Long, long, trop long !!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Long, long, trop long !!

Message par Jeannpm »

Bonjour,

J'ai depuis longtemps un "palmier" d'intérieur. Je ne sais pas quel est son nom.

Maintenant il arrive au plafond et n'est pas très beau car il a des feuilles seulement en haut et le bas est fin, long et degarni.

J'ai cru comprendre que je peux couper le tronc et que des nouvelles pousses devraient sortir à partir de l'endroit coupé. C'est bien ça ? Comment il faut faire exactement ?

Et surtout, quel est le meilleur moment pour le faire ???

Merci d'avance.


Image



Image
IShot

Message par IShot »

C'est pas un palmier, c'est un dracaena. Il est gigantesque le tien. :lol:

Sinon, je ne sais pas, je n'ai jamais réussit les boutures de troncs et encore moins la taille. :|
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
voici une fiche concernant ton dracaena et la façon de tailler la bête
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... ena.d.html
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

IShot a écrit : Sinon, je ne sais pas, je n'ai jamais réussit les boutures de troncs et encore moins la taille. :|
Merci pour ta réponse.
Mais là tu m'inquiètes. Je pensais que ça pouvait se bouturer facilement. Je ne vais pas oser le couper, pourtant, qu'est-ce qu'il est moche, le pauvre...
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

trinette a écrit :bonjour
voici une fiche concernant ton dracaena et la façon de tailler la bête
http://www.jardins-interieurs.com/pl-in ... ena.d.html
à bientôt
Merci pour ce lien, c'est très intéressant.
Il est dit que "Boutures ou rejets doivent être assez jeunes et tendres". Ce qui n'est pas du tout mon cas. Je n'ai pas de rejets et les deux tiges que j'ai, comme vous pouvez voir sur la photo, ne sont ni jeunes ni tendres.

Quelqu'un aurait essayer de couper une plante dans les mêmes conditions que moi ??
J'aimerais ne pas la perdre cette plante, ça fait des années que je l'ai.

Merci à tous pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

une solution tres simple qui t'évitera de couper le tronc de ton dracaena est de tout simplement placer une grimpante à son pied, dans le meme pot s'il y a de la place, ou dans un autre pour pas que l'une envahisse l'autre, et tu fais grimper les branche sur le tronc!!!!!!!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

pf a écrit :une solution tres simple qui t'évitera de couper le tronc de ton dracaena est de tout simplement placer une grimpante à son pied, dans le meme pot s'il y a de la place, ou dans un autre pour pas que l'une envahisse l'autre, et tu fais grimper les branche sur le tronc!!!!!!!!!
Oui, ça pourrait être une solution, le problème est que ma plante touche le plafond, donc il faut absoulument que je la coupe !!
Avatar de l’utilisateur
Sissy20
Maitre des bosquets
Messages : 5424
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:14
Localisation : astéroïde B612

Message par Sissy20 »

bon, bah si de toute façon il faut que tu la coupes, alors pas de remords à avoir!
personnellement, je la couperai, et j'essaierai
d'une part de voir si elle repart du tronc (et en ce cas, lui mettre un tuteur pour la guider dans la "bonne" voie, et tourner régulièrement le pot en fonction de la lumière)
d'autre part de faire repartir les morceaux coupés en les faisant tremper dans de l'eau, puis en les mettant en terre
rien n'est garanti, mais si tu dois couper, autant essayer! :wink:
http://www.kitjardin.com/forum/viewQues ... uestion=48
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Tu peux aller ici:

ftopic75280.html

Le risque, tant pour les boutures que pour une plante de ce type sans feuille (quand il sera coupé) est l'excès d'arrosage.

J'en ai déjà retaillé sans souci, même s'il faut le temps avant une repousse significative...
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

Sissy20 a écrit :bon, bah si de toute façon il faut que tu la coupes, alors pas de remords à avoir!
Si, si, il y a de remords, je n'aimerais pas perdre cette plante. Donc si la coupe n'est pas sûre, vu qu'il arrive au plafond, peut-être que je la ferais pousser à l'horizontale, au lieu de la verticale ;-)
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

Laurent1975 a écrit :Tu peux aller ici:

ftopic75280.html

Le risque, tant pour les boutures que pour une plante de ce type sans feuille (quand il sera coupé) est l'excès d'arrosage.

J'en ai déjà retaillé sans souci, même s'il faut le temps avant une repousse significative...
Merci pour le lien vers ce poste que j'ai lu en detail.

Par contre en regardant bien la plante qui est sur la photo je vois que ce n'est pas la même plante que j'ai. C'est pareil ?
IShot

Message par IShot »

C'est la même espèces, mais ce n'est pas la même variété. Toute l'espèce se traite de la même façon. Il ne faut pas te fier à mon expérience, j'ai du totallement foirer mon coup. :|
Avatar de l’utilisateur
trinette
Liseron du clavier
Messages : 2358
Inscription : dim. 12 juin 2005 14:03
Localisation : brugelette (hainaut)

Message par trinette »

bonjour
si ça peut te rassurer les lucky bamboo sont de la même famille et voici d'autres conseils:
"Comment peut-on forcer la ramification d'une branche de Dracaena ?Pour forcer un dracaena à se ramifier, il suffit de couper la tige (principal, secondaire, ...) au sécateur, avec une coupe nette, et de verser de la cire sur la cicatrice ou du cicatrisant pour arbres fruitiers. En 2 mois environ se forme de nouveaux bourgeons auxiliaires qui donneront chacun une nouvelle branche. Ils se forment juste en dessous de la coupe.
Il est aussi possible de récupérer le toupet sommital, de n'en garder que les vingt derniers centimètres et de le bouturer (mettre de la poudre d'hormone sur l'extrémité coupée et planter dans un mélange de terreau avec un peu de sable). Vous pouvez procéder de la façon avec la tige dénudée de feuilles, en la sectionnant en tronçons de 6-8 cm, en incisant l'écorce avec un cutter sur un côté (incisions = 2-3 cm sur 1 mm de profondeur), d'y appliquer de la poudre d'hormone (sur le côté lacéré), et de les mettre à demi-enterré, couché, dans le mélange terreau + sable. "

http://parlonsplantes.objectis.net/les- ... a-dracena/
(clique sur lien)
voilà pour t'aider
à bientôt
!! dites-le avec des fleurs, c'est tellement plus joli !!
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

En ne laissant quasi aucune feuille, j'ai déjà mis des tronçons bien plus longs et droits (histoire d'avoir un bouquet de tiges de tailles différentes) :o
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

Laurent1975 a écrit :En ne laissant quasi aucune feuille, j'ai déjà mis des tronçons bien plus longs et droits (histoire d'avoir un bouquet de tiges de tailles différentes) :o
Et je le fais maintenant ou j'attends plutôt le printemps ?
Avatar de l’utilisateur
beauca81
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 11 mai 2007 11:17
Localisation : 91

Message par beauca81 »

ma mère a eu le même problème avec un yucca et un dracanae, tous 2 dans un énorme pot, très agés, super grands, un jour elle en a eu marre et a tout coupé à environ 30/40 cm de la base. En fait elle voulait s'en débarasser mais je n'ai pas voulu donc pour moins encombrer en attendant de décider de leur sort elle a mis le pot dans le jardin et bien quelle fut la surprise peu de temps après.
Des beaux rejets sur les 2 plantes et hop c'est reparti de plus belle 8)
Laurent1975
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : mar. 27 mars 2007 13:53
Localisation : Liège, Belgique

Message par Laurent1975 »

Jeannpm a écrit :Et je le fais maintenant ou j'attends plutôt le printemps ?
Alors là... tout dépend si tu es pressé. Les boutures aimeront sans doute les journées qui augmentent... d'un autre côté ta plante sera peut-être un peu plus faible à la sortie de l'hiver (chauffage, manque de lumière...) A mon avis, c'est kif kif.
Jeannpm
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 22 mai 2007 13:04

Message par Jeannpm »

Laurent1975 a écrit :
Jeannpm a écrit :Et je le fais maintenant ou j'attends plutôt le printemps ?
Alors là... tout dépend si tu es pressé. Les boutures aimeront sans doute les journées qui augmentent... d'un autre côté ta plante sera peut-être un peu plus faible à la sortie de l'hiver (chauffage, manque de lumière...) A mon avis, c'est kif kif.
Je ne suis pas très presse.
Je suis prête à attendre si je suis sûr du résultat. Car la seule chose que j'aimerais c'est de ne pas perdre cette plante à laquelle je suis très attaché.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »