Encore un SOS pour un lierre panaché !

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Karen du 94
Graine de timide

Encore un SOS pour un lierre panaché !

Message par Karen du 94 »

Salut !
Je suis une toute nouvelle, ici !
J'ai parcouru de long en large le forum parce que j'ai un problème particulier auquel je n'ai pas encore trouvé de réponse. (si le problème a déjà été soulevé, désolée pour le doublon !)
Voilà : j'ai un lierre dont je viens d'apprendre qu'il est "panaché", dans mon salon : feuilles vertes avec bords blanc-jaune.
Dans la longueur, il fait un joli feuillage (j'ajoute que ses feuilles ne se déssèchent pas), mais à la base, il ne pousse tout simplement plus du tout.
Il est suspendu à environ 1m50 de la fenêtre exposée plein sud mais ne reçoit pas le soleil direct.
Alors j'ai passé en revue tous les problèmes qu'il pourrait avoir : arrosage, drainage, engrais, pot de la bonne taille, humidité de l'atmosphère, lumière (là où il est, on ne peut pas faire mieux en luminosité !)...
Mais rien à faire : il continue de fabriquer des petites feuilles aux extrémités alors que la base devient déserte...
Quelqu'un aurait une idée ?
effie
Bourgeon de bavard

Message par effie »

Les plantes panachées ont besoin de beaucoup de lumière; à 1m50 de la fenêtre, c'est déjà peut-être un peu loin... d'autant que tu dis qu'il est suspendu: si la base de ton lierre ne reçoit pas assez de lumière, il est normal qu'il ne fasse des feuilles qu'aux extrémités des branches.

Sinon pour le "remplumer" à la base tu peux le bouturer: tu coupes des extrémités de branches bien fournies, tu mets dans l'eau, et tu replantes dans le même pot quand les racines sont apparues.
Karen du 94
Graine de timide

Message par Karen du 94 »

Merci !
Du coup je l'ai changé de place, je l'ai rapproché de la fenêtre... On verra bien !
:roll:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »