Lupins Vivace

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Lupins Vivace

Message par steph_bo »

Bonjour à tous, après le potager je me lance dans les fleurs, donc excusez mon ignorance.

Voilà, j'aimerai avoir l'an prochain des lupins x regalis (hybride de Russel) en fleur dans mon jardin. Je crois que c'est une variété vivace.
J'ai lu dans mon livre qu'on pouvait les semer en place d'avril à juin, ou les semer en pot et les mettre en place à l'automne. J'ai lu sur ce forum qu'on pouvait les semer en place en octobre. Qui à raison ?
nous sommes déjà fin aout et j'ai rien fait.
Puis-je tenter maintenant un semi en godet de tourbe et mettre en place en novembre (est ce que les plants seront assez vigoureux) ?
Ou bien dois je compter sur les Truffaut& co et acheter les plans en octobre ? Est ce que j'en trouverai ?

Vous me conseillez quoi ? Merci d'avance :wink:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Tu peux en semer dès maintenant, en place, ce sera plus difficile de faire attention aux limaces, en pot tu pourras les planter en place au printemps

La racine de lupin plonge assez profondément, et n'aime pas trop être dérangée, donc tu peux mettre dans un pot assez profond pour que la racine ait assez de place. Si tu veux éviter d'acheter des pots, tu peux prendre une bouteille d'eau de 1.5 l tu coupes le haut, tu fait un trou au fond pour que l'excès d'eau s'écoule tu remplis de terreau, tu mets une ou deux graines.

Au printemps pour extraire la plante tu coupes le plastique en gardant toute la motte en place et tu plantes ton lupin qui auras eu de la place pour étendre ses racines.

Si tu as des graines qui germent dans un pot et pas dans les autres, tu peux transplanter sans problème quand la graine vient de germer (en faisinat juste un peu attention de ne pas casser la racine.

Tu peux d'ailleurs les faire germer toutes dans un même pot et les transplanter au fur et à mesure des germinations
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

Merci de l'astuce. Pas mal la technique de la bouteille plastique. Y a juste que ma femme risque de pas trouver çà esthétique (ha ces femmes...).

Et si je sème en godet bio-dégradable, et que je mets directement en terre avec le godet ensuite, une fois la plante levée, çà peut marcher tu crois ?
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

J'iale pas les godets biodégradables, en intérieur ça sèche très vite et en extérieur ça se dégrade avant que ça ait fini son travail de godet
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

lupin

Message par steph_bo »

çà y est, j'ai pris des graines de Lupin band of nobles, une version améliorée des lupins de Russel.
J'ai mis les graines dans l'eau et met en semis ce soir.

:lol: :lol: :lol:
Jardinier en herbe
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Espacement

Message par steph_bo »

Pour lupin de Russel, savez quel espacement prévoir entre les plants ?

Un pied donne t'il une seule hampe florale ou plusieurs ?

Merci :lol:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

bonjour

Message par raf42 »

je m'incruste un petit peu pardon :oops:

les semis en bouteille on peut les laisser à l'extérieur ou il faut les mettre à l'abri du gel ??

merci si vous avez la réponse

:D
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

çà y est, mes premiers plants naissent, 48h après.

C'est mes premiers semis, et j'aime bien. On controle mieux que si on sème en pleine terre, et on peut mieux s'en occuper.

On m'avait dit, les semis c'est compliqué, etc...
Peut être, mais je crois que je vais faire pareil l'an prochain pour mes tomates, çà me permettra d'essayer d'autres variétés.

:lol:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Les semis sont en plus économiques, pour le prix d'un plant on a une vingtaine.

Si le temps est très froid, on peut les laisser dehors à condition de protéger les racines, si le plant est pot, on peut enterrer le pot, la plante sera plus à l'abri qu'en pleine terre et qu'en pot livré au gel.
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

C'est sacrément plus économique en effet, et çà permet un choix plus vaste.
:lol:

En plus, çà me permet d'intéressez mon petiot qui est tout content de voir ces plants pousser
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Message par raf42 »

ok merci pour le renseignement :D

je les mettrais donc en pot mais a l'exterieur
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

De manière empirique je dirais que le semis en place est complexe, car le lupin est capricieux, il aime tout mais sans exés.

Par contre j'ai réussi le repiquage de pots acheté en jardinerie, et comme je ne les ai pas rasés après floraison, il se sont bien ressemé.
cela coute un peu cher la première année, mais c'est plus facile.

Image
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Je dois avoir un problème d'incompatibilité d'humeur avec les lupins car cela fait 2 ans que je plantes des godets achetés en jardinerie au printemps et que je les vois disparaitre totalement. Au départ il semble faner puis les feuilles disparaissent les une après les autres. J"en ai semé moi-même au mois de juin et je viens de les mettre en pleine terre (avec de la terre de bruyère). Je vais les surveiller et j'espere que cette fois cela sera réussi.
Avatar de l’utilisateur
Lotus Bleu
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 17 juil. 2007 11:27
Localisation : Région Parisienne

Message par Lotus Bleu »

Bonjour à tous.
Je m'incruste aussi dans la conversation, mais j'ai acheté des graines de lupins que je comptais semer au printemps, mais en lisant vos messages, je vais peut-etre le faire maintenant. . :) ., Mais j'aimerai savoir s'il faut vraiment de la Terre de Bruyère?
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

Message par brigitte 17 54 »

[b]Ah, ben moi aussi, je vais semer maintenant, car depuis deux ans "nada" je ne vois rien venir... alors en pleine terre ou en bouteille pas mal l'idée on peut aussi pour d'autre plante je pense?
Merci et à bientôt
Brigitte[/b]
brigitte 17 54
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

si je ne m'abuse

Message par steph_bo »

il y a des lupins vivaces bisannuels (par semis) qu'il faut repiquer en terre avant les gelées (donc vite vite les semis !!), et des lupins annuels qu'il faut semer au printemps.
Dans le 1ère catégorie, le lupin de russel
Dans la 2ème catégorie : Lupin de Hartweg, Lupin de Cruickshanks, Lupin nain,...
Bon, çà c'est la théorie que j'ai lu dans les livres, pour la pratique je débute.

Donc pour des lupins de Russel, on peut encore tenter un semi mais limite.
Pour ma part, j'ai fait tremper les graines 24h avant de semer. 3 grains/pot, terreau de semis. Au bout de 7 j, j'ai plusieurs plants au stade de cotylédon de 4cm de haut. Je les bichonne. J'ai pas de serre pour l'instant.

Au fait, c'est utile de les sortir quand il fait beau ?

Savez vous combien de hampe florale par pieds ? Une ou plusieurs ?
Faut-il éteter au printemps le pieds pour qu'il se ramifie ?

:lol:
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

PATOU1473 a écrit :Je dois avoir un problème d'incompatibilité d'humeur avec les lupins car cela fait 2 ans que je plantes des godets achetés en jardinerie au printemps et que je les vois disparaitre totalement. Au départ il semble faner puis les feuilles disparaissent les une après les autres. J"en ai semé moi-même au mois de juin et je viens de les mettre en pleine terre (avec de la terre de bruyère). Je vais les surveiller et j'espere que cette fois cela sera réussi.
Essayes plutot le calcaire que la terre de bruyère, cela marche meiu.

Et pour répondre à tous le monde, de toute les manières monsieur lupin est capricieux, s'il a décidé de ne pas s'installer, ce n'est pas la peinde d'inssister.
Avatar de l’utilisateur
piloselle
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : ven. 15 déc. 2006 21:47
Région : Rhone Alpes
Localisation : drome des collines

lupin

Message par piloselle »

le lupin se ressème assez facilement, puisque je retrouve des pieds qui poussent là ou je n'en ai jamais semés, le vent les oiseaux ? je ne sais, mais chez moi ils poussent dans du sable, et je n'arrose jamais, je pense que la racine qui est très longue va puiser l'eau profondémement dans le sol
steph_bo
Bourgeon de bavard
Messages : 234
Inscription : lun. 29 mai 2006 12:40
Localisation : idf

Message par steph_bo »

Désolé de revenir à la charge, mais qui pourrais m'indiquer le nombre d'épis floral/pieds ?

Je voudrais savoir, si je plante un bosquet de 5 pieds par ex, j'aurai combien d'épis floraux au final ? 5 ?
:?
Jardinier en herbe
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Re: Lupins Vivace

Message par Ambre Solaire »

Un petit up pour ce post :wink:
J'ai reçu, grâce aux échanges, des graines de lupins (sans précision) et des graines de lupins de russel.
A part peut-être le fait que l'une ou l'autre soit vivace ou annuelle, y a-t-il une différence dans la forme, la grandeur, la floraison ????
Merci à tous !
A+
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Artémis (F)
Fruit de la jacasse
Messages : 1240
Inscription : ven. 13 avr. 2007 19:57
Localisation : Lille

Re: Lupins Vivace

Message par Artémis (F) »

D'après mes observations dans les jardins des voisins etc., le lupin fait une hampe florale disons principale, la plus grande, la plus haute, mais à côté, il peut en avoir 5 ou 6 un peu plus petites et tout aussi belles.
Tout ceci sur ce qui me semble bel et bien être *un* seul pied.
You know nothing Jon Snow.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Lupins Vivace

Message par galipe »

Artémis (F) a écrit :D'après mes observations dans les jardins des voisins etc., le lupin fait une hampe florale disons principale, la plus grande, la plus haute, mais à côté, il peut en avoir 5 ou 6 un peu plus petites et tout aussi belles.
Tout ceci sur ce qui me semble bel et bien être *un* seul pied.
C'est tout à fait cela. Dans tous les cas de figure, prévoir au moins, 50X50 cm par pied.

De manière empirique, lupin pousse mieux avec des capucines que des géraniums.

Ce qui est sympa, c'est de le marier avec des glaïeuls. ça permet d'avoir un beau feuillage en étoile vert foncé, qui se mélangera avec le vert tendre tous droit du glaïeul.

Par contre, je n'ai pas constaté de remontée fantastique, en les rasant après la première floraison.
Avatar de l’utilisateur
Nordine
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 09 mai 2012 10:07
Région : Rhone Alpes

Re: Lupins Vivace

Message par Nordine »

Bonsoir

J'ai semé en début d'année des lupins vivaces. Ils ont bien poussés mais bien sur pas fleurit. Je dois les déplacer. Puis-je le faire à présent ou plus tard ou jamais ?
Nordine

Mon âme est un jardin dont je suis le jardinier
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »