vers blancs

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

vers blancs

Message par habanero »

bonjour

mon petit bout de jardin est habité par des vers blancs (apparemment des cétoines, par ailleurs d'un vert magnifique, mais...) résultat mes plants de piment végètent, sont jaunes, ne se développent pas normalement. première question, ça vient d'où ? du terreau que j'ai acheté en quantité et qui était infesté d'oeufs (mes voisins, des amis rapportent eux aussi la présence de vers blancs dans leur terreau) ? ou bien les cétoines ont pondu directement dans la terre ? deuxième question, comment s'en débarasser "proprement" ? j'en ai déjà retiré "à la main" des dizaines, pour ne pas dire des centaines et il y en a toujours... est-ce qu'il existe des prédateurs naturels ?

habanero

pas de tomates cette année et pas de piments non plus, 2007 n'est pas une bonne année pour le potager ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

Et dire qu'il y a 2 ans j'ai desepérément essayé d'elever de jolies cetoines bleues violettes et qu'elles sont toutes mortes!!!
Alors pour répondre à ton probleme:
les vers blancs que tu trouves dans la terre peuvent etre des larves de cétoines ce qui est plutot positif car les larves de cetoine se nourrissent de matiere morte en decomposition. on en trouve pas mal dans le compost, et ça donne de superbes adultes. si tu as observé des adultes verts, il est bien possible que ce soit leurs larves.
Par contre, ces vers blancs peuvent aussi etre des larves de hanneton, et la, il faut que tu trouves un moyen de t'en debarasser car les vers de hannetons devorent les racines.
pour faire la différence entre ces deux larve, ce n'est parfois pas facile.
La chose a savoir est que celle du hanneton a une grosse tete et un petit derriere, et c'est le contraire pour la cetoine.

pour lutter, c'est ici:
http://www.pmra-arla.gc.ca/francais/con ... ubs-f.html
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

setopic_74559-hanneton.html+compost

voir ici. si ton sol est riche en humus, ce sont surement des cetoines. sinon, attention aux degats!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

si ils sont tout blancs et sans pattes (ou vraiment minuscules) ce sont des othiorynques. a offrir aux oiseaux quand on en trouve!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

merci carembole pour toutes ces précisions, j'ai pu aller vérifier sur place et sur le lien, il s'agit bien de cétoines sans hésitation (la photo ne fait aucun doute) en revanche il doit y avoir un souci car dans mon petit espace piment ils s'attaquent bien aux racines, sur 50 pieds seule une dizaine va donner des fruits et lorsque j'ai tenté de retirer les vers, j'ai constaté qu'ils se trouvaient dans les racines qui par ailleurs étaient atrophiées par rapport à d'habitude. certes je fais pousser mes piments dans une terre très riche constituées de terreau, de fumier, d'or b.... de sable et de terre de jardin et ils doivent malgé tout avoir faim...j'en ai encore retiré 20 à l'instant...

ps : d'ou viennent-ils ? ils étaient déjà dans le terreau que j'ai acheté ou bien...
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

je ne sais pas d'ou ils viennent. mais si tu ne fais pas erreur et que ce sont bien des cetoines, il va falloir trouver de quoi soufrent tes plantes pour que leurs racines pourrissent et attirent les cetoines. Tu es bien sur que ce ne sont pas des larves de hanneton ou d'othiorrhynques? (recherche google pr les photos d'othiorrhynques)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

bonjour

pas de doute possible, ce sont bien des cétoines, j'ai fait le test de la marche sur le dos (c'est amusant, d'ailleurs...). par ailleurs j'ai peu de doutes sur les dégats des cétoines puisque j'ai pu vérifier avec 4 pieds "en trop" que j'ai fait pousser en pot (et donc a l'abri) et qui se sont développés "harmonieusement" et donnent beaucoup de fruits (malgré l'été pourri !).
et si les cétoines changeaient de menu ???, je ne suis pas entomologiste mais une micro adaptation peut arriver, non ? d'autant que comme mes piments poussent dans une espace dédié, isolé de la terre de jardin ils n'ont que ça à se mettre sous la dent et comme ils sont très nombreux...
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

bah eu... j'en sais rien, je vais essayer de me renseigner.
effectivement, si c'est un espace isolé du reste ils doivent etre un peu perturbés.

si tu veux les eliminer en douceur (si tu ne le fais pas ils seront la au printemps prochain...) tu peux creuser un peu, les deterrer et les balancer a un endroit ou ils ne seront pas confinés et où ils arreteront les degats. ou alors tu traites carrément, mais c'est dommage :cry:
dans tous les cas, fait le avant le retour du froid sinon ils vont s'enfoncer dans le sol plus profond pour passer l'hiver, et la pour les deloger... :roll:

si tu es curieux tu peux aussi en mettre dans un petit terrarium et voir ce qui en sort! :lol:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
habanero
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : jeu. 04 mai 2006 11:46
Localisation : saône et loire

Message par habanero »

je vais suivre tes conseils, du reste c'est déjà ce que je fais et en général je ne tue pas d'animaux même s'ils font des dégats, je les éloigne du jardin, mais c'est une idée le terrarium.

curiosity kill the cat
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

curiosity kill the cat
:lol: :lol: :lol:

si tu veux les tuer sans te sentir coupable, tu les met sur un coin de ta terrasse et tu laisse les oiseaux en faire leur affaire! :wink: ils adorent!

pour le terrarium, c'est la meilleure façon de voir ce que donne la larve!
si c'est bien des cetoines, tu peux leur donner un peu tout et nimportequoi à manger, le mieux c'est de les mettre dans un peu de compost ou d'humus, du moment qu'il y a des trucs pourris dégueu dedans ces grosses larves sont contentes! :lol:
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
Superfly77
Fruit de la jacasse
Messages : 1147
Inscription : jeu. 19 oct. 2006 16:50
Région : Basse-Normandie
Contact :

Re: vers blancs

Message par Superfly77 »

bonjour tout le monde !!

J'ai le même soucis que vous je crois... il y'a environs 5 ou 6 vers par pots (pas très gros, mais ils font environs 4 mm de long) ils sont sur des plantes d'intérieur... je les ais sortis un peu dehors hier ces plantes et aujourd'hui, j'ai plein de petits vers qui se baladent et qui remuent la terre...

j'ai mis un traitement total dessus mais je doute que cela soit efficace ! Du coup j'ai fait le tour de toutes mes autres plantes (qui ne sont pas sorties) et je n'en ai pas vu.

Du coup, ces plantes sont retournées dehors j'ai pas envie de voir ces p'tis compagnons dans la maison ou bien qu'ils se propagent sur d'autres plantes...

QUE FAIRE ? :(
(même pas envie de toucher à la terre pour rempoter, ça me dégoute un peu je vous avoue).....

d'avance merci pour ces précisions.
* Monika *
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »