[IDENTIFIÉE] Rosier malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
gentilutin
Graine de timide

[IDENTIFIÉE] Rosier malade

Message par gentilutin »

J'imagine que c'est un classique:

Image
Image
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Salut,

Je pense que la "moisissure blanche" est de l'oîdium. C'est une maladie fongique (champignon) que tu peux traiter avec un peu de souffre
Tu trouveras ce produit sous forme de poudre à diluer ou déjà prêt en pulvérisateur.

Les feuilles qui brunissent c'est peut-être du marsiona (un autre champignon)

Rosa, :D
carembole
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par carembole »

oui, c'est fongique.
mais vu comme c'est avancé, tu ne t'en debarassera pas avec un peu de soufre (c'est surtout preventif le soufre).
il faut soit traiter avec un fongicide chimique, soit couper toutes les feuilles atteintes (et les bruler) PUIS traiter au soufre (en fait le soufre empeche la germination des spores, donc ça evite que les spores lachées précédament par les champi des feuilles que tu coupes ne germent.)
de maniere generale, il faut faire un traitement preventif au soufre en début de printemps, au moment de la reprise de la vegetation, et surveiller par la suite. si des champi quels qu'ils soient apparaissent, alors il faut les enlever avant qu'ils s'etendent puis traiter au soufre à nouveau!
vu qu'on est bientot en septembre tu peux aussi attendre que le rosier perde ses feuilles, les ramasser et les bruler puis traiter la plante et les alentours avant l'hiver, puis recommencer au printemps.

bon courage!
"Quand on passe à coté des autres on passe à coté de soi même" (La Rue Ketanou)
carembole
Grossiste en parlotte

Message par carembole »

tu as pas mal de soucis dans ton jardin à ce que je vois... tomates, courgettes, lilas, rosier, ipomées...
est tu dans un endroit particulierement humide? ou au sol lourd?
traites tu souvent avec des produits chimiques? as tu un terrain vague plein de plantes malades en guise de voisin? c'est bizarre que tu aies tant de moisissures.
les acariens aussi aiment bien l'humidité.
peut etre que tes methodes d'arrosages sont à revoir...
je serais heureuse de te conseiller pour ne pas reproduire ça l'an prochain si tu me donnes plus d'infos sur ton terrain et son orientation (tu peux mettre un post sur le jardin bio ou les techniques, c'est plus adapté et tu auras plus de réponses de "comment gerer un jardin fort humide" par exemple (c'est pas toujours facile, mon pere a une partie de son jardin toujours un peu humide car en contrebas, a l'abris des courants d'airs et pis avec une terre argileuse merdique qui est bien trop lourde, eh ben on a pas encore trouvé le moyen de faire pousser des plantes saines à cet endroit! :| )
gentilutin
Graine de timide

Message par gentilutin »

Salut

Je suis très interressé par tes conseils.

Bizarrement, le terrain n'est pas du tout humide (Nice, 4 planches orientation sud-sud/est). Quant à mes méthodes d'arrosage, justement, c'est un autre domaine sur lequel j'aimerais me renseigner, mais ça fera l'objet d'un autre post. En tout cas, je n'arrose jamais le feuillage si tu pensais à ça. Par contre, j'arrose plus souvent le soir que le matin.

Utiliser des produits chimiques, je l'ai fait au début mais plutôt modérément je crois. Ca fait un an que je suis arrivé et j'ai du traiter 3-4 fois certaines plantes et arbres au tout début. Bouillie bordelaise sur les tomates six ou sept fois.

Pas de terrain vague à l'horizon.

Quant au sol lourd, je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.

Je me demande si la raison de tous ces problèmes n'est pas l'abandon quasi-total de ce jardin pendant 3-4 ans (très peu d'arrosage, aucune fertilisation, aucun traitement des parasites...etc.).
carembole
Grossiste en parlotte

Message par carembole »

non, si le jardin a été laissé à l'abandon, au contraire il est sensé etre plus "robuste".
quand on ne traite pas ça finit par se reguler tout seul, s'equilibrer.

Nice... en plus il n'a meme pas plu tout l'eté comme partout ailleurs la bas! :wink: (la chance! ici c'est un orage par jour (rotterdam), j'exagere à peine)
une terre lourde ça veut dire qu'elle est plutot argileuse et pas tres aerée. genre tres dure quand elle est seche, et qui reste mouillée bien longtemps apres une pluie (pas assez drainée)

Si c'est ni le climat, ni l'arrosage abusif du feuillage ni la terre trop humide qui "s'evapore" et fait monter l'hygrometrie autour de la plante, je donne ma langue au chat!
C'etait ptetre juste une mauvaise année.
en tout cas, si ton jardin etait laissé a l'abandon, profites en pour preserver l'equilibre en essayant de traiter le moins possible (comme tu as l'air de déja le faire) et de la maniere la plus naturelle possible!

bon courage en tout cas!
gentilutin
Graine de timide

Message par gentilutin »

Ok merci encore!
A+
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »