vieux pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
André-Paul
Graine de timide

vieux pommier

Message par André-Paul »

Bonjour à toutes et tous.

J'ai enménagé depuis trois ans dans une petite maison dont j'ai fait l'acquisition. Un jardin contenant quelques arbres fruitiers et notemment un pommier et deux poiriers.

Je pense qu'il vaut mieux traiter un sujet à la fois, donc je parlerai en premier lieu du vieux pommier tout biscornu qui a produit en 2002 18 à 20 kg de fruits mais tous, sans exception, étaient remplis de vermine. Impossible donc d'en faire des fruits de table mais j'en ai fait de la compote avec pas mal de déchets.

Je ne sais pas d'où provient cette vermine. Les feuilles étaient toutes piquées et ressemblaient à des feuilles déssechées.

J'ai suivi les conseils du jardinier de France3 et j'ai appliqué une bouillie de sa composition, après avoir bien brossé le tronc et la naissance des grosses branches. J'ai entouré ensuite le tronc d'une feuille de glu apposée sur un mousse pour empêcher les insectes du sol de grimper par le tronc.

J'ai enlevé cette feuille de glu fin mars 2003. J'ai récolté 3 ou 4 pommes au maximum malgré une très belle floraison, dans le même état qu'en 2002. Toutes les feuilles sont tombées au mois de juillet. Bizarre non?

Cette année 2004, j'ai eu une récolte moyenne. La plupart des pommes sont soit tombées à terre (dù aux 3 tempêtes que nous avons essuyées en Belgique). La trentaine de fruits restés sur l'arbre ont pourri sur place et étaient toujours plein de vermine.

Désolé pour la longueur du récit, mais ai-je la possibilité de sauver ce vieil arbre ou dois-je drastiquement l'éliminer (ce qui me fendrait le coeur!)

Merci déjà pour les précieux conseils que vous me donnerez, moi qui suis néophyte dans toute l'acception du terme

Cordialaement
André-Paul
Dire ce qu'il faut faire c'est bien, faire ce que l'on dit c'est mieux.
C'est pas de moi, mais ça m'aide
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Bonjour,

Il se peut que les vers soient dus au carpocapse. C'est un insect volant donc les bandes de glu sur le tronc n'ont aucun effet.
C'est en plus souvent combiné avec un champignon, la tavelure, qui grille les feuilles en été.

Les champignons se traitent avec de la bouillie bordelaise (sulfate de cuivre) à la chute des feuilles en automne et avant le départ de la végétation en mars-avril. Pour les carpocapses, je ne connais pas le traitement. J'ai trouvé dans ma doc "carpocavirusine", qui est apparemment un traitement naturel.

Bref, je ne suis sure de rien, il faudrait certainement d'autres avis.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Par ailleurs, j'ai oublié d'indiquer que quand un arbre est malade ou sensible au parasite, c'est souvent parce que ses défenses naturelles sont affaiblies. Cela peut être parce qu'il est vieux, mais aussi par manque d'entretien (s'il est tout biscornu, il n'a peut-être pas été entretenu pendant des années), d'engrais, à cause de la concurence d'autres arbres , la pollution, etc...

Donc, je pense qu'une taille d'entretien, afin de laisser penetrer la lumière, et l'apport de compost, de cendre (pour la potasse) et éventuellement d'un peu de chaux si le terrain est acide, ne peut faire que du bien.

Voilà, bonne chance. :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »