux, donc je ne pourrai pas les palisser en U simples je pense ?

Bonjour,

En palmette, le poirier s'y prete bien mais attention la conduite du poirier et différente de celle du pommier au niveau de la taille.

LOLO
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Merci ça se plante à quelle distance les poiriers ? Palmette c'est quelle forme ? double U ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Bonjour,
mais je crois que c'est beaucoup plus vigoureux
La vigueur d'un poirier ou d'un pommier dépend de la vigueur du porte greffe utilisé, selon qu'il est dit "faible", "très faible", "moyen"... C'est aussi la vigueur du porte greffe qui détermine la distance de plantation et la forme que l'on pourra donner à l'arbre (tige, gobelet, palissés...).

Sais-tu de quel porte-greffe il s'agit ?

De manière générale, pour les palmettes verriers (deux U l'un dans l'autre), j'ai trouvé 1,20 m d'espacement.
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Au fait, j'ai tout un article sur la formation du poirier en palmette verrier à quatre branches. Si cela t'intéresse, je peux te le faire parvenir. Envoyer-moi un MP.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

ça y est MP envoyé !

quant aux porte-greffes, ben... pour les poiriers je sais pas !!

Mais une question, des formes du genre U simple comme on fait sur des pommiers (avec pg très nanisant) cela se fait avec des poiriers
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Apparemment, le U simple peut se faire aussi avec les poiriers, si la variété est peu vigoureuse ou si le mur est très haut (3 m). Dans ce cas, l'espacement est de 60 cm.
Je t'envoie aussi l'article sur le U simple.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

répondu à ton MP. Merci d'avance.

Sais-tu où on peut trouver les infos sur les pg des poiriers ? Trouvé beaucoup de choses sur les pommiers (adresses dans un post antérieur) :roll: mais pas sur les poiriers. :( :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ben non, je ne sais pas trop où on peut trouver des informations sur les portes greffes des poiriers. Apparemment, certains sont communs aux pommiers et aux poiriers.
Mes poiriers sont greffés sur des portes greffes faibles (EM26), ce qui permet des formes naines, notamment le gobelet.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

EM 26 ? tu connais d'autres types de pg ? je vais aller causer avec le pépiniériste alors je me renseigne...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Apparemment, comme portes-greffes il y a aussi (selon un article de la Chambre d'Agriculture 22) :
- le franc : issu de semis de pépins, très vigoureux, à réserver pour tiges, écartement 7 m, 8 m entre chaque rang,
- le MM106 : obtenu par marcottage, vigueur moyenne, 2,5 - 3 m sur le rang, 4 -6 m entre chaque rang, confère à la variété une résistance aux pucerons lanigères,
- le M9 ou PAJAM2 : faible vigueur, permet les petites formes (gobelets...), 1,5 m sur le rang, 4,5 m entre les rangs.
Cela s'applique aux pommiers (mais apparemment, ce sont souvent les mêmes portes-greffes qui sont utilisés pour les poiriers).
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire sur les portes-greffes.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

M9 et PAJAM2 pour des poiriers aussi si je comprends bien ? C'est les pg que j'aurai pour mes pommiers.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
patrick_38
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 01 oct. 2004 0:14
Localisation : Eclose (38)

porte greffe

Message par patrick_38 »

Dans un bouquin, j'ai trouvé:
*franc
*kirchensaller
*cognassier de Provence
*cognassier BA 29
*cognassier d'Angers
du plus vigoureux au moins vigoureux.

avec des précisions sur les types de sol, et les formes possibles.
LOLO
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : ven. 19 sept. 2003 20:12

porte greffe poiriers

Message par LOLO »

jean-michelbis a écrit :M9 et PAJAM2 pour des poiriers aussi si je comprends bien ? C'est les pg que j'aurai pour mes pommiers.

bonsoir,

Les porte greffe des poiriers sont les cognassiers et les francs de poiriers certainement pas le M9 ni autres pommiers


LOLO
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

pas de pommier pour les poiriers!!!
les pg du poiriers les + utilisés: les francs (vigoureux, peu sensibles à la chlorose calcaire), par ex le kirchensaller (sensible à l'oïdium, utilisé pour vergers vigoureux de plein vent) et pyrus betulaefrolia (forte vigueur, bien pour sol calc, mais sensible chancre du collet et feu bactérien)
les cognassiers:
_d'angers:vigueur moyenne, mise à fruits rapide.
attantion aux affinités avec variétés, sensibles chlorose calcaire. A d'east malling (east malling c'est une station de recherche, d'où pour les pommiers tous les EM), et Adams
_de provence: bonne affinité aux var, unn peu + vigoureux que d'angers, mise à furits rapide. BA29, tolérant aux viroses du poirier, et C, de faible viguur et mise à fruits précoce.
pour tous oles cognassiers tu dois avoir un sol riche et peu calcaire (8%max de Ca actif)
sinon tu peux utilidser un intermédiaire pour reduire la vigueur et accelerer la fructification
c'est le max que je peux te donner sur les pg poiriers

pour les formes, haute tige et demi tige sont les plus simples d'entretien mais il faut aimer les echelles. la palmette oblique est la plus utilisée en italie et se developpe en france, ou la palmette horizontale est pas mal aussi: horizontale, c'est un axe et 3-4 étages de charpentieres horuizontales, plantés à 2m sur le rang, oblique la meme chose mais des étages en V à 45° d'inclinaison, plantés à 4m sur le rang. ou une nouvelle forme: le V classique, il faut faire un V et palisser en V, palnter à 1.25 ou 1.5 sur kle rang.
bon courage pour le choix
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Merci !

Connais-tu un palissage en U pour le poirier ?

Ma terre est argilo-calcaire, beaucoup fumée par le passé. Comment mesure-t-on le calcium actif ? (j'ai des connaissances en chimie, si tu as des explications techniques je suis preneur...)
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

pas de U pour les poiriers!
pour le calacaire actf, impossible de le mesurer soimeme, il faut commander une analys de terre, ce qui oute assez cher, mais si il y a des agri vers chez toi ils en ont surement à te preter, demande leur, ça devrait à peu p^res correspndre, sauf pour les elements organiques et pour la biomasse
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Mes poiriers sont sur pg BA29. Donc je ne sais plus, pour le U simple, kazhdu dit oui et hedera helix dit non ... :roll: ça doit être une question régionale, le débat Bretagne - Franche-Comté ???? :lol:

Bon bon, je vais tenter le V au défaut du U , sinon j'essayerai bien le W ou le X :wink:

En tout cas merci de vos réponses, je suis preneur de liens internet, pas trouvé grand chose de mon côté ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! le U s'adapte très bien aux poiriers.
Je lis "palmette en U, s'applique aux poiriers, pommiers, pêchers, aux variétés peu vigoureuses....etc"....
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

hedera helix a écrit :pas de U pour les poiriers!
Ah bon :?: et pourquoi :?:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

_d'angers:vigueur moyenne, mise à fruits rapide.
attantion aux affinités avec variétés, sensibles chlorose calcaire. A d'east malling (east malling c'est une station de recherche, d'où pour les pommiers tous les EM), et Adams
_de provence: bonne affinité aux var, unn peu + vigoureux que d'angers, mise à furits rapide. BA29, tolérant aux viroses du poirier, et C, de faible viguur et mise à fruits précoce.
pour tous oles cognassiers tu dois avoir un sol riche et peu calcaire (8%max de Ca actif)
sinon tu peux utilidser un intermédiaire pour reduire la vigueur et accelerer la fructification
Salut,
Si tes poiriers sont sur BA29, le U n'est peut-être pas indiqué, puisque selon ce qu'a écrit Hedera Hélix, le BA29 est assez vigoureux. Or, le U est adapté aux poiriers s'ils sont sur pg faibles (cf. mon ancien post).
Dans ce cas, pas de débat Bretagne-Franche Comté :wink:

Bon, tu peux quand même les palisser en U, mais prépare l'échelle pour ramasser les poires (et les briques pour augmenter la hauteur du mur :lol:).
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Bon donc des V ? avec une distance entre pieds de 1,20 ?

pour ma culture, quel sont les pg plus faibles que BA 29 ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

pour le U tu cas te galérer pour rien, c(st pour ça que je te le deconseille
il y a pas de pg assez faible pour ça et le V ou la palmette c'est top!
facile à entretenir et a redolter
le plus dur c'estv d'installer le palissage pour la V
pour les pg c'est à vior en fonction de ton sol et de ton climat, demende conseil a un pepi ou à le chambre d'agri tiu tempresente comme un futur arbo et l'affire est dans l sac
voili voilou
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

OK donc ce sera V pour moi, lea distance de 1,20 m te semble bonne ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

oui je pense que c'est pas mal comme distance, ça permet d'occuper copmme il fau l'espace tout en ayant des charpentieres suffisantes.
bon courage pour le palissage!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »