Boyaux poreux

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
liz 1re
Graine de timide

Boyaux poreux

Message par liz 1re »

J'aimerais savoir, si on perd du debit ou de la pression quand on branche ensembles quelques boyaux poreux bout a bout ou en 4 valves côte a côte et fonctionnant ensemble.
Aussi, peut-on faire fonctionner en même temps, un systeme de gouteurs et de boyaus poreux.
Ex. Sur un quatres valves, 3 x boyaux poreux + 1 x systeme gouteurs.

Merci a l'avance a ceux qui me répondront.
Bonne journée.
Liz 1re
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Quebec ?

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liz 1re
Graine de timide

Boyaux poreux

Message par liz 1re »

oui!
arroser
Maitre des bosquets

Re: Boyaux poreux

Message par arroser »

liz 1re a écrit :oui!
il n'y a plus que là qu'on appelle ça un "boyaux" :)

Donc, pour répondre à votre question :

1°/ lisez ici mon avis concernant le tuyau poreux : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php

2°/ Oui, on perd beaucoup de pression en mettant bout à bout des tuyaux sur une grande longueur ; mieux vaut, si c'est possible, les raccorder côte à côte dès le départ (comme une fourchette : une arrivée d'eau unique répartie en plusieures petites "branches")

3°/ Vous pouvez mélanger tuyau avec des goutteurs et tuyaux poreux, la "pluviométrie" (ou quantité d'eau diffusée) est assez proche, vous ne devriez pas avoir de gros écarts ;)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
liz 1re
Graine de timide

boyaux poreux

Message par liz 1re »

Merci Arroser pour tes précieux conseils, mais j'en ai pas fini avec toi...si tu veux bien continuer a m'aider...maintenant si on élimine les tuyaux poreux, j'aimerais savoir ce qui me servirait le mieux pour arroser 4 plattes-bandes et 4 boîtes a fleurs de 30 pouces chacunes attachées après la maison, sous mes fenètres, donc a trois pieds du sol et tout ça en avant de la maison sur 875 peids carrés. J'ai l'intention d'installer une valve supplémentaire en avant parce-que présentement il y en a qu'une et a l'arriere de la maison. Je pense a un système de gouteurs mais je ne suis pas très connaissantes en la matière, alors je ne sais pas trop...S.T.P. aides-moi! Je ne sais pas trop, non plus comment te faire un croquis de tout ça mais si tu me dis comment...je veux bien essayer.
Merci a l'avance.
Liz 1re
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

le goutte à goutte convient bien.

De plus, il n'y a pas beaucoup d'erreurs à faire puisque le goutte à goutte est simple à monter et MODIFIER.
De plus, ce système d'arrosage offre une grande plage de fonctionnement, avec un nombre de goutteurs très importants....

Il faut se lancer.

il y a déjà de nombreux messages au sujet du goutte à goutte sur ce forum ;)
liz 1re
Graine de timide

boyaux poreux

Message par liz 1re »

Merci encore une fois a toi Arroser!
Maintenant une question demeure, est-ce mieux du tuyau de 16.mm a percer pour insérer les goutteurs ou de 4.6mm et couper pour les insérer.
Moi j'avais pensé a du 4.6 pour les jardinières et du 16 en pleine terre.
Merci!
En passant je te trouve très généreux de ton savoir et tu as trouvé ici une mission utile pour le partager...Bravo...et très égoistement, je te dirais continue...c'est très apprécié par la débutante que je suis et c'est certain que beaucoup d'autres se joindraient a moi pour le dire. MERCI!!
Bye Bye
Liz
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

le principe général est qu'on alimente l'installation en 13x16mm, et on dérive en 4x6mm pour mettre le goutteur au bout....

Le but étant que le tuyau de 4x6mm (qui est petit et laisse passer peu d'eau) soit assez court (moins de 5 mètres) et comporte le moins de goutteurs possibles (moins de 10 goutteurs de 2 ou 4 litres/heure).

Mieux vaut multiplier les dérivations, surtout si on utilise de "gros" goutteurs, comme certains goutteurs ayant des débits supérieurs à 10 litres/heure...
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »