Petit jardin qui veut devenir grand [Photo]
Petit jardin qui veut devenir grand [Photo]
Bonjour à tous
,
J'habite le Vaucluse, dans une maison avec un jardin.

Il y a 1 ans j'ai semé le gazon, mais l'été très chaud ne l'a pas aidé et il n'a jamais bien pris. De plus je n'ai pas pris une espèce qui convienne au climat méditerranéen.

J'envisage donc de ressemer le gazon. Cependant je ne sais pas que faire étant donné qu'il y a déjà du gazon et que les conseils que l'on trouve par ci par là sont donné pour des terrains sans gazon.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai beaucoup de vis à vis, avec des chemins et avec mon voisin.

Je voudrais donc savoir comment optimiser la pousse de mes bambous et des eléagnus pour arriver à ça le plus rapidement possible:

Je suis aussi preneur de conseil pour compléter la partie bambous.

Je compte acheter 4 autres bambous à l'automne, mais je souhaite quelque chose d'autre pour le reste. Les dernières mètres vers la droite étant destiné à un rangement tondeuse...
Les bambous étant réputé pour envahir au niveau des racines j'ai pensé faire quelque chose pour limité leur expansion mais je me demande si c'est bien utile étant donné que rien n'est planté dans les environs.

Qu'en pensez-vous?
Le printemps dernier, j'ai aussi essayé de planté du gazon japonais, mais la aussi ça n'a pas pris.

Que pensez-vous que je puisse mettre dans ce petite espace?
Et enfin, je pensais mettre une plante sur ce "pilone" qui tournerait autour, qu'en pensez-vous?

Je suis donc preneur de conseil pour replanter le gazon, le choix de l'espèce, mes critères étant: esthétisme, pousse lente, pour la consommation d'eau j'ai un puit, et au niveau de la solidité je n'envisage pas de sport sur le gazon.
Mais aussi pour le choix des plantes à fin de ne plus avoir de vis à vis, avec les chemins et mon voisin et l'optimisation de la pousse des haies
Voili, voila.
Je remercie par avance, ce qui m'aiderons et les autres, pour constituer un joli jardin où l'on s'y sent bien

J'habite le Vaucluse, dans une maison avec un jardin.

Il y a 1 ans j'ai semé le gazon, mais l'été très chaud ne l'a pas aidé et il n'a jamais bien pris. De plus je n'ai pas pris une espèce qui convienne au climat méditerranéen.

J'envisage donc de ressemer le gazon. Cependant je ne sais pas que faire étant donné qu'il y a déjà du gazon et que les conseils que l'on trouve par ci par là sont donné pour des terrains sans gazon.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai beaucoup de vis à vis, avec des chemins et avec mon voisin.

Je voudrais donc savoir comment optimiser la pousse de mes bambous et des eléagnus pour arriver à ça le plus rapidement possible:

Je suis aussi preneur de conseil pour compléter la partie bambous.

Je compte acheter 4 autres bambous à l'automne, mais je souhaite quelque chose d'autre pour le reste. Les dernières mètres vers la droite étant destiné à un rangement tondeuse...
Les bambous étant réputé pour envahir au niveau des racines j'ai pensé faire quelque chose pour limité leur expansion mais je me demande si c'est bien utile étant donné que rien n'est planté dans les environs.

Qu'en pensez-vous?
Le printemps dernier, j'ai aussi essayé de planté du gazon japonais, mais la aussi ça n'a pas pris.

Que pensez-vous que je puisse mettre dans ce petite espace?
Et enfin, je pensais mettre une plante sur ce "pilone" qui tournerait autour, qu'en pensez-vous?

Je suis donc preneur de conseil pour replanter le gazon, le choix de l'espèce, mes critères étant: esthétisme, pousse lente, pour la consommation d'eau j'ai un puit, et au niveau de la solidité je n'envisage pas de sport sur le gazon.
Mais aussi pour le choix des plantes à fin de ne plus avoir de vis à vis, avec les chemins et mon voisin et l'optimisation de la pousse des haies
Voili, voila.
Je remercie par avance, ce qui m'aiderons et les autres, pour constituer un joli jardin où l'on s'y sent bien

- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
Je ne suis pas du sud donc je vais pas te donner des conseils d'autres le feront très bien, mais si tu veux des bambous, va voir là :viewtopic.php?p=916232#916232
Christianne s'en débarasse et elle te laissera prendre tout ce que tu veux
et surement des conseils en plus 
Je ne suis pas du sud donc je vais pas te donner des conseils d'autres le feront très bien, mais si tu veux des bambous, va voir là :viewtopic.php?p=916232#916232
Christianne s'en débarasse et elle te laissera prendre tout ce que tu veux

- Cigale
- Liseron du clavier
Pour le gazon, ce qu'on a fait (après avoir observé les employés municipaux faire) on a mélangé des graines de gazon rustique avec un peu de terreau et on a lancé ça par poignée (un jour sans mistral
) au mois d'octobre, voir novembre, ensuite, il faut arroser, il n'y a pas de secret sir tu veux que l'herbe pousse arrosage quotidien jusqu'à la levée. Attention aux fourmis granivores, elles récupèrent les graines avant qu'elles aient eu temps de germer, si tu retrouve ton gazon bien rangé en petit tas c'est que tu as une fourilière juste à coté du tas, dans ce cas, traite la fourmilière et réétale ton gazon
Une fois que le gazon a commencé à lever, tu arroses encore quelques jours mais en espaçant les arrosages progressivement, et en principe ça doit s'accrocher.
Comme on n'arrose pas l'herbe l'été, on doit en refaire un peu tous les ans.
Tes éléanus ont l'air bien parti, pour les voir grandir il n'y a plus qu'à attendre.

Une fois que le gazon a commencé à lever, tu arroses encore quelques jours mais en espaçant les arrosages progressivement, et en principe ça doit s'accrocher.
Tes éléanus ont l'air bien parti, pour les voir grandir il n'y a plus qu'à attendre.

Marie Claire
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Dans le Vaucluse, il vaut peut-être mieux « oublier » le gazon. Par contre, il existe des substituts plus adaptés à ce genre de climat.
Voir par exemple : http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_ ... ponica.htm et les liens de cette page.
Voir par exemple : http://nature.jardin.free.fr/vivace/mc_ ... ponica.htm et les liens de cette page.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Je ne vois pas pourquoi, presque tout le monde à du gazon dans ma villeLéontine a écrit :Dans le Vaucluse, il vaut peut-être mieux « oublier » le gazon. Par contre, il existe des substituts plus adaptés à ce genre de climat.

Cigale a écrit :Pour le gazon, ce qu'on a fait (après avoir observé les employés municipaux faire) on a mélangé des graines de gazon rustique avec un peu de terreau et on a lancé ça par poignée (un jour sans mistral) au mois d'octobre, voir novembre, ensuite, il faut arroser, il n'y a pas de secret sir tu veux que l'herbe pousse arrosage quotidien jusqu'à la levée. Attention aux fourmis granivores, elles récupèrent les graines avant qu'elles aient eu temps de germer, si tu retrouve ton gazon bien rangé en petit tas c'est que tu as une fourilière juste à coté du tas, dans ce cas, traite la fourmilière et réétale ton gazon
![]()
Pour le gazon dois je faire quelquechose de special vu qu'il y a déjà du gazon?
Non mais je ne veut plus de mon jardin actuelle vu que je vais changer "d'espece", car celle que j'ai choisi ne correspond pas à ce que je veutCigale a écrit :Non, tu resemes par dessus en visant les trous, d'où l'idée de mélanger les graines avec un peu de terreau de cette façon elles ne sont pas forcément toutes à nu sans pour autant ensevelir l'herbe qui y est déjà .