HORTENSIAS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
nuage29
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 21 avr. 2007 9:30
Localisation : finistère

HORTENSIAS

Message par nuage29 »

bonjour tout le monde, je ne suis pas beaucoup venue cet été mais me revoilà avec encore une question !
faut il couper les fleurs fanées des hortensias ? ici, on me dit que oui, là on me dit que non car elles protègent les boutons futurs.
je ne sais pas quoi faire, et on me les a offert tout petits donc j'aimerai qu'ils grandissent et qu'ils me fassent de jolies fleurs.

Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

ici, on me dit que oui, là on me dit que non
Cela montre que ça n'a pas beaucoup d'importance, certaines variétés on les fleurs qui "vieillissent" bein en restant belles avec des nuances qui virent au vert bleu, d'autres ont des fleurs qui fanent tu fais en fonction de l'esthétique.

Si tu coupes tu étêtes juste pour ne pas couper les futurs boutons.
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Je pense que ça dépend des régions. Chez moi les hivers sont trés froids et les températures négatives durent longtemps. Ici personne ne s'avise de couper les anciennes fleurs..... parce qu'effectivement elles protégent les futures....
nuage29
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 21 avr. 2007 9:30
Localisation : finistère

Message par nuage29 »

moi je suis en bord de mer, en bretagne. ici, disons qu'il fait entre 10 et 20 degrés tout au long de l'année. :wink:

sur l'étiquette c'est mis "hortensia macr. rouge", dans les caractéristiques de la plante " hauteur : de 1m à 1,20m"
voilà pour les précisions que je peux donner.

j'en ai un autre qui est blanc par contre, mais il a les mêmes fleurs, par contre, je n'ai pas d'étiquette, c'est un cadeau aussi.

voilà des photos :

Image

Image

je crois que c'est l'espèce la plus répandue dans notre région.

merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

A propos des hortensias. Un des miens se met à me faire de nouveaux boutons. Oui il veut refleurir !!!!
p'tite mamour
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : lun. 30 juil. 2007 23:04
Localisation : Sablé-sur-Sarthe 72

Message par p'tite mamour »

moi aussi j'ai lu sur le forum qu'il ne fallait pas coupées les fleurs fanées, mais c'était trop tard j'avais déjà tout coupé. Mon hortensia était tout chétif et il ne essemblait plus qu'à une plante en train de mourir... Depuis quelques semaines il repousse et ca va mieux... Donc le conseil que je peux te donner et d'attendre le printemps pour couper les fleurs fanées...
Pourquoi être simplement assommant, quand, avec un petit effort, vous pourriez être insupportable.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

PATOU1473 a écrit :A propos des hortensias. Un des miens se met à me faire de nouveaux boutons. Oui il veut refleurir !!!!
certains sont remontants, pas beaucoup mais ça existe :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »