pollinisation piment

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
grenouille369
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 août 2007 21:19

pollinisation piment

Message par grenouille369 »

J'ai planté il y a une dizaine de jours des graines de piment qui viennent d'un fruit du début de l'été.
Il y a eu la première pousse (1cm) aujourd'hui et d'autres arrivent.
Ils sont dans des petits contenants en plastique de 10cm de hauteur environ et la caissette est dans ma véranda ou il ne fait pas trop chaud en ce moment (Picardie).
Mes questions sont :
-Le piment pratique t'il l'autofécondation et pour que les Anthères recontrent les stygmates faudra t'il que je sorte la caissette pour que les bourdons fassent leur travail.
De plus j'aimerais savoir si la culture est viable a ce moment de l'année et dans combien de temps je risque de voir l'apparition d'un fruit?
Le piment est un plante annuelle mais que cela signifie t'il
Merci
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

ça me parait trop tard pour semer je commence a recolter.
La pollinisation je ne m'en suis jamais occupé
Suivant les variétés on cultive en annuelle uniquement ou on peut garder en vivace d'une année sur l'autre.
salut
jean-pierre
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Grenouille, il m'étonnerait que la fleur du piment (et donc du poivron !) soit hermaphrodite comme la courgette, et d'autre part, tu aurais vraiment un max de chance si il faisait suffisamment chaud en Picardie pour pouvoir en récolter si tardivement :wink:
grenouille369
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 août 2007 21:19

Message par grenouille369 »

On ne sait jamais pour le temps comme l'été n'a pas été spécialement bon les mois de septembre octobre peuvent être bien, mais de toutes facon j'ai planté ces graines sans grand espoirs.
Donc si j'ai bien compris sur chaque fleur de piment il y a les étamines et le pistil et la pollinisation se fait automatiquement sans l'intervention d'insects
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Grenouille, si tu continues, tu vas nous parler de génération spontanée :D

Mais non : si les fleurs ne sont pas hermaphrodites, elles ont besoin d'un tiers pollinisateur pour être fécondées, puisqu'elles ne le font pas elles-mêmes :wink:

Tu auras donc besoin de ces insectes qui vont de fleur en fleur, et blablabla... :lol:
grenouille369
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 29 août 2007 21:19

Message par grenouille369 »

Mais si elles sont fécondés par du pollen qui n'est pas du piment, alors l'ovaire va se former quand même donc il y aura un fruit qui sera le piment mais les graines ne seront peut etre pas des graines de piment?
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »