ceanothe qui jaunit

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
sylcotte
Bourgeon de bavard

ceanothe qui jaunit

Message par sylcotte »

J'ai planté un ceanothe voici environ 2 ans , je ne connais pas le nom exact, il est à toutes petites feuilles, mais non rampant. Je le trouve un peu maigrichon, il s'est bcp étalé, il a fleuri un peu, il refleurit mm un peu en ce moment, mais le feuillage est tjs un peu jaune...est-ce du à l'excès d'eau cette année? Je lui avais apporté del'engrais au printemps, et retaillé les branches après floraison en mai juin. Que faire? il est exposé au soleil, mais la terre est assez lourde.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

cette année rien d'étonnant avec toute cette pluie..... le seul que j'ai gardé chez moi c'est un planté en pente (donc bien drainé) je suis en terre lourde les ceanothus pour vivre doivent être planté en terrain drainant , ou alors en pente, si le sol est lourd à la plantation mélanger à la terre du gravier à béton :wink: ça aide......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
sylcotte
Bourgeon de bavard

Message par sylcotte »

Bien sûr, je pense aussi que ça vient d'un trop plein d'eau....Mais qqn pourrait-il m'aider à reconnaitre le nom de mon céanothe et m'indiquer les soins à apporter? Je ne peux plus faire gd chose au niveau de la modif de la terre de plantation puisqu'il est déjà bien installé maintenant, planté depuis plus de 2 ans il a déjà de fortes racines et tronc. Par contre, il ne me plait pas bcp car les feuilles sont toutes petites, j'en avais un avant ds une précédente maison qui faisait de belles feuilles larges , persistantes et de grosses grappes bleu ciel. En fait je me suis trompée à l'achat et ce n'est pas la mm variété, celui-ci est plus foncé, les fleurs plus petites, par contre je n'arrive pas à cibler la période de floraison, avec ces saisons bizarres, l'an dernier il a fleuri au printemps puis à nouveau en octobre novembre, cette année il a fleuri en avril mai, puis je l'ai taillé un peu pour lui redonner du peps, et il fait à nouveau qqs fleurs en ce moment!
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ai aussi une question : quand le céanothe commence à jaunir, puis brunir, est-il foutu, où peut-il reprendre ? Le mien était superbe ce printemps, puis a commencé il y a 6 semaines péricliter. Je lui ai fait une taille drastique pour enlever un maximum de branches brunies, et un traitement à l'aliette aux racines. Je n'ai pas l'impression qu'il reprenne vraiment. Certaines branches poussent normalement, d'autres continuent à crever lentement, dirait-on. Comme le massif est très planté, et en plus à un endroit "convoité" (abrité, chaud, y plein d'autres candidats pour cet emplacement), j'ai préfèrerais l'arracher de suite s'il n'y aucun espoir de rétablissement (ou très peu). Donc Josy, comment ça s'est passé avec les céanothes que tu as perdus ?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

frédérique a écrit :J'ai aussi une question : quand le céanothe commence à jaunir, puis brunir, est-il foutu, où peut-il reprendre ? Le mien était superbe ce printemps, puis a commencé il y a 6 semaines péricliter. Je lui ai fait une taille drastique pour enlever un maximum de branches brunies, et un traitement à l'aliette aux racines. Je n'ai pas l'impression qu'il reprenne vraiment. Certaines branches poussent normalement, d'autres continuent à crever lentement, dirait-on. Comme le massif est très planté, et en plus à un endroit "convoité" (abrité, chaud, y plein d'autres candidats pour cet emplacement), j'ai préfèrerais l'arracher de suite s'il n'y aucun espoir de rétablissement (ou très peu). Donc Josy, comment ça s'est passé avec les céanothes que tu as perdus ?
le traitement à l'aliette ne servira à rien , quand les branches brunisse et sèche on peut dire que s'est foutu à moins de le déterrer et de le mettre en pot au sec pendant quelques temps s'est sa seule chance de survie car maintenant il va y avoir l'automne et l'hiver à passer et si il pleut se sera trop :wink: après une plante qui a eu trop d'eau il faut regarder l'état du système racinaire si c'est 'pourri" ça se voit et ça se sent :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Donc de toute manière il faut le déterrer, si j'ai bien compris (pour voir si le système racinaire est ok ou non)..
Je crois que j'ai un candidat à la poubelle :cry:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »