où sont passés mes lombrics???

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
armelin
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2007 17:34
Localisation : bretagne

où sont passés mes lombrics???

Message par armelin »

c'est pas normal! mes lombrics se barrent. (chez le voisin?! où dans le sud de la France où il fait meilleur?!!)
plaisanteries mises à part, quand j'ai attaqué ce jardin abandonné depuis pas mal d'années, les lombrics étaient en nombre intéressant dans la terre.
mais je m'aperçois que leur nombre diminue! je viens de bêcher un morceau de terrain (2 à 3 m2)... et je n'en ai pas vu un seul! déjà au printemps j'avais remarqué qu'il y en avait guère.
je fais en bio tant que je peux: aucun traitement à part la bouillie bordelaise. et l'hiver dernier, j'avais planté un engrais vert (sais plus trop lequel!) pour ne pas laisser la terre à nue.
si quelqu'un à une idée... merci de me l'indiquer.
Avatar de l’utilisateur
abichard
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : mar. 08 mars 2005 21:25
Localisation : proche senlis

Message par abichard »

Bonsoir,

Mon idée est que tu n'apportes peut être pas assez de matière organique.
Le lombric aime les apports de compost ou de fumier : il remonte à la surface pour les digérer et fabriquer le complexe argilo humique.
L'engrais vert c'est bien mais qu'en fais tu ensuite ?
D'autre part passes tu un motoculteur sur la parcelle ? Le problème vient peut-être de là car cela fait de la bouillie de lombric dans ce cas.

en tout cas tous les gens qui pratiquent le mulch ou le BRF disent que les vers de terre reviennent très vite sur leur parcelle.

Moi personnellement j'ai noté que là ou j'ai mis l'hiver dernier des vieux cartons, du gazon et des feuilles mortes, au printemps il y avait des vers plus que d'habitude.


cordialement

A.BICHARD
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

lombrics

Message par noel1950 »

Selon l'heure de la journée et le temps les vers sont plus ou moins profond dans le sol. Il faut mettre du compost peu decomposé et tu verras les vers arriver en surface. Regarde plusieurs fois dans la même journée et tu constateras des différences sur le nombre de vers.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

abichard a écrit :Bonsoir,

Mon idée est que tu n'apportes peut être pas assez de matière organique.
Le lombric aime les apports de compost ou de fumier : il remonte à la surface pour les digérer et fabriquer le complexe argilo humique.
L'engrais vert c'est bien mais qu'en fais tu ensuite ?
D'autre part passes tu un motoculteur sur la parcelle ? Le problème vient peut-être de là car cela fait de la bouillie de lombric dans ce cas.

en tout cas tous les gens qui pratiquent le mulch ou le BRF disent que les vers de terre reviennent très vite sur leur parcelle.

Moi personnellement j'ai noté que là ou j'ai mis l'hiver dernier des vieux cartons, du gazon et des feuilles mortes, au printemps il y avait des vers plus que d'habitude.


cordialement

A.BICHARD
Je pense comme toi aussi.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
armelin
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 22 mai 2007 17:34
Localisation : bretagne

Message par armelin »

merci de vos réponses...
je n'ai mis aucun engrais organique dans le terrain; juste un peu d'engrais bio en granulé.
l'engrais vert je l'ai enterré en bêchant, et je ne passe pas le motoculteur: le béchage me sert d'exercice! trés bon pour mon coeur... mais pas pour mon dos! et mon jardin n'est pas si grand: 50 m2 tout au plus.
donc il semblerait bien que cela vienne du manque de matière organique.
cette année je vais remédier à ça en mettant du fumier de vache (de l'année dernière); et peut-être aurais-je même du compost suffisamment décomposé.
et j'espère qu'avec tout cela mes lombrics reviendront!
merci pour vos réponses.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »