Problème de cochonille avec mon ficus?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Gav051
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2007 10:27

Problème de cochonille avec mon ficus?

Message par Gav051 »

Bonjour à tous,

J'ai un ficus depuis 2 mois maintenant et Il a perdu toutes ses feuilles petit a petit (je l'arrosait un peu trop au début).
Depuis j'ai reduit l'arrosage à une fois par semaine, il est dans une piece tres lumineuse et rien n'y fait: il reste nu!

Cependant j'ai vu depuis peu qu'il apparaissait des petits amas de "moisissures" blanches sur les branches (mais pas sur les feuilles):
Image
Image

Je pensais au début qu'il s'agissait d'une réaction à l'arrosage excessif mais depuis j'ai fait quelques recherches et j'ai entendu parler de la cochenille.
Qu'en pensez-vous: Est-ce que selon vous cela ressemble à une infection de cochenille (et si oui comment le traiter?) ou est-ce simplement la consequence de l'arrosage excessif du debut?

Merci de votre aide, j'aimerais vraiment sauver mon ficus, mais je ne sais plus quoi faire!!

Gauthier
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

bonjour petit nouveau !! dommage que l'on ne puisse agrandir les photos, ce serait peut-etre plus facile de voir. comme cela, ça ressemble effectivement à de la cochenille farineuse mais :?: :?: un agrandissement stp, à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Problème de cochonille avec mon ficus?

Message par Lionnel »

Salut

Vignettes cliquables :

ImageImage

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

Merci Lionnel, pour moi c'est bien cela de la cochenille farineuse. Tu as le choix dans les produits en jardinerie bio ou non. De plus, fais attention aux plantes voisines!
Gav051
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2007 10:27

Message par Gav051 »

Merci beaucoup!!

J'ai lu qu'on pouvait s'en débarasser simplement en passant un coton imbibé d'alcool sur les zones infectées, c'est vrai?
Et si oui, tu me conseillerais ca ou un produit vendu dans le commerce?

Et dernière question: crois-tu que j'arriverai à le sauver (sachant qu'il n'y a plus que 2 feuilles sur mon malheureux ficus..:()?

Merci encore!

Gauthier
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

l'alcool ça ne peux que marcher je pense!
sinon tu peux faire une preparation avec de l'huile de cuisine et du savon noir, ou de marseille, ou de vaisselle, et badigeonner tes cochenilles avec ça (au pinceau). c'est assez efficace (plus que les produits chimiques du commerce en general). bien sur, ça marche quand tu as un ficus, pas quand tu as un abricotier plein de ces cochonneries :( a moins d'y passer 3 jours!
si quelqu'un connait quelque chose qui marche et qui ne prend pas des heures, je suis preneuse!

quant a savoir si ton ficus va revenir à la vie... aucune idée! donne lui de la lumiere, et ne l'arrose que quand la surface du pot est seche.
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Avatar de l’utilisateur
plantepartou
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : ven. 13 juil. 2007 9:10
Localisation : NORMANDIE
Contact :

Message par plantepartou »

:oops: ne fais pas l'erreur de passer de l'alcool pur, vas donc visiter le site gerbeaux.com et mets en recherche : entretien du ficus benjamina, tu y trouveras ce que tu cherches. Ce qui m'étonne c'est que tu n'aies rien remarqué plus tôt. Les feuilles qui tombaient devaient être un peu voire même très collantes et aussi la chute impressionante des feuilles ne t'a pas étonné ? Je ne sais pas si tu vas pouvoir le sauver mais il faut tenter la chose, pauvre ti'père il a bcp souffert!!! A ta place, je m'assurerais aussi qu'il ne soit pas envahi au niveau des racines par les cochenilles farineuses des racines. De toute façon des soins importants sont à lui prodiguer et un rempotage ne lui fera pas de mal après ton inspection. Tiens nous au courant. Côté produit, je pense qu'un du commerce s'impose à ce stade, il s'agira probablement d'une huile insecticide.( pour la partie aérienne de ta plante ) pour le sol si toutefois il y a ce que je soupçonne alors là :?: :?: tu reposeras la question. Voili voilou et bon courage :coucou:
Gav051
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 26 août 2007 10:27

Message par Gav051 »

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos!

Je vais m'occuper de ces sales betes! (enfin ce qui m'etonnes c'est que je ne vois pas de betes, seulement ces especes de "cocons" mais bon...)

Je vous tiendrai au courant!

Merci!

Gauthier
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »