Jardin et parfums

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Merci, merci... :D ...Voilà qui nous donne beaucoup d'idées... :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
Arno33
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : dim. 05 nov. 2006 17:28
Localisation : sûrement au jardin...

Message par Arno33 »

J'ai pas tou lu... Mais quitte à radotter... J'ai acheté en espagne un jasmin qui sent exceptionnellement bon. A voir... :wink: J'aime beaucoup ton idée sybil. :D
Et le fameux arbre au caramel qui sent bon à l'automne, et qui offre une magnifque feuillaison (j'en ai tres envie mais: plus de place :cry: )
As tu pensé aux menthes, coriandre.... Iris gigot ?
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

C'est une "idée" un peu forcée par le destin, Arno :wink: . Les odeurs sont non seulement agréables, mais c'est en plus un moyen de s'orienter dans le jardin, tout comme les sons (le tintement de petits mobiles différents placés à des endroits choisis)...
:)
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Le muguet et la violette, contre un mur au soleil... Les géraniums vivaces macrorhizeums...
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Je ne savais pas qu'on pouvait mettre le muguet au soleil...Merci AP54 :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Bonjour Sybil, bonjour à tous
Je suis débutante mais comme dit Arno33, le jasmin est très parfimé, j'ai un jasmin étoilé sur ma terrasse et lorsqu'il y a un petit peu de vent c'est enivrant mais par contre je ne sais pas si ça résiste bien aux fortes gelées ?
j'adore passer ma main dans la sauge ornementale, la menthe, le thym citron, le romari, etc.
Bonne semaine
NICOLE
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

AP54 a écrit :la violette
Voilà un parfum que je n'ai jamais réussi à percevoir, pourtant je suis assez sensible aux odeurs :)
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
AP54 a écrit :la violette
Voilà un parfum que je n'ai jamais réussi à percevoir, pourtant je suis assez sensible aux odeurs :)

tu ne te penche pas suffisament :lol: :oops: :lol: bon allez je plaisante il ya longtemps que cela ne m'étais arrivé suis :cry: en ce moment....... faut que je me reprenne ....c'est bien partit :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

jeannotin a écrit :tu ne te penche pas suffisament :lol: :oops: :lol:
Ben si, pourtant ! :lol:
jeannotin a écrit :bon allez je plaisante il ya longtemps que cela ne m'étais arrivé suis :cry: en ce moment....... faut que je me reprenne ....c'est bien partit :lol:
Mais non, mais non :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

BRAVY a écrit :Bonjour Sybil, bonjour à tous
Je suis débutante mais comme dit Arno33, le jasmin est très parfimé, j'ai un jasmin étoilé sur ma terrasse et lorsqu'il y a un petit peu de vent c'est enivrant mais par contre je ne sais pas si ça résiste bien aux fortes gelées ?
j'adore passer ma main dans la sauge ornementale, la menthe, le thym citron, le romari, etc.
Bonne semaine
NICOLE
Je serais fort tentée par le jasmin...Peut-être que s'il est bien protégé...

Merci Bravy (Nicole... :D )
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
BRAVY
Pépinière à blabla
Messages : 2928
Inscription : dim. 16 juil. 2006 10:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Message par BRAVY »

Lorsque j'ai acheté le jasmin l'année dernière c'était surtout pour ces petites fleurs blanches, mais le parfum m'a tellemnt plu que cette année j'en ai acheté un autre, je l'ai fais grimper sur un treillage de bambou que j'ai arrangé moi même ( question de prix) il est exposé plein sud mais où je me trouve il y a parfois des coups de vent, mais ça va il se plait bien
NICOLE ( en fait BRAVY est mon je ne suis jamais arriver à mettre un surnom sur mon profil, ni mettre une photo de mon ordinateur comme avatar, ne le dites à personne ! j'ai trop honte )
Flaure
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 30 juil. 2007 14:40

Message par Flaure »

Bonjour Sybil,

Ton jardin semble bien exposé au vent... et je pensais du coup au son aussi produit par celui-ci seul et aussi dans les végétaux.
Il serait sûrement intéressant d'en avoir une partie abritée pour ne pas toujours avoir un coin paisible.
Mais si dans un autre coin justement tu jouais avec cela. Par exemple, les graminées au vent évoquent les dunes (une multitude de jolis et fins "sifflements").
Mais on doit aussi trouver des sons particuliers dans certains feuillages d'arbre... (là j'ai un trou :-/ )
Et à l'image de tes mobiles sonores, peut-être un écoulement d'eau peut-il s'insérer ?

Pour le toucher, il y a aussi l'écorce de certains arbres qui sont agréables comme celle du bouleau : douce, fine et qui "s'épeluche" en fines lamelles...
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

OUiiii Flaure, :D que voilà des idées intéressantes...Pour l'eau, nous avons récupéré un ancien tonneau à vin et une vieille pompe que nous aménagerons avec quelques plantes aquatiques...

J'aime beaucoup l'idée des graminées qui "bruissent"... :wink:
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

BRAVY a écrit :Lorsque j'ai acheté le jasmin l'année dernière c'était surtout pour ces petites fleurs blanches, mais le parfum m'a tellemnt plu que cette année j'en ai acheté un autre, je l'ai fais grimper sur un treillage de bambou que j'ai arrangé moi même ( question de prix) il est exposé plein sud mais où je me trouve il y a parfois des coups de vent, mais ça va il se plait bien
NICOLE ( en fait BRAVY est mon je ne suis jamais arriver à mettre un surnom sur mon profil, ni mettre une photo de mon ordinateur comme avatar, ne le dites à personne ! j'ai trop honte )
Faut pas avoir honte...du tout ! du tout ! :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

Léontine a écrit :
AP54 a écrit :la violette
Voilà un parfum que je n'ai jamais réussi à percevoir, pourtant je suis assez sensible aux odeurs :)
Une voisine en a contre un mur au soleil, je les sens avant de les voir... et je finis par une cure de bonbons à la violette tellement se parfum est prenant :lol:
Jardins des villes, jardins des champs, en Lorraine
http://www.jardinmirabelle.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

il y a aussi l'aneth, je ne sais pas si tu peux la cultiver chez toi. Cet été j'en ai mis 3 branches en fleurs dans mon salon sur une table proche de la porte fenêtre, à chaque souffle de vent il embaumait la maison, je l'ai gardé plus d'un moi, et tu l'imagines avec du saumon.......... :lol:et l'estragon, le fenouil, la sarriette, tous les thyms, etc......
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

MAD (ex. guévent) a écrit :il y a aussi l'aneth, je ne sais pas si tu peux la cultiver chez toi. Cet été j'en ai mis 3 branches en fleurs dans mon salon sur une table proche de la porte fenêtre, à chaque souffle de vent il embaumait la maison, je l'ai gardé plus d'un moi, et tu l'imagines avec du saumon.......... :lol:et l'estragon, le fenouil, la sarriette, tous les thyms, etc......
je confirme :lol: j'en ai fait une cure cet été le saumon à l'aneth en papillote au barbecue avec des patates dans la braise une sauce fromage blanc herbes et échalotes hum! :atable:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Bonnie
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : ven. 24 mars 2006 10:23
Localisation : LANDES

Message par Bonnie »

jeannotin a écrit :
MAD (ex. guévent) a écrit :il y a aussi l'aneth, je ne sais pas si tu peux la cultiver chez toi. Cet été j'en ai mis 3 branches en fleurs dans mon salon sur une table proche de la porte fenêtre, à chaque souffle de vent il embaumait la maison, je l'ai gardé plus d'un moi, et tu l'imagines avec du saumon.......... :lol:et l'estragon, le fenouil, la sarriette, tous les thyms, etc......
je confirme :lol: j'en ai fait une cure cet été le saumon à l'aneth en papillote au barbecue avec des patates dans la braise une sauce fromage blanc herbes et échalotes hum! :atable:
A la la
bande de gourmandes vous pensez qu'à manger !!!! :lol:
Bisous à Jeannotin
Il y a 3 sortes de mathématiciens : - Ceux qui savent compter
Et ceux qui savent pas
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

Il faut bien mettre les produits du jardin en valeur (à moins que ce ne soit le contraire :wink: ) On ne donne tellement de mal. Moi je ne suis pas gourmande : j'apprécie :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

MAD (ex. guévent) a écrit :Il faut bien mettre les produits du jardin en valeur (à moins que ce ne soit le contraire :wink: ) On ne donne tellement de mal. Moi je ne suis pas gourmande : j'apprécie :lol:
moi je suis les deux :lol: gourmande et gourmet, il n'y a pas de mal a se faire du bien :oops:aimer les bonnes choses fait aussi partie des petits plaisirs de la vie ( faut pas que mon toubib entende cela lui qui me fait la "guerre" quand je monte sur la balançe)enfin.......on a que le bon temps que l'on se donne :lol: excuse nous Sybil on dérape un peu :wink:
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Pas de problème Jeannotin,...Prendre du plaisir au jardin, on le fait aussi par le goût... :wink:

Grapiller quelques framboises, ou croquer une jeune carotte,mmmmh !


Je ne sais pas si je peux cultiver l'aneth : je ne connais pas cette plante :oops:
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

sybil a écrit :Pas de problème Jeannotin,...Prendre du plaisir au jardin, on le fait aussi par le goût... :wink:

Grapiller quelques framboises, ou croquer une jeune carotte,mmmmh !


Je ne sais pas si je peux cultiver l'aneth : je ne connais pas cette plante :oops:
tu peut trouver des graines en paquet n'importe où, comme le persil je les avait trouvé à Lidoll c'est pour dire........
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Message par MAD 07 »

sybil a écrit : Je ne sais pas si je peux cultiver l'aneth : je ne connais pas cette plante :oops:
Je peux t'en envoyer mais je ne sais pas s'il poussera bien dans ta région car c'est plutôt une plante du midi. Tu peux toujours essayer en pot et dans le jardin, tu verras. Fais une recherche sur google il y a plein d'infos.

Si une jardinaute belge pouvait passer par là ce serait bien, mais ça ne coute rien d'essayer :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
sybil
Fruit de la jacasse
Messages : 1088
Inscription : jeu. 21 juin 2007 14:07
Région : Belgique
Localisation : en Belgique

Message par sybil »

Merci pour l'information sur l'aneth...Je ferai l'expérience quand nous aménagerons la terrasse qui est bien exposée et à l'abri du vent...Ce sera pour plus tard... :D
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »