conseil pour un rosier couvrant qui fait de très longues tig

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

conseil pour un rosier couvrant qui fait de très longues tig

Message par MAD 07 »

Bonjour ami(e)s jardinier(e)s,

J'ai besoin d'un conseil pour un rosier couvrant : il fait des tiges de 2m de long voire plus dans tous les sens, peu de fleurs bien que quelques unes soient en train de s'ouvrir, donc : dois-je tailler ces longues tiges ou non ? Je ne sais plusquoi faire ?

Je l'ai depuis 4 ans, il s'étalait parfois aussi mais pas tant que ça et j'ai peur de mal le tailler s'il le faut.

Je vous remercie par avance, et bonne journée. :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Ben.23
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Ben.23 »

Généralement ces longues tiges formeront les charpentieres si elles partent de la base. Il ne faut donc pas les tailler, c'est de ces branches vigoureuses que partiront ensuite d'autres branches qui finirons par porter les fleurs.

Attention aux "gourmands" qui peuvent avoir le meme comportement avec une pousse vigoureuse, mais qui sont en fait des rejets du greffon et partant de sous le point de greffe. Ces branches ont alors des feuilles différentes des feuilles du rosier greffé, avec plus de follioles par exemple. Elles sont à coupées au ras car elles affaiblissent le rosier.
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Ben et merci de ta réponse si rapide.

Ce ne sont pas des gourmands que je sais reconnaître (maintenant !) mais je suis surprise que ces tiges soient si longues, est-ce normal ? et quand les tiges à fleurs vont-elles pousser ?
Madeleine

Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Bonjour,
Normalement, les rameaux secondaires se développeront au cours de la saison prochaine. Au fait, quelle est le nom du rosier en question, svp ?
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Seed a écrit :Bonjour,
Normalement, les rameaux secondaires se développeront au cours de la saison prochaine. Au fait, quelle est le nom du rosier en question, svp ?
Je suis vraiment navrée mais je ne m'en souviens plus, à l'époque je ne gardais pas les réf.. J'avais acheté 3 rosiers couvrants, rouge, rose et blanc et je dois dire qu'ils ont tous des comportements différents.

Je n'ai jamais fait de bouture mais je peux essayer si ça t'intéresse, j'ai noté la façon de faire à moins que tu aies une méthode à toi, je prends toutes les infos.

Et si je coupe un peu les branches car ça devient très long qu'est ce que ça risque de devenir ? mes rosiers grimpants poussent moins vite :lol:
Madeleine

Seed
Graine de timide

Message par Seed »

Merci, guévent, pour ta proposition. Je te MP de suite.
( si c'est le couvre-sol blanc qui pousse trèèès vite, c'est peut-être 'Swany' ). C'est possible pour toi de poster des photos ( ensemble de la plante/gros plan de fleur(s)épanouies/boutons, tiges, feuillage, épines ), pour pouvoir éventuellement t'aider à les identifier ???
Pour les boutures, septembre-octobre est la meilleure période, à mon avis.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »