Deux pieds de vignes, deux maladies !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
ThomasH
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:57

Deux pieds de vignes, deux maladies !

Message par ThomasH »

Bonjour

J'ai deux pieds de vigne sur mon balcon (distant l'un de l'autre de 10 mètres)

Le premier traine quelque chose depuis déjà quelques mois, mais c'est assez lent, et ça s'était arrêté cet été. Des feuilles ont des taches rouges, envahissantes. Ci joint les photos recto verso.

Image
Image


Le deuxième, depuis peu (15j) a quelque chose de bien plus fulgurant, et les feuilles tombent rapidement. Elles deviennent jaunes au recto. Pas grand chose à signaler au verso. Ci joint les photos aussi.


Image
Image

Savez ce que ça peut être ?

Au début j'ai pensé au mildiou. J'avais des plants de tomates pas loin qui ont tous eu le même genre de maladie (bien que je ne sache pas vraiment si c'était du mildiou). Mais il n'y a pas de duvet gris sous les feuilles.

Je précise que je suis dans Paris, et que cette semaine (comme la majorité de l'été) a été extrêmement pluvieuse et froide...

Merci !

Thomas
ThomasH
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:57

Message par ThomasH »

Bouh... :cry: personne ne connait ces maladies ?

Thomas
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

Je ne suis pas experte en maladie de la vigne, mais je n'ai reconnu aucune des 2 maladie que j'ai pu observer chez moi, (c'est réglé maintenant) mais comme tu dit qu'elles sont sur un balcon et donc en pot il y a fort a parier que ce soit plus un problème de conditions de culture que de maladie,le support de culture est peut-être a réviser?
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai eu la même chose cette année, c'est un acarien.

De toutes façon cette année, c'est une cata.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

acarien sans doute pour la deuxieme (regarde sous les feuilles si il y a des sortes de toiles, ça devrait etre le cas si c'est déja bien infesté)

la premiere ne soufre pas d'acariens (ça ne donne pas cette coloration marron rouge les acariens.
je pense plutot a de la rouille, mais je suis pas sure (je suis nulle pour reconnaitre les maladies fongiques a part l'oidium...)
ça peut aussi etre du aux conditions de culture comme a dit springbok...

edit: tu as deux vignes de cépage différent? parce que sur un cépage rouge ça peut donner cette coloration en fait... :oops:
Avatar de l’utilisateur
springbok
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 27 août 2007 7:52
Localisation : sous les pins

Message par springbok »

exact Tatine, cette année de toute façon rien n'a fonctionné comme ça l'aurait du..que ce soit les fruits ou les légumes tout était un peu bizarre
ThomasH
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 11 juin 2007 14:57

Message par ThomasH »

Merci pour vos réponses !

Puis-je faire quelque chose pour lutter contre les acariens ? (ou la rouille?)

Est ce très inquiétant pour les pieds de vignes (risque de mort), ou l'hiver à venir sera-t-il salvateur ?

Merci encore
Thomas
Avatar de l’utilisateur
carembole
Grossiste en parlotte
Messages : 3306
Inscription : mer. 11 juil. 2007 15:39
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille/Toulon

Message par carembole »

tu peux introduire des predateurs genre phytoseiulus persimilis ou amblyseius swirskii, ou A. californicus qui sont aussi des acariens, mais acariphages ceux là!
tu peux aller voir sur le site de koppert ou biobest, ou ptetre meme dans certaines jardineries, je sais pas.
http://www.koppert.nl/cgi-bin/x0210.pl? ... D=1&lang=e (quelques infos sur les acariens phytophages; à droite il y a tous les predateurs ou parasitoides utilisables. mieux vaut prendre des acariens quand on est en plein aire car les parasitoides volent... et s'en vont! (pis si on est en interieur ils volent et sont chiants! :lol: ))


sinon, si tu n'est pas contre un peu de chimique, tu peux mettre un acaricide tout simplement, ou balancer du soufre (moins efficace mains moins "toxique", si tes vignes sont a l'interieur, c'est peut etre mieux...)
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »