Dracaena malade + plantes dans pièce peu lumineuses

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
agony
Graine de timide

Dracaena malade + plantes dans pièce peu lumineuses

Message par agony »

Bonjour,

Je cherchais une plante n'ayant pas besoin de bcp de luminosité. En effet, l'orientation de ma maison fait que le séjour reçoit peu de lumiere. Je suis obligé d'allumer assez tot la lumiere. Mon choix s'est porté sur un Dracaena Marginata. (si vous avez d'autre proposition de plante nécéssitant peu de lumière, je suis preneur).

J'ai changé le pot il y a 1 mois. (je l'ai depuis presque 2 mois) Je devais trop l'arroser et l'un des 3 pieds (le plus petit) a pourri ! Je l'ai remplacé par un autre de meme taille et je ne compte plus l'arroser que toutes les 2/3 semaines avec un peu d'engrais.

Mais depuis 1 semaine, la grande tige perd également ses feuilles. Elles jaunissent d'abord et s'enlevent facilement. Je dirai 3 par jours. De plus, l'écorse est détachée du tronc quand j'appui dessus ; elle n'est pas solidaire. Pour finir, le tronc ne tient pas et penchent dangereusement, si bien que j'ai du mettre un tuteur. Je ne crois pas que celui ci soit pourri.
Je l'ai arroser hier de nouveau après 2.5 semaines. De plus, je l'ai approché de la fenêtre pour voir si celà améliorait son état.

Je ne vois pas quoi faire de plus... :(
Les 2 autres n'ont aucun soucis. Je les ai arrosé hier

Des idées pour sauver un arbre ? :)

EDIT d'AgO: modification du titre pour que ça puisse aider de futures recherches ;)
Dernière modification par agony le jeu. 30 août 2007 13:40, modifié 1 fois.
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Lorsque l'écorce n'est plus solidaire du tronc, c'est que le pied de draceana a pourri; désolée, mais à ma connaissance à ce stade c'est fichu....

Voici ce que je ferais à ta place: je dépoterais la plante, de façon à retirer le tronc pourri et à couper les éventuelles racines également pourries. Je rempoterais dans un substrat bien drainant (ce que je fais parfois, c'est un mélange de terreau, de terre de jardin et d'un peu de sable). Je mettrais la plante à l'endroit le plus lumineux (la draceana aime la lumière, alors si ta pièce est plutôt sombre n'hésite pas à la rapprocher de la fenêtre). Pour l'arrosage: à la demande, uniquement quand la terre est sèche.
remarque: après le rempotage, il est possible que ta draceana perde encore des feuilles car elle n'aime pas être stressée. ne t'inquiète pas et laisse lui le temps de se remettre!

Sinon, des plantes qui supportent les pièces peu éclairées: la misère (mais elle aime en revanche les ambiances humides), le pothos, le schefflera, le cissus.
agony
Graine de timide

Message par agony »

Je ne peux pas dire qu'à la vue de photo des plantes proposées, je sois tres emballé. Je sais, le choix est limité vu les conditions et il ne faut pas faire trop le difficile. Le pothos a l'air sympa quand meme si on peut lui donner qq formes.

Quant à mon Dracinea, il faut que je dépote juste le tronc en question ou les 3 ?

Merci de ta réponse en tt cas.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Pas mal de bégonias (à feuillage décoratif) résistent à un éclairement modéré... Essaie peut-être de ce côté.

Sinon, j'ai déjà mis des plantes à 7 mètres d'une baie vitrée. Une belle touffe d'Areca a tenu 5 ans. Des Dieffenbachia ont résisté 2 ans. Zamia encore un peu moins longtemps. Mais toutes ont "régressé" (feuilles de plus en plus petites et remplacées à un rythme moins élevé que la chute des plus anciennes) jusqu'au point de rupture où les réserves ne sont plus suffisantes et la plante dépérit rapidement. En attendant et en sachant cela, il y a moyen de végétaliser des coins plus sombres...
agony
Graine de timide

Message par agony »

Un Yucca ne serait pas une bonne idée ?
Je croyais que le dracanae aussi à l'origine. Maintenant, ce n'est peut etre pas ça qui lui pose probleme. D'ailleurs, c'est au retour de vacances qu'il a commencé alors que je l'avais mis vraiment devant la fenetre (sans lumiere directe)
agony
Graine de timide

Message par agony »

Visiblement, le Dracanae semble aller mieux. Il n'a perdu qu'une feuille depuis que je l'ai collé à la fenetre (sans lumiere directe toujours) et depuis que je lui ai mis un tuteur.

L'écorce ne sait pas plus détaché. Je croise les doigts et essaye de le toucher le moins possible.

Le fait de l'avoir arrosé voilà 2 ou 3 jours avec un apport d'engrais l'a peut etre aidé aussi.
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Attention à l'engrais sur une plante qui n'est pas en forme, ça peut lui abimer les racines; l'engrais ne permet pas de retaper une plante mais de lui permettre de continuer à grandir en période de pousse. D'autant que ta plante a été rempotée il y a un mois, ce n'est donc pas un manque d'oligoéléments qui l'affaiblit....
agony
Graine de timide

Message par agony »

D'accord. Je vais lui donner juste de l'eau pour l'instant alors. Merci

Pour l'instant, je reste à la perte d'une feuille par jour et je n'en vois plus de jaune aujourd'hui. Je suis content.

Par contre mon arocaria fais lui aussi un peu la tete en perdant ses bouts de pousse au branche. La encore, je le met pres de la fenetre.

Je vais vraiment acheter qq chose parmis ce que vous m'avez déjà conseillé, je n'ai pas le choix. :(

NB : j'arrete là pour les plantes d'ombre, c'est du HS :)
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Ah, dans les plantes "d'ombre" j'avais oublié le chlorophytum! Plante très facile et que tu peux récupérer en boutures.
agony
Graine de timide

Message par agony »

J'aime bcp cette derniere. Je suis par contre un peu perdu car quand je consulte des sites, ça s'oppose.

Meme le Yuca, je lis qu'il faut une zone bien éclairé.

J'ai retenu que le Kentia pourrait convenir parfaitement.
Et je trouve que ça pourra avec le dracanaeia et mes lumieres que je planque derriere les plantes, donné un coté jungle sympa.

De plus, j'ai l'impression que le Kentia est assez courrant et pas tres cher non ?
Laurent1975
Fleur de pipelette

Message par Laurent1975 »

Un Kentia coûte un peu plus cher qu'une touffe d'Areca de même taille. Mais ce n'est pas non hors de prix... Personnellement, je trouve le rhapis encore plus beau.

En fait, pour les Dracaenas et Yuccas, le fait est que ce sont des plantes de plein soleil. Néanmoins, ils sont très résistants et peuvent tenir dans des endroits ingrats, parfois des années. Dans ce cas, ils ont tendance à se réduire (de moins en moins de feuilles, des tiges de plus en plus étroites) jusqu'au point de rupture où ils dépérissent en qq semaines.

Ceci dit, l'Areca m'a fait exactement le même coup dans un lieu peu éclairé...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »