Dracanea

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Dracanea

Message par AnneV »

Hello j'ai un tout petit Dracanea dans mon bureau, il me fait souvent des petites repousses de partout, a vrai dire je sais pas trop comment l'arroser pouvez vous m'éclairer la dessus, peu ou beaucoup d'un coup souvent ou non? merci beaucoup
Anne
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

C'est une plante qui aime être oubliée, laisser sécher entièrement la motte entre deux arrosage :wink: :D
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser moi aussi une question.

J'ai acheté il y a quelques mois, un lucky bamboo et j'ai découvert sur ce forum qu'il s'agissait en fait d'un dracena (d'où le lien entre le sujet et ma question :D ). Une fois que les racines et les feuilles se sont bien développées, je l'ai mis en terre. Rapidement, un rejet est apparu. Comme il affaiblissait la plante mère je les ai séparés (un peu tard, j'ai dû couper 10 cm au sommet de la plante mère car le tout jaunissait et dépérissait). Je ne sais pas encore si la mère va survivre.

Ma question (enfin! :D ) concerne le rejet. Il est en terre et pousse bien. Que dois-je faire pour obtenir un tronc (si c'est possible)? Actuellement, j'ai quatre-cinq feuilles qui sortent de la terre. Vont-elles former un tronc en grandissant? Faut-il les pincer? Ou bien est-ce que ce rejet n'est pas destiné à ressembler à sa mère :D ?

Merci d'avance,

Samhy :wink:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Le tronc se formera tout seul comme un grand :lol: au fur et à mesure de la pousse en perdant ses feuilles les plus basses. Plus tard, tu pourras couper le "toupet" terminal pour faire une nouvelle bouture et surtout le faire se ramifier (en mettant du mastic cicatrisant) :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Ok, merci John :wink:
Donc là je le laisse tranquille. Je lui donne de l'eau, tout en espaçant les arrosages (le temps que le terreau sèche en surface). Début de l'engrais au printemps ?
Question subsidiaire : on commence à voir un jeune tronc vers quel âge ? Un an ?
Merci encore :D
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

merci pour les infos je penses que si je veux le voir pousser vraiment il faudrait que je lui mette un pot plus grand
Anne
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour,
Concernant mon dracaena, comme il peut pousser dans l'eau comme dans la terre, est-ce que je peux le mettre dans un pot à réserve d'eau ?
Ou est-ce que tous les dracaenas n'aiment pas avoir les racines humides ?
Merci et bonne continuation Anne V.
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

je savais pas qu'il pouvait pousser aussi dans l'eau :)
merci toi aussi samhy
Anne
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

AnneV a écrit :je savais pas qu'il pouvait pousser aussi dans l'eau :)
En fait, mon draceana est vendu sous le nom de lucky bamboo dans les jardineries. Lors de la vente, il a les pieds dans l'eau et il est conseilé de le laisser comme ça jusqu'à ce que ses racines soient bien développées. Ensuite, au choix dans l'eau toujours ou dans du terreau (ce qui me semble miux d'un point de vue nutritif).
Si tu as acheté un vrai draceana, trop d'eau lui fera du mal...
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

oui ce n'est pas un "bambou" que j'ai acheté il aime bien quand je "l'oublie" parfois :) mais pas trop longtemps quand même
Anne
Avatar de l’utilisateur
--Agnes--
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 27 sept. 2004 11:28
Localisation : Loire

Message par --Agnes-- »

AnneV a écrit :merci pour les infos je penses que si je veux le voir pousser vraiment il faudrait que je lui mette un pot plus grand
Bonjour Anne,

Pas trop grand le pot quand même, c'est une plante qui aime être un peu à l'étroit...

Agnès :P
La vie est belle !
Avatar de l’utilisateur
AnneV
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : mer. 10 nov. 2004 15:25
Localisation : Suisse

Message par AnneV »

ok il faut plutot un pot profond mais pas large c'est ça ? parce que le mien est dans le même pot et il ne pousse pas tellement
ça c'est celui que j'ai au bureau
Image

j'en ai encore un a la maison mais j'ai pas de photo là
Anne
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »