Olivier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
kashaya
Bourgeon de bavard

Olivier en pot

Message par kashaya »

Bonjour :)

Un voisin qui a déménagé m'a confié son olivier en pot, le temps qu'il trouve une maison.
Il m'a dit qu'il perdait ses feuilles et qu'il ne savait pas comment le "soigner" ... seulement voila je suis un peu dans le meme cas que lui, je ne sais pas bien comment m'y prendre :lol:

Il est dans une terre qui m'a l'air lourde, et il a rajouté des cailloux par dessus. Je ne sais pas deja si c'est adapté pour ces racines..
Enfin je voudrais savoir tout les combien je dois l'arroser, si un apport d'engrais est bénéfique, si je dois tailler les branches mortes pour le stimuler etc etc !! :?:

Bref je suis preneuse de tout conseil pour ne pas qu'il me claque entre les doigts d'une part, et pour que son propriétaire le retrouve en meilleure santé d'autre part.

Merci :D
jeanlain
Fleur de pipelette

Message par jeanlain »

il faut arroser quand le substrat est sec, tui peux planter un cure dent dans la terre s'il ressort sec arroses sinon attends.
Tu peux aussi changer lesubstrat pour akadama ou 90% pouzzolane +10%terreau.
Mets le dehors evidemment
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

le mien (aussi en pot mais à l exterieur) a dans son pot de la terre de jardin, du sable et un petit peu de terreau

inutile d acheter de la pouzzolane ou autre produit "special", les oliviers se contentent d une terre bien drainante , meme pauvre

il est en pleine forme

pourquoi il perd ses feuilles ?
est il a l interieur ?
exces humidité ?

une photo ?
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

Merci jeanlain et piero.
A vrai dire dans mes souvenirs d'enfance l'olivier pousse dans les cailloux des collines ...

Je ferrais des photos cette aprés midi :wink:

Je ne pourrais pas dire pourquoi il perd ses feuilles parce qu'en fait c'est un peu ma question :lol:
La terre m'a l'air un peu trop épaisse (il me semble que c'est celle du jardin donc trés argileuse, trés épaisse) et il a peut etre des parasites ? :?:

Je vous montrerais sa tronche pour le diagnostic :D
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

il lui faut une terre bien drainée : 1 humidité stagnante peut expliquer cette chute des feuilles
ou alors comme tu as dit larves (de hannetons par exemple) qui mange les racines ?

perso, j ai un figuier en pot : ses feuilles jaunissaient et tombaient une a une
j etais sûr du substrat et donc je me suis dit que cela venait d autre chose , j ai depoté et trouvé 4 larves de hannetons :wink:
depuis, il v abeaucoup mieux
Renardinho
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

olivier en pot

Message par Renardinho »

salut tous, :D
je suis asser d'accord avec Piero, le plus drainant possible!!!
j'habite sur la côte d'azur 8) et ici il est interdit d'arroser un olivier!!!
le seul moment ou ont arrosse l'olivier c'est quand ont le plante en pleine terre, après il n'est arroser que par la pluie et chez nous il ne pleut pas souvent, je dirais même rarement !!! :(
les oliviers eux se portent a merveille, :D donc je pense que le substrat humide est une erreur.
BONNE CULTURE A TOUS :D
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

pour l arrosage vu que c est en pot...il faut relativiser :wink:
kashaya
Bourgeon de bavard

Message par kashaya »

J'ai pris des photos ce we et j'ai oublié de les amener avec moi pour vous les poster ...
Je pense que je vais le rempoter, pour voir si aucune bestiole n'est cachée dans cette terre épaisse.
Et lui mettre un terreau léger, mélangé à la terre qu'il avait initialement peut etre ?? (pour éviter le choc aux racines)
En tout cas depuis qu'il est chez moi, je lui fous la paix, il prend le soleil toute la journée et basta :D
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

le mien est dans de la terre de jardin, des cailloux et du sable :wink:
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »