Recueil de recettes à base d'AUBERGINES

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Recueil de recettes à base d'AUBERGINES

Message par Jarphil »

Bonjour,

Et bien j'entame ce post voici la dernière recette avec des aubergines :

AUBERGINES A LA NIMOISE

Préparation : 30 minutes Cuisson : 1h
Référence : Cuisine d’aujourd’hui n°5 page 477

• 6 aubergines
• 1 tasse de farine
• 4 oignons doux
• 4 tomates
• 6 cuillerées à soupe d'huile d'olive
• 4 gousses d'ail
• 2 cuillerées à soupe de persil haché
• 100 g de gruyère râpé
• 1 feuille de laurier, thym, basilic
• sel, poivre

1. Lavez les aubergines ; essuyez-les ; coupez-les en tranches dans le sens de la longueur ; saupoudrez-les de sel fin ; laissez-les dégorger ; pelez les tomates ; retirez les graines ; coupez la pulpe en dés ; pelez les oignons et émincez-les ; faites-les blondir dans 1 cuillerée à soupe d'huile ; hachez l'ail et le basilic ; émiettez le thym ; égouttez et épongez les aubergines ; poivrez-les, passez-les dans la farine et faites-les dorer dans la moitié du reste de l'huile.

2. Huilez un plat en terre allant au four ; posez la feuille de laurier dans le fond ; disposez en couches alternées les tranches d'aubergines, les dés de tomates et les oignons dorés ; saupoudrez avec le hachis d'herbes et un peu de gruyère râpé ; recommencez jusqu'à épuisement des éléments ; saupoudrez le dessus du plat avec le reste de gruyère râpé ; faites cuire au four 30 minutes.


Attention les légumes rendent beaucoup d'eau. La prochaine fois je viderai régulièrement l'eau afin que les légumes ne trempent pas dans le "bouillon" :)
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

hummm, ça a l'air bon

merci :P
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
vin

Message par vin »

Bonsoir

En voici quelques autres : ici
Avatar de l’utilisateur
Pimali
Fleur de pipelette
Messages : 636
Inscription : sam. 21 juil. 2007 4:23
Localisation : Bye NZ, ici Nantes!

Message par Pimali »

Aubergines faciles (à la Pimali, quoi!)

- Allumez le barbecue.
- Attendez que la braise soit bien rouge, ou que la plaque soit chaude si c'est un BBQ électrique.
- Posez les aubergines entières, même pas lavées pour plus de facilité, sur la plaque ou la grille.
- allez faire autre chose pendant un bon quart d'heure
- retournez les aubergines une ou deux fois
- Retirez dès que la peau est bien noire (c'est mon credo en cuisine, pour ceux qui n'ont pas encore visité mon inestimable site)
- Servez aussitôt en fendant les aubergines en deux: salez au sel de Guérande si vous en avez sous la main, un giclette d'huile d'olive pour les gourmands qui n'ont pas de bourrelets en trop.

Le résultat? Le contenu est cuit dans sa peau, on obtient une purée peu esthétique à servir, mais qu'est-ce que c'est bon! :wink:
Jardin nickel? Plantes heureuses? Plus de pucerons? Zyeutez-voir dans ma cuisine!
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Message par Kartgirl »

Aubergines rapides (à la Dom quoi ! :lol: )
Les éplucher, couper en dés et faire cuire 10 mn à la vapeur (autocuiseur).
Faire rissoler ail + échalotes dans de l'huile d'olive et ajouter les dés d'aubergine + 1 cc de curry (voir + si afinités...). Continuer la cuisson
5 mn et servir. C'est tout !
Bon ap.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »