poireaux pour cet hiver
-
- Bourgeon de bavard
poireaux pour cet hiver
Salut,
je voudrais planter des poireaux pour cet hiver ainsi que des choux,
est ce qu'il eixte des variètès d'hiver et d'été.
quand les plantent on?
merci
je voudrais planter des poireaux pour cet hiver ainsi que des choux,
est ce qu'il eixte des variètès d'hiver et d'été.
quand les plantent on?
merci
- exalight86
- Fleur de pipelette
Dépéche toi quand même car sur Poitiers et dans la région, les plants commencent à se faire rares.
Ici on plante 3-4 principales variétés.
Bleu de Solaize trés résistant au froid demi tardif
Electra un chouilla moins résistant et un peu plus précoce.
Jaune du Poitou précoce mais pas rustique.
On a aussi le vernal qui se comporte trés bien que tu trouve facilement en barquette et qui les mêmes caractéristiques d'un poireau electra.
Ici on plante 3-4 principales variétés.
Bleu de Solaize trés résistant au froid demi tardif
Electra un chouilla moins résistant et un peu plus précoce.
Jaune du Poitou précoce mais pas rustique.
On a aussi le vernal qui se comporte trés bien que tu trouve facilement en barquette et qui les mêmes caractéristiques d'un poireau electra.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
-
- Fleur de pipelette
Attention
Amis du jour bonjour,
Attention à la mouche mineuse du poireau si elle est aussi présente que l'année dernière. Il est recommandé de mettre les poireaux sous voile de protection en Août et Septembre pour échapper à la ponte des oeufs.
Attention à la mouche mineuse du poireau si elle est aussi présente que l'année dernière. Il est recommandé de mettre les poireaux sous voile de protection en Août et Septembre pour échapper à la ponte des oeufs.
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Long et résistant... gros mais court... une réplique d'une chanson de Pierre Perret, ma paroleRémy 71 a écrit :Le bleu de solaize très classique est surement le plus résistant au froid car il est long mais il y a aussi le Saint Victor très résistant. Eviter le monstrueux de Quarantan qui est très gros mais court..

Allez, OK pour le Bleu de solaize (et pas de méthylène !), j'en ai repiqué une cinquantaine hier

- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
poireau
la mineuse fait des ravages cette année
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
Il est vrai que j'ai une hécatombe de poireaux cette année
.
C'est quoi les symptômes de la mineuse?
Car moi, j'ai 2 symptômes:
1. j'observe des galeries sur les feuilles
2. plusieurs poireaux ont disparu; ils sont devenus tout mou et ont pourri...
Je les ai repiqués une deuxième fois (je ne sais pas s'ils reprendront) à un autre endroit (je les avais repiqué dans ma couche, faute de place, là où j'avais mis du fumier en février: les poireaux n'aiment pas le fumier je pense mais comme il datait de 6 mois, j'ai tenté le coup...)

C'est quoi les symptômes de la mineuse?
Car moi, j'ai 2 symptômes:
1. j'observe des galeries sur les feuilles
2. plusieurs poireaux ont disparu; ils sont devenus tout mou et ont pourri...

Je les ai repiqués une deuxième fois (je ne sais pas s'ils reprendront) à un autre endroit (je les avais repiqué dans ma couche, faute de place, là où j'avais mis du fumier en février: les poireaux n'aiment pas le fumier je pense mais comme il datait de 6 mois, j'ai tenté le coup...)
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
oui j ai déjà la mouche mineuse dans mes aulx cette année donc elle sera dans les poireaux en aout puis les larves seront opérationelles en octobre novembre donc cette année j ai mis en application l'article 22 (chacun de dem..... comme il peut= j ai donc coupé tous mes poireaux au raz du sol
affaire à suivre
affaire à suivre
- exalight86
- Fleur de pipelette
Re: poireau
J'ai eu de la mineuse pour le moment sur l'oseille et la poirée et j'ai passé de la pyréthrine (marque jardin/nature) et je m'en suis débarassé.Pouce vert smarvois a écrit :la mineuse fait des ravages cette année
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
poireaux
Chif , tes poireaux sont attaqués par le ver , tu dois faire qq chose ...
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
ce qu on appelle mineuse , c est pareil que la mouche du poireau ?
si oui, une solution envisageable est de mettre quelques carottes en association car ces 2 especes repoussent leur mouche respective
si oui, une solution envisageable est de mettre quelques carottes en association car ces 2 especes repoussent leur mouche respective

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Re: poireaux
Je les avais pourtant traités contre le ver du poireau; ça fait longtemps que j'ai le produit il est peut-être périmé...Pouce vert smarvois a écrit :Chif , tes poireaux sont attaqués par le ver , tu dois faire qq chose ...
-
- Fleur de pipelette
Ne pas confondre mouche et mouche
Amis du jour bonjour,
Comme le dit Sybex, la mineuse du poireau est un parasite apparu récemment et contre lequel il n'y a pas encore de traitement.
Ca n'empêche pas les autres parasites classiques du poireau de se manifester surtout une année très pluvieuse, mais là les méthodes usuelles (prévention, cultures associées, insecticides) doivent marcher.
Vous trouverez une description très présice de Phytomyza gymnostoma sur le Net à :
http://www.bio-provence.org/upload/attachement312.pdf
Pour la description:
Les femelles pratiquent aussi des incisions alignées dans l'axe des feuilles avec leur ovipositeur. Elles se nourrissent des gouttelettes de suc
végétal qui perlent de ces blessures. Ces taches alignées, décolorées, et jaunâtres sont typiques d'une attaque par P. gymnostoma.
L'auteur (chercheur INRA Colmar) préconise les méthodes préventives suivantes:
- bâchage au printemps et à l'automne (méthode que j'indiquais);
- désinfection du sol (pour nous amateurs, ça veut dire rotation des parcelles);
- semer de manière à ce que les poireaux ne soient pas en feuilles au moment de la ponte.
Bonne lutte
Comme le dit Sybex, la mineuse du poireau est un parasite apparu récemment et contre lequel il n'y a pas encore de traitement.
Ca n'empêche pas les autres parasites classiques du poireau de se manifester surtout une année très pluvieuse, mais là les méthodes usuelles (prévention, cultures associées, insecticides) doivent marcher.
Vous trouverez une description très présice de Phytomyza gymnostoma sur le Net à :
http://www.bio-provence.org/upload/attachement312.pdf
Pour la description:
Les femelles pratiquent aussi des incisions alignées dans l'axe des feuilles avec leur ovipositeur. Elles se nourrissent des gouttelettes de suc
végétal qui perlent de ces blessures. Ces taches alignées, décolorées, et jaunâtres sont typiques d'une attaque par P. gymnostoma.
L'auteur (chercheur INRA Colmar) préconise les méthodes préventives suivantes:
- bâchage au printemps et à l'automne (méthode que j'indiquais);
- désinfection du sol (pour nous amateurs, ça veut dire rotation des parcelles);
- semer de manière à ce que les poireaux ne soient pas en feuilles au moment de la ponte.
Bonne lutte

Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
- Pouce vert smarvois
- Fleur de pipelette
poireaux
je ne sais si c'est la teigne , la mouche ou la mineuse mais l'attaque est virulente
j'ai arrosé avec du purin de raifort absinthe , tanaisie , mais les bestioles réapparaissent ... quelle sale année!
j'ai arrosé avec du purin de raifort absinthe , tanaisie , mais les bestioles réapparaissent ... quelle sale année!
j'adore les fleurs
j'adore les fleurs
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mineuse_de ... s_d'allium
voici le lien pour plus d'info
voici le lien pour plus d'info