AIE!!! Mon érable du Japon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

AIE!!! Mon érable du Japon

Message par FRODON33 »

Bonjour,
Pouvez vous donner un nom au problème de mon érable du Japon,me dire quoi à quoi cela c'est dût et surtout me dire comment faire pour l'empecher :?: :?:.
(Maleureusement cela me le fait chaque année,la couleur bleu que vous pouvez voir c'est des traçes de bouillie bordelaise.)
Je vous remercie.
A+


Image
Image

Image

Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il n'a peut-être pas apprécié la bouillie bordelaise (dont je me demande bien quelle peut être l'utilité sur un érable du Japon).

S'il ne s'agit pas de ça, étant donné que tu ne donnes aucune précision sur ses conditions de culture, difficile de deviner.
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

Message par FRODON33 »

Merci de ton passage Sylvain
La bouillie bordelaise je l'ai mise aprés avoir constaté les dégats donc elle n'a rien à voir avec le problème.Quant aux conditions de culture je peux te dire qu'il est un peu au soleil le matin et à l'ombre le reste de la journée,la terre je ne sais pas vraiment de quoi elle est composée, :oops: .Quant au reste des conditions de culture étant donné que je suis novice dans le jardinage je suis un peu bloqué là,je ne sais plus quoi dire :wink: .
Je pensais que les photos des feuilles seraient assez explicites pour pouvoir identifier le mal.
Alors qu'en pensez vous :?:
Au secours j'ai des soucis=>ftopic75927.html
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Il est en pot ou en pleine terre ? Particulièrement exposé au vent ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

c est une plante acidophile mais je ne sais pas si c est lié avec les problemes constatés sur la photo
et vu que tu dis ne pas t avoir soucier de la terre...
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

Message par FRODON33 »

Merci de votre passage,mon érable est planté à l'abri du vent car il est dans l'angle de 2 murs,il est exposé au nord.
Une partie du feuillage du haut de l'arbre est au soleil le matin il reste à l'ombre le reste de la journée.
Il est en pleine terre dans un massif dont le fond est composé de terre des Landes(sableuse) et le dessus(environ 60cm) de terre que l'on a acheté(composition innconue :roll: ).
On l'a planté il y a 3 ans et il pousse trés bien,il doit faire environ 2 metres.
Je vous remercie.
A+
Au secours j'ai des soucis=>ftopic75927.html
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Tu lui donne de l'engrais ? De toute facon dans deux mois il aura perdu ses feuilles et l'année prochaine il en aura de nouvelles ;)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

- Piero a écrit :c est une plante acidophile (...)
Pas vraiment, non. Il n'a rien contre un sol acide, bien sûr, mais il ne l'exige pas. C'est même tout sauf une "plante de terre de bruyère", contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout : une terre dite de jardin, même argileuse, convient parfaitement (j'en connais de très beaux, dont certains âgés d'une bonne cinquantaine d'années, qui poussent dans une terre franchement argileuse et pas plus acide que ça).
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

Message par FRODON33 »

Merci à vous deux
Oui je lui met de l'engrais liquide naturel issu de mon composteur de dechet vert.
Je me fais pas trop de soucis non plus car les feuilles vont repouser l'année prochaine,mais j'aimerai profiter de sa belle couleur d'autonne et là c'est mal partie :lol:
A+
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Par précaution réduit peut etre l'engrais...
Je vais peut etre dire une connerie contredite au prochain post :lol: , mais ces essences d'acer n'aime pas trop l'exces de ce que je sais.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Sylvain a écrit :
- Piero a écrit :c est une plante acidophile (...)
Pas vraiment, non. Il n'a rien contre un sol acide, bien sûr, mais il ne l'exige pas. C'est même tout sauf une "plante de terre de bruyère", contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout : une terre dite de jardin, même argileuse, convient parfaitement (j'en connais de très beaux, dont certains âgés d'une bonne cinquantaine d'années, qui poussent dans une terre franchement argileuse et pas plus acide que ça).
ok c est noté
merci
:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

Message par FRODON33 »

Bon! c'est bien beau tout ça,mais cela n' a pas vraiment répondu à ma question et résolu mon probleme.:wink:
Au secours j'ai des soucis=>ftopic75927.html
Avatar de l’utilisateur
BOUDAWOK
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : ven. 14 avr. 2006 10:58
Localisation : pas de calais

RE

Message par BOUDAWOK »

Bonsoir,
peut etre le problée vient d'une exposition trop ensoleillée c'est ce que l'on remarque sur la 2eme photo esssaye de le garder a l'ombre tote la jourée sutout si il est jeune j'ai eu le méme probléme l'année derniére avec un jeune en pot cet anée a l'ombre toute la journée et plus de probléme pas de soleil direct.....
Avatar de l’utilisateur
FRODON33
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 26 août 2007 17:28
Localisation : Landes Girondines(France)

Message par FRODON33 »

Merci pour ta réponse BOUDAWOK,c'est vrai que ces érables sont sensible au rayon du soleil.
Par contre en cherchant sur internet j'ai lu que les symptomes que mon arbre (feuilles qui se tachent se recroquevillent, sechent et pour finir tombent)peuvent provenir d'un manque d'eau.Je vais donc veiller à ce qu'il n'en manque pas.
Peu être d'autres avis :?: :?:
Au secours j'ai des soucis=>ftopic75927.html
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »