auge

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Laurent1975
Fleur de pipelette

auge

Message par Laurent1975 »

Bonjour,

Devant ma maison, j'ai une auge, jusqu'à présent quasi remplie de terre. J'aimerais l'aménager pour faire terre sur une moitié (et plantes qui aiment les pieds dans l'eau), eau sur l'autre moitié. Juste une barrière métallique, un filtre/plastique/feutre pour retenir la terre mais laisser passer l'eau (que me conseillez-vous comme matériau?)

Dans la partie aquatique, je pensais mettre un nénuphar (que j'ai acheté). Je remarque qu'en définitive il y a moins de profondeur que prévu. 20 cms, alors qu'il me faudrait, d'après l'emballage, 30 à 80 cms. Il s'agit de la variété "Albatros". Est-ce que ça vous semble jouable?
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Tout dépend de la taille de ton auge...

Oubli ce qui est métalique, dans l'eau ça s'oxyde.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Oups!

J'avais pas vu ta réponse. J'ai en définitive mis un morceau de grillage laissé par les anciens propriétaires. Ca doit être du galvanisé (ou du zinc, de l'alu ?), bref pas de problème d'oxydation, je suppose. Quoi qu'il en soit, à une si petite échelle, je me dis que je ne pourrai pas passer des années sans devoir vider et refaire. :lol:

Un sac de terreau pour empêcher la terre de sortir de la moitié consacrée aux plantes de rivages. Et puis j'ai laissé libre court à mon imagination à la jardinerie la plus proche. J'en suis revenu avec un schizostylis, un iris (laevigata ou japonica, je ne sais plus), un tulbaghia, un lobelia cardinalis, une primevère jaune (style japonaise), une petite iridacée bleue à coeur jaune (dont il existe une espèce jaune, plus grande) dont le nom m'échappe et enfin, Houttuynia cordata Chameleon, au feuillage magnifique. sans doute un peu trop, mais c'est tellement difficile de se réfréner...

Le nénuphar nain "Albatros" n'est pas sorti; à mon avis, il a été stocké trop longtemps au sec dans le magasin (c'était le genre "kit", avec une plante dans du sopalin humide, des gravillons, de la pouzzolane, et le tout à 5euros). Par contre, la jacinthe d'eau commence déjà à "stolonniser". Le résultat n'est pas encore "top", mais c'est un début.

Photo:

Image

Par contre, qqn a-t-il un truc pour se débarasser des larves de moustique qui y pullulent déjà? Mon jardin est envahi de grenouilles, mais je crains que ce ne soit pas suffisant... :|
Laurent1975
Fleur de pipelette

Une des bêtes en question... :D

Image
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Effectivement, c'est très serré...

Pour le nénuphars, il n'y a vraiment pas assez de place. Je te conseille plutôt un nymphoïde. C'est moins spectaculaire mais ça tient dans un tout petit volume...

Pour les moustiques, il n'y a pas 50 solutions... Un couple de petit poissons rouges (deux males en fait, ou deux femmelles...) qu'il te faudra rentrer l'hiver car le volume d'eau est insuffisant.
Dernière modification par Pompon le mer. 30 mai 2007 23:49, modifié 1 fois.
Laurent1975
Fleur de pipelette

Merci pour ta suggestion.

C'est serré, mais j'avais envie d'en faire autre chose qu'un traditionnel bac d'impatiences. :wink:

Je réfléchirai à la solution du poisson. En avril, avec le soleil, l'eau chauffait à un point tel qu'elle aurait convenu pour un bain de pieds. Et la pierre n'y est sans doute pas pour rien. Je ne voudrais pas faire cuire le poisson, même s'il a déjà la couleur du homard. :o Et puis c'est à peine plus grand qu'une de ces boules dont on dit tant de mal maintenant...

Peut-être les grenouilles suffiront-elles à réguler les insectes...
Pompon
Bourgeon de bavard

Message par Pompon »

Si tu as la possibilité de prélever quelques tétards, mets les dans ton auge, ils mangeront les larves et s'en iront lorsque leurs pattes auront poussées... :wink:
Laurent1975
Fleur de pipelette

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon auge:

Image

Image

Le schizostylis commençait sa floraison, il est à présent magnifique. Idem pour la Lobelia. Le tulbaghia n'a pas fleuri cette année. Le Houttuynia se porte à merveille, je le vois même ressortir à deux autres endroits... je vais devoir le contenir sous peine de le voir tout envahir... Concernant les Sisyrinchium (ça y est, j'ai retrouvé le nom), le bleu (15cm) ne se porte pas bien, au contraire de l'autre moitié de la touffe, que j'avais plantée au pied de l'auge. J'ai eu la surprise de découvrir quelques fleurs d'un jaune (d'où est-il sorti?) de même taille, qui lui se porte beaucoup mieux. L'iris sera bon pour fleurir l'an prochain.

Bref, je suis ravi. Un poisson rouge, Alphonse, mange les larves des insectes inopportuns depuis 3 mois à présent. J'ai encore un peu mal au coeur de lui imposer un espace aussi restreint.
FRODON33
Graine de timide

Message par FRODON33 »

Bonjour
Trés jolie,mais je me fais du soucis pour ton Alphonse ça fait vraiment petit pour un poisson rouge.
Lis donc ça
http://www.lapagedupoissonrouge.net/
Etant moi même aquariophile,je suis tres sensible aux conditions de vie des poissons.
Mais tu m'as l'air raisonnable et tu vas j'en suis sûr trouver une solution. :wink:
A+
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Là est bien le problème. On achéte des poissons rouges sans connaitre. Et ce n'est pas les pseudo vendeurs des jardineries/animaleries qui vont dire quelque chose, commerce oblige...
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Laurent1975
Fleur de pipelette

Je sais que je suis impardonnable... ayant élevé des poissons tropicaux pendant 15 ans. Mais bon, je n'étais pas seul à décider. Je me suis laissé convaincre, en me disant qu'il n'y aurait qu'un essai (une victime est déjà bien trop). Je suis un peu rassuré (trois mois de longévité est bien plus que ce que j'aurais donné), mais en cas de souci ou de croissance, il rejoindra l'étang d'un ami. Et pour l'hiver, le gel sera surveillé, s'il n'est pas rentré et au frais par sécurité.
pascal03
Liseron du clavier

Message par pascal03 »

Des gambusie ou même des guppys font parfaitement l'affaire dans un volume restreint. Mais il faut les rentrer à l'automne (enfin quand les températures ne sont plus adéquate pour leur maintenance)
Laurent1975
Fleur de pipelette

Des gambusies, j'aurais bien aimé... Je pense qu'ils sont plus adaptés encore que les guppy qui ont probablement besoin d'un peu plus de chaleur. Mais je ne me souviens pas en avoir vu dans le commerce (quant au guppy, en plus et malheureusement, du "poisson le plus simple" il est devenu un des plus compliqués avec le mauvais élevage qu'on lui a fait subir)
Laurent1975
Fleur de pipelette

Voici une photo un peu meilleure, avec les Schizostylis en pleine floraison.

Image
Laurent1975
Fleur de pipelette

Re: auge

Voilà, un an après: certaines plantes ont été remplacées (cfr disparitions-t87451.html).

J'ai repris un nénuphar (vu que celui de l'an dernier n'était pas sorti) nain, et le résultat est plutôt encourageant :D . Vu la faible profondeur, je me dis qu'il faudra peut-être l'hiverner au frais (ça gèle, un rhizome de nénuphar?)

L'iris de l'an dernier et le Lychnis de cette année ont magnifiquemenet fleuri, de même que la primevère bulleyana. J'attends Butomus et la plante qui ressemble à de la menthe aquatique mais n'en est pas. :P

Please, si qqn peut me dire ce qu'il en est du nénuphar (hiverner hors gel ou ne craint rien si le rhizome gèle), ce serait gentil.
Pièces jointes
Nymphea pygmea.JPG
Nymphea pygmea GP.JPG
Répondre

Revenir à « Au bassin »