Hormones de bouturage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Pap
Graine de timide

Hormones de bouturage

Message par Pap »

Bonjour,
Souhaitant effectuer des boutures de laurier, je souhaiterais savoir si les hormones de bouturage sont efficaces ou si nous pouvons tout aussi bien nous en passer?
Salutations.
Roger.
Roger
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

On peut se paser des hormones de bouturage sur les plantes faciles à bouturer, par contre elles sont efficaces sur les autres plantes.
Une ancienne pratique consistait à enfoncer un grain d'orge dans le bas des boutures d'oeillet pour aider à l'enracinement. Ce n'était pas pour que les racines de l'orge se substituent à celles de l'oeillet, mais l'orge en germant diffusait des hormones naturelles qui profitaient à la bouture d'oeillet.
On utilisait également des décoctions de branches de saule (très riches en hormones).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
sariette
Graine de timide

Message par sariette »

j'ai commencé a bouturer mes lauriers(roses)il y a environ un mois.
Comme je suis novice ds ce domaine j'ai essayé plusieurs techniques...
Résultat:
Grosse reussite avec des boutures ds l'eau (avec charbon de bois) et vieux bois.Meme methode avec du bois jeune,les racines commencent a peine à apparaitre.
J'ai fais qqs boutures a l'étouffée en terre avec hormones,elles ne se portent pas trop mal.Celles en terre avec hormones ds un pot tout bete sont...moribondes :oops:
Conclusion de la novice que je suis:dans l'eau avec charbon de bois :D avec des branches de 2 ou 3 ans.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Bravo sariette, tu confirmes pleinement ce que j'ai toujours préconisé, à savoir du vieux bois.
Tu peux encore accélérer la sortie des racines en faisant jouer un facteur important : la température.
Pour cela, je place les bouteilles avec leurs boutures au soleil, en entourant le récipient d'un plastique noir (qui absorbe les calories).
Je fais également des boutures en hiver, dans la chaufferie (très peu de lumière) en plaçant les bouteilles sur des tuyaux de chauffage (l'eau des bouteilles est à +/- 28°c.)
sariette
Graine de timide

Message par sariette »

Merci moustache pour tes encouragements :)
Par contre, j'ai fais pas mal de bouturages à l'étouffée avec ttes sortes de choses, ça semble aller plutot bien,tout est vert,rien de pourri, rien de désséché...
Mais... comment savoir si ça a fait racine?Si je peux mettre en pot ou en pleine terre?
Merci
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

sariette a écrit : Mais... comment savoir si ça a fait racine?Si je peux mettre en pot ou en pleine terre?
Attendre :!: la qualité première du jardinier n'est elle pas la patience :?:
Parfois, les boutures font des jeunes feuilles sur les réserves du bois, mais n'émettent pas de racines. Lorsque ces réserves sont épuisées, elle fanent et meurent.
Il faut donc leur laisser le temps de s'enraciner. Et on le voit au développement rapide de la plante.
sariette
Graine de timide

Message par sariette »

Bon..... :cry:
Pour patienter je vais ressortir mes pinceaux :peintre:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »